bon, je pense me lancer car de tout façon 1 go corsaire coute 110€ actuelement et cela risque de ne pas durer donc quite à racheter un jour, il est peut-etre sage de le faire temps qu´elle est tres basse, cela risque de ne pas durer si ça ammeliore les perfs, sa peut le faire, tien temps qu´on y est, un ide de 40 go à la place d´un sata ben je ne trouve pas tellement de difference, à part si j´extrait 4 fichiers à la fois avec isobuster ou là, le pc ram pour faire autre chose en meme temps(internet par exemple, tu trouve cela normal, le taus de transfere d´un ide est d 130 m/s alors qu´un sata lui est de 150m/s la difference est minime non? ( si l´on met de coter la methode d´enregistrement longitudinale du ide contre l´enregistrement perpendiculaire du sata...)