Une mise-à-jour importante publiée par Microsoft pour pallier des failles dans Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003, semble être la cause de problèmes pour certains utilisateurs, a annoncé vendredi le géant du logiciel.
La mise-à-jour publiée mardi dernier colmatait quatre brèches découvertes dans le système d’exploitation Windows, dont l´une risquait sérieusement d’être mise à profit par un ver dans les jours à suivre, selon des experts.
Cette faille, jugée «critique» par Microsoft, se situe dans une composante de Windows servant au traitement de transactions, un module appelé Microsoft Distributed Transaction Coordinator, ou MSDTC.
L’installation de la rustine de Microsoft peut cependant être la cause de sérieux problèmes, tel que signalé par la compagnie dans un bulletin affiché vendredi sur son site web. Le fichier pourrait faire en sorte de refuser l´accès de l’utilisateur à son ordinateur, bloquer le démarrage du coupe-feu Windows, prévenir le fonctionnement ou l’installation de certains programmes et vider le répertoire des connexions réseaux, entre autres ennuis possibles signalés par Microsoft.
Le problème ne semble survenir que lorsque les permissions par défaut ont été changées pour le répertoire Windows, explique Microsoft. Un représentant affirme que le nombre de plaintes a été «relativement réduit», mais qu´une enquête est tout de même en cours.
Il semble que la mise à jour atteint son objectif même dans les cas d´installation problématique, puisque l’utilisateur serait tout de même protégé contre toute tentative d’exploitation de la faille critique visée.
Le fichier de mise-à-jour a été publié dans le bulletin de sécurité MS05-051 de Microsoft.
Microsoft enjoint les utilisateurs qui ont éprouvé des problèmes avec l’installation du fichier à restaurer les permissions par défaut du répertoire Windows et du catalogue COM+.
Un guide est mis à la disposition des utilisateurs sur le site de Microsoft. Les premières étapes de ces directives montrent justement comment restaurer les permissions du répertoire Windows.