Une tite explication d´abord.
Un port est une "porte" par laquelle on peut se connecter à ton pc via internet.
Les firewall, qu´ils soient matériels ou logiciels, bloquent par défaut tous les ports. (portes fermées donc)
Pour certaines applications telles que le p2p, il faut ouvrir un certain port afin que les autres utilisateurs puissent se connecter pour télécharger ton/tes fichiers. Les serveurs (http, ftp, irc...) doivent aussi avoir des ports ouverts pour que l´on puisse se connecter à eux (logique...).
Attention à ne pas ouvrir n´importe quel port, certains donnent accès à des failles système (netbios, etc) donc c´est comme dérouler le tapis rouge aux hackers.
NB : Avoir tous tes ports fermés ne t´empêche pas de te connecter à d´autres pc/serveurs.
Pour ouvrir un port, tout dépend du firewall que tu utilises. Windows XP a un pare-feu système intégré (ça fait bizarre de dire ça, mais XP a bien un firewall !) . La plupart des routers ont aussi un firewall intégré (pour alicebox je sais pas, faudrait vérifier). Essaye de lire la documentation de ton modem pour savoir s´il est nécessaire de le configurer.
Je saurais pas t´en dire plus, étant donné que je n´utilise ni zone alarm, ni alicebox.