CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qq questions matériel

Perdu_de_linfo
Perdu_de_linfo
Niveau 9
06 septembre 2005 à 21:30:54

Salut!

toujours en quête de nouvelles connaissances, je suis tombé sur qq "fénomènes" quelques peu intrigants (lol j´exagère :-p ).
Je rentre dans le vif du sujet.
1/ : La ram
Il existe plusieurs types de ram, dont, la DDR1 et la DDR2 (arrêtez moi si je me trompe). La DDR2 serait bcp plus rapide que la DDR1.
Pourtant, lorsque je compare les prix, j´obtiens ceci :

(tout est en francs suisses, 1€=1,5CHF)
DDR 512Mo 16 chips PC3200 OEM Freq:200Mhz, Capacite:512Mo 79frs
contre
DDR2 512Mo PC4200 240pins OEM 59frs

Alors la, selon mon raisonement, y a qq chose qui joue pas! Pourquoi, la DDR2, plus puissante, serait-elle moins chère!?
Même la marque kingston, d´habitude plus chère, coute selement 89frs!
Quels sont donc les avantages, l´une par rapport à l´autre?

2/ Carte mère
En admetant que je veuille m´acheter un pc à Noël, le meilleur choix de carte mère serait une S.775 pour des raisons de compatibilités avec les nouvelles technologies, non?
Que signifie "FSB" (il s´agit de la fréquence apparemment, mais de quoi?)?
Actuellement je branche mes préfifériques sur des nappes ide.
Est-ce que ca vaut la peine de passer au S-ATA (pour un prochain achat de pc bien sûr).
J´ai regardé un peu toutes les cartes mères, et elles possèdent à peu près toutes 2 ports S-ATA.
J´ai également lu que l´on branchait uniquement un préfiphérique par "prise?". Comment fait-on pour mettre plus de 2 périphériques dans ce cas?
3/ disc dur

Seul question, si je désire passer au S-ATA, un disc dur tel que celui la, est-il bon ?
Samsung SpinPoint P120S 200Go SATA II 300 RPM:7200rpm, Seek:8.9ms, Cache:8Mo 134frs
4/ Carte son
J´y connais pas grand chose dans le domaine, et je voudrais savoir quels sont les critères de selection ?
5/ graveur DVD
Ca c´est pour mtn, j´ai besoin d´un graveur dvd et je ne sais comment choisir.
Je désire un combo (lire + écrire) r/rw
Mais je ne sais prendre entre +/-
Il y en a un à 79frs mais selement DVD-r/rw
Est-ce que le moins génère bcp d´erreurs et est peu compatible, ou c´est négligeable?

Heu, bon, j´ai plus d´idées qui me viennent la lol (pour l´instant hein!^^)

Donc pas obligé de me répondre, et désolé pour faire si long :rouge:

En tout cas merci d´avance à celui qui prendra la peine de lire voir répondre!

A+ :)

Perdu_de_linfo
Perdu_de_linfo
Niveau 9
06 septembre 2005 à 21:37:03

Oups, oublié la plus importante (relatif bien sûr^^).
5/ Refroidissement pour le proc

Quel système me conseillez vous?
J´ai entendu parler de plusieurs d´entre eux, et bcp qui étaient justement très silencieux.
Donc je désirais savoir, quel était le système ayant le meilleur raport efficacité/prix.
(d´ailleurs, sur un pc, c´est quoi le bruit que l´on entend en permanance? disc dures? ventilo de l´alim? ventilo du proc? )
thx :)

Perdu_de_linfo
Perdu_de_linfo
Niveau 9
07 septembre 2005 à 07:55:17

Bon, je me doutais que ça fesait bcp d´un coup, mais en pensant que qqn passera dans le coin...
Je pose quand même une 6e question.

6/ Toujours concernant le S-ATA, j´ai jamais vu de lecteur/graveur compatible. Comment ça se fait?
Sont-ils bcp plus chère que les périphériques IDE?
thx

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2005 à 08:39:38

Aucune utilité pour les lecteur SATA ...

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
07 septembre 2005 à 08:48:14

Ha bon? Pour quelle raison?
merci

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
07 septembre 2005 à 09:07:43

Seul question, si je désire passer au S-ATA, un disc dur tel que celui la, est-il bon ?
Samsung SpinPoint P120S 200Go SATA II 300 RPM:7200rpm, Seek:8.9ms, Cache:8Mo 134frs

Il faut que ta carte mére que tu vas prendre soit compatible SATA I 150/SATA II 300 pour le mettre.

J´ai regardé un peu toutes les cartes mères, et elles possèdent à peu près toutes 2 ports S-ATA.

Tu peux en avoir avec deux ports comme avec quatres ports SATA.

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
07 septembre 2005 à 09:11:57

2/ Carte mère
En admetant que je veuille m´acheter un pc à Noël, le meilleur choix de carte mère serait une S.775 pour des raisons de compatibilités avec les nouvelles technologies, non?
Que signifie "FSB" (il s´agit de la fréquence apparemment, mais de quoi?)?

Le socket 775 est celui du pentium 4, le FSB signifie "FRONT SIDE BUS", sur un pentium 4 tu as 4 bus, pour obtenir sa fréquence reel du processeur tu multiplies le coef par 4 et tu obtients sa fréquence d´origine.
Sur le p4 A le bus est à 100 mhz.
sur le p4 B le bus est à 133 mhz.
sur le p4 C le bus est à 200 mhz.
et ainsi de suite pour les autres versions.

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
07 septembre 2005 à 09:13:40

Actuellement je branche mes préfifériques sur des nappes ide.
Est-ce que ca vaut la peine de passer au S-ATA (pour un prochain achat de pc bien sûr).
Oui ça peut valoir le coup de passer de l´ide 133, qui est de 133 mo/s de débit théorique, au SATA II 300 qui est de 300mo/s en théorie.

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
07 septembre 2005 à 09:15:40

J´ai également lu que l´on branchait uniquement un préfiphérique par "prise?". Comment fait-on pour mettre plus de 2 périphériques dans ce cas?
Tu peux mettre plusieurs diques dur SATA sur une carte mére, chacun sur un port SATA et cable rouge de donneé par dd, im y a plus la notion maitre ou esclave avec le réglage des cavalier.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
07 septembre 2005 à 09:19:16

1/ pour le prix, c´est le marché qui veut ça... et la ddr2 n´est pas forcément plus performante que la ddr1. Les fréquences de la ram a augmenté mais cela s´est fait au détriment de la latence. Une bonne pc3200 low latency reste encore ce qui se fait de mieux pour le moment.

2/s775 pour pentium
s939 pour amd
(je n´y connais rien en pentium, je n´ai jamais eu et monté que du amd)
ces sockets supportent les processeurs 64 bits et les duals cores. (Attention toutefois qu´il y a certaines restrictions chez intel niveau chipset northbridge pour le dual core).

FSB: Front Side Bus. Le processeur est directement relié eu northbridge via un bus dédié. Le FSB désigne la vitesse de ce bus à peu de chose près. Associé au coefficient multiplicateur, il détermine la fréquence de ton cpu (Attention toutefois au pentium FSB 800 ayant un fsb 200 quatre fois plus rapide en théorie grâce au QDR).

Le SATA est un cable plus petit et pouvant accueillir un débit d´information plus important que l´IDE. Le problème étant que nos pauvres Disques Durs n´ont pas évolué de leur côté. Autrement dit, si ce n´est le gain de place (meilleur ventilation) dans ta tour, le SATA n´apporte rien à l´heure actuelle.

3/ je conseille toujours de prendre les disques dur Hitachi qui ont le meilleur rapport perf-prix-silence. De plus, leur fiabilité (qui causait problème il y a longtemps) n´est plus à démontrer à l´heure actuelle. Je t´invite à lire les articles intéressés pour confirmer mes dires: http://www.matbe.com/articles/Stockage/4/

4/ pas de critères particuliers si ce n´est que creative domine honteusement ce marché.
La sound blaster live 24 bits est très bien:
http://www.materiel.net/dt/details_30SB041000000-S.html
l´audigy 2zs est ce qui se fait de mieux pour le moment pour les joueurs que nous sommes:
http://www.materiel.net/details_70SB035000006.html
mais plus pour longtemps en attendant l´arrivée du X-fi (qui risque toutefois de couter très cher)

5/ le meilleur à bas prix est le nec ND-3540 (ou 3520 ou 3500) compatibles avec tout les formats de DVD, CD actuelles. Et je dis ça en tant que possesseurs de Graveurs Lite-On (qui restent les meilleurs selon moi ^^)

5 bis/ en attendant la réponse de termalright, voici la nouvelle référence (et un comparatif en prime ^^: http://www.matbe.com/articles/refroid/zalman-cnps-9500/page1.php

6/ aucune idée, désolé. Là, je sèche. Faut dire que je m´intéresse VRAIMENT aux technologies lorsque je les intègre moi même à un pc et comme tout le monde autours de moi se contente de l´IDE, snirf :snif2:

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
07 septembre 2005 à 09:19:19

C´est très sympa pour les réponses !
Concernant les ports S-ATA, est-il possible d´en rajouter (c´est possible avec les ide il me semble)?
(je reviens vers une heure je dois aller à l´école :-p )

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
07 septembre 2005 à 09:22:05

fleausad > J´ai jeté un oeil à ton message mais je dois partir! très intéressant, j´approndirais cet après midi!
Merci encore à vous!

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
07 septembre 2005 à 09:22:16

5/ graveur DVD
Ca c´est pour mtn, j´ai besoin d´un graveur dvd et je ne sais comment choisir.
Je désire un combo (lire + écrire) r/rw
Mais je ne sais prendre entre +/-
Il y en a un à 79frs mais selement DVD-r/rw
Est-ce que le moins génère bcp d´erreurs et est peu compatible, ou c´est négligeable?

Tu peux prendre un graveurs de marque NEC, PIONNER, LG, SONY, pour le bas de gamme au alentour de 50 ou 60 € et le haut de gamme comme PLEXTOR, qui tournent sur les 100 € et autres plus cher.
Certains gére la gravure des DVDRAM.
http://www.topachat.com/pages/produits_art_opt_est__puis_marque_est__puis_page_est_1_puis_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgrav_dvd_puis_nblignes_est_10_puis_ordre_est_P_puis_sens_est_ASC_puis_code_pays_est_FR_puis_top_ht_est_n_puis_mc_est_.html

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
07 septembre 2005 à 09:24:21

Concernant les ports S-ATA, est-il possible d´en rajouter (c´est possible avec les ide il me semble)?
Oui, tu peux mettre sur une carte mére un dd SATA et un dd IDE, mais pas sur le même port.

cybercorps
cybercorps
Niveau 16
07 septembre 2005 à 09:29:34

4/ Carte son
J´y connais pas grand chose dans le domaine, et je voudrais savoir quels sont les critères de selection ?
Tu peux utiliser la carte intégreé de ta carte mére ou mieux une carte son PCI, ça va du 2.0 au 7.1, donc pour les jeux et le cinema c´est bien.
Une carte son creative est bien, marque la plus connue, audigy 2zs est bien, mais tu peux viser vers le haut de gamme mais résérvé au musisiens.
Il te faut de bons hp pour réstituer le son aussi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment