Un petit récapitulatif
AMD: Athlon XP (de 1500+ à 3200+): bon pour les jeux
Athlon 64 (de 2800+ à 4000+): très bon pour les jeux
Athlon 64 FX (53 à 57): les plus puissants processeurs pour les jeux, rien ne leur résiste
Athlon 64 X2 (de 3800+ à 4800+): je ne connais pas bcp mais je pense qu´ils sont bons en traitement vidéo et images.
Sempron (de 1500+ à 3400+): très bons pour la bureautique et le surf sur le net mais pas top pour les jeux
Duron (de 400mhz à 1.8ghz): processeurs bas de gamme, juste bon pour la bureautique et le surf sur le net
Opteron: processeurs pour serveurs, je ne sais pas si ils sont performants et je ne sonnais pas leurs fréquences
Intel: P1, P2, P3 (de 33mhz à 1.5ghz): trop faibles pour les jeux, les P1 sont vraiment trop insuffisant, les P2 et P3 peuvent encore être bons pour la bureautique et le surf sur le net
P4 (de 1.2ghz à 4.2ghz): bon processeurs en général surtout dans les applications de traitement d´images ou de traitement video, les P4 sont souvent médis par les joueurs qui eux préferent AMD mais à partir de 2.8ghz les jeux passent en assez bonne conditions
Celeron (de 350mhz à 3.2ghz): bas de gamme de Intel, ils sont bons pour la bureautique et le surf sur le net mais ont des performances catastrophiques en jeux
Xeon: comme les AMD Opteron ce sont de processeurs pour serveurs mais je ne connais pas non plus leur performances et fréquences
Centrino alias Pentium-M (de 1.4ghz à 2.2ghz je pense): un des meilleurs processeur fabriqué par Intel, commes les AMD il ne sont pas basés sur la fréquence mais plutot sur l´architecture, vraiment bon processeurs autant en jeux qu´en numérique, la solution pour ceux qui veulent un portable de grande qualité.
Conclusion: apres ce recapitulatif je conseillerais un processeur AMD Athlon 64 pour les jeux vidéo et un Intel Pentium 4 pour le traitement numérique, pour l´utilisation professionelle un AMD Sempron ou un Intel Celeron sera parfait, pour ce qui est des PC portables les Intel Centrino sont sans contestation les meilleurs processeurs.
Enfin si je devais conseiller un processeur à tout faire, c´est à dire qui soit bon en jeux vidéos, bon en bureautique et surf sur le net, pas trop mauvais en traitement nummérique (mais quand meme largement moins bon qu´un gros P4) et qui ne chauffe pas bcp et bien je conseillerais un AMD Athlon 64 3500+ (avec si possible un core Venice mais le normal est deja très bon)
Voila j´espere que ça vous a plut et que je n´ai aps fait d´erreurs, je vous invite à me faire la remarque (gentillement) si vous voyez une erreur DONT VOUS ETES SUR.
Merci d´avoir lu