En attendant, des OS faits uniquement dans le but de jouer, y´en a pas beaucoup.
On fait ce qu´on veut sous Linux, et personne n´a à dire à quiconque ce qu´on doit faire et ne pas faire. Il n´y a aucune limite posée et d´ailleurs, on fait ce qu´on veut, ça s´appelle la liberté.
Si Linux est avant tout fait pour la programmation, à quoi sert la programmation sous Linux, à créer des outils pour programmer et la finalité serait toujours de programmer. Ce serait très utile et productif.
Et Linux n´est pas un environnement, c´est un noyau.
Ton raisonnement s´il existe ne tient pas debout.
-----------------------------
nounours2021
"mais à la particulartié de s´adresser à des utilisateurs ayant un minimum de connaissance"
Bah c´est sur que pour utiliser un windows déjà installé sur un PC acheté en grande surface, avec une offre de logiciel diverse et variée déjà installée, ça demande très peu de connaissances.
Mais après, va demander à n´importe quel utilisateur de ce type de PC de télécharger un programme et de l´installer, de mettre à jour des pilotes, et de faire différentes tâches de ce type, c´est pas très difficile, mais cela demande des connaissances, quelque soit le système.
Avec une distribution comme Mandriva, Ubuntu ou d´autres déjà, de base à l´installation, il y a une reconnaissance automatique du matériel, ce qui est très limité sous windows (exceptionnellement, matériel plug and play).
Sous Windows, il est nécessaire de connaitre son matériel pour aller chercher les pilotes sur Internet. Faut-il encore savoir ce qu´est un pilote.
Une des tâches posant énormément de problèmes est l´installation de nouveaux logiciels. Je ne permet même pas la discussion à ce sujet, c´est 10 fois plus facile sous n´importe quelle distribution Linux grand public que sous windows.
Sous Windows, on a besoin de graver des cd, on doit alors :
- faire une recherche sur Internet (très dur, la preuve sur ce forum 24:7) ou poser des questions sur un forum et des personnes pas forcément compétentes vont répondre.
- une fois le nom du logiciel trouvé, on doit chercher son site Internet, deux solutions :
On le télécharge à travers des sites très différents ou le fouilli règne (telecharger.com), on découvre que c´est qu´une démo, en plus c´est une vieille version, alors on cherche un cr*ck / serial ou alors on l´achète mais c´est rare. (je n´incite pas au piratage, je n´ai aucun logiciel piraté chez moi, simplement, je constate).
Le logiciel est disponible gratuitement, on le télécharge plus ou moins difficilement sans trop comprendre où on va et sans vérifier la fiabilité des sites.
- Une fois téléchargé, on clique sur l´icône, ça s´installe on ne sait trop où, on nous demande souvent un chemin d´installation, on doit choisir des options, lire autant de licence / contrat / condition d´utilisation qu´il existe de logiciels différents (bon ça on oublie souvent). L´utilisateur débutant, il ne comprend RIEN.
- Après, le logiciel est disponible dans le menu démarrer, ahah dans le systray aussi et une foule de merde se lance en même temps que Windows et j´ai plein d´icônes sur le bureau, je sais pas à quoi ça sert tout ça mais je vais devoir les désinstaller, et là on passe un coup d´anti spy / anti virus (= la preuve que windows n´est pas un système sécurisé, je parle pas du firewall).
Bon, soit, le logiciel ne fonctionne pas / est payant (faut chercher à outre passer les protections =) , et ça c´est bien long) / déconne (deux heures pour s´en rendre compte, 14 cd grillés) / ne nous convient pas / on n´y comprends rien (une après midi perdue), et on recommence jusqu´à tomber sur le bon, ça peut durer des heures, surtout si on est encore en bas débit.
Et là, on essaie des logiciels sans vérifier leur provenance et fiabilité, qui peuvent eux mêmes installer différents problèmes.
Je ne parlerais pas de la désinstallation =) Avec les appli impossible à désinstaller proprement sous windows, les desinstalleur qui deconnent, etc =)
Windows a-t-il toujours le monopole de la simplicité ?
C´est simple pour vous qui avez l´habitude d´utiliser windows, connaissez tous les logiciels à utiliser et comment. Quand on débute, c´est la galère.
Sous Linux, tous ces problèmes n´existent pas, et vous pouvez vous renseignez par vous même pour comprendre pourquoi (une documentation, un peu d´aide, un peu de volonté pour s´adapter et ça passe)
La "difficulté" de Linux est principalement dûe aux utilisateurs qui voudraient utiliser une distribution Linux comme Windows. Heureusement, c´est impossible.