pour le ventillo jte conseil le Zalman CNPS7000B-AlCu, le régulateur est intégré dans la boite.
pour la config, que j´imagine pour jouer, vu que tu utillise le terme "titanesque" 
avec 1000 € ça va une putain de config mais pas titanesque
voici mon conseil : si t´as un salaire tout les mois, je te propose d´attendre encore un moi pour te monter un montre du futur type FX-57 couplé à une 7800 GTX voir deux. En plus dans un moi les X1800 XT serons déja sorties, et l´on sauras enfin si elles vallaient le coup d´attendre !
sinon avec 1000 € en cherchant bien (rue mongallet a Paris fortement recommandée), je pense un 3400 ou 3500+ avec 6800 GT (seule), oublie le SLI, c´est pas encore indispensable.
Par contre pour la Ram prend pas de la noname (fait la même connerie que moi), car si tu désir o/c plus tard tu seras handicapé; de la Corsair me semble être un choix judicieux (TwinX de préférence), 1024 voir même 2048 pour assuré l´année 2006. le tout en dual channel (2*512 ou 2*1024).
voilà, maintenant suis ton instint et surtout les Benchs 