c´est une mémoire qui comme son nom l´indique est virtuelle (bon, ok, ca veut rien dire) ^_^
Tu as une certaine quantité de ram (une mémoire électronique très rapide) qui sert à stocker les données utilisées pour un accès plus rapide (et donc un traitement plus rapide)
windows va charger les composants dont il a besoin dans cette mémoire pour après y accéder rapidement, contrairement au disque dur (système mécanique qui est lent comparativement)
le problème se pose quand ta mémoire vive est pleine, il faut dire à windows qu´il ne peut plus charger ses composants dedans, il va alors les charger sur une zone du disque dur, plus lente, mais qui va émuler cette mémoire vive, cette zone, c´est ca qu´on appelle mémoire virtuelle