136 Mbps de taux moyen de transfert et 4 ms de temps d´accès, je pense que la vitesse y est aussi pour quelque chose.
Dans les autres RAID, tu trouveras du RAID 5, qui fonctionne à partir de 3 disques. Les données sont sur plusieurs disques et le dernier assure la cohérence des données par contrôle de parité (somme des bits des autres disques).
L´intérêt du 5, c´est que le gain de place est plus intéressant qu´avec le RAID 1, que la sécurité des données est assurée et que tu peux changer, ajouter, enlever les disques, la répartition se refait automatiquement.
Reste le JBOD qui te permet d´avoir un disque logique sur plusieurs disques physique.
Reste le Matrix qui au contraire te permet de faire plusieurs disques logiques sur un disque physique avec des propriétés RAID comme c´est le cas sous Linux.