Je trouve que cette histoire d´optimisation est pas mal fausse pour beaucoup de jeux... exemple :
FEAR : normalement optimisé nVidia. C´est vrai lorsque les filtres sont pas activés. Mais dès que les filtres sont activés, les nvidia se font laminer par les ATI (bon ca dépend lesquelles hein je parles pas des FX5xxx ou des 9xxx)
Battlefield 2 : normalement optimisé nVidia aussi. Et c´est le même manège. Filtres activés, les cartes ATI reprennent toujours le dessus... et puis, qui ne joue pas avec des fitres ? (pas forcément au maximum)
Unreal Tournament 2004 : il est bien beau le logo Nvidia eu début... mais ca empeche pas qu´avec mon ancienne 9600Pro je fasse marcher tous les graphismes A FOND sans aucun ralentissement...
Il reste... heu... Doom3, le seul jeu VRAIMENT optimisé nvidia. Meme avec les filtres activés les ATI sont très en retrait.
Donc bon, ça prouve que pour 3/4 du temps, cette optimisation n´est que du marketing, pour "vendre de la carte"... je n´aime pas ces pratiques commerciales...
Half life 2 : optimisé ATI ! Et pourtant... voyez vous le moindre logo "ATI" ? Ou meme le logo ATI sur Steam ou le site de Steam ? non... Je trouve la politique marketing de ATI bien plus sobre.
C´est une des raisons qui me poussent à préférer ATI.
Ensuite. Les prix.
Les ATI sont toujours généralement moins cheres que les Nvidia. Exemples pour des cartes équivalentes (ne venez pas chanter avec vos fragments de PS3.0)
X800XL = 270€ et 6800GT = 310€.
X850XT = 320€ (j´en ai une comme ca justement) et 6800 Ultra = 400 € !! !
X800GT = 155€ 6600GT = 160€ (bon cest le meme prix mais la X800GT est plus puissante donc ca compense...)
Je ne vais pas parler des nouvelles générations car les prix bougent sans cesse et que les fabricants veulenet sortir tt le temps une nouvelle carte.
Donc vous remarquerez le prix toujours moindre des ATI. Cela vaut il la peine de dépenser jusqu´a 80€ de plus pour avoir le meme résultat ? 80€ ca fait tout de meme 500 francs... une économie énorme.
Voila mon avis, si vous vouliez lire mon roman.