De nombreuses informations circulent chaque jour sur internet. Si les sites et les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans notre société en permettant la libre communication des informations, des pensées et des opinions, certaines plates-formes sont aussi susceptibles de propager des fake news (aussi appelées “infox” ou “fausses informations”).
Les fake news ne sont pas un phénomène nouveau (on trouve par exemple des traces de manipulation de masse par la diffusion de fausses informations dans l'Art de la Guerre de Sun Tzu au 6ème siècle avant notre ère). Mais avec l'essor d’Internet et du partage massif de l’information sur les réseaux sociaux, les fausses informations prennent aujourd’hui plus rapidement de l’ampleur. Les fake news sont des articles, publications ou même commentaires qui paraissent vrais ou légitimes mais qui en fait comportent des éléments faux ou des informations manipulées (antidatées par exemple).
Lorsque vous êtes sur internet, vous êtes susceptibles de recevoir ou de partager des informations à travers les actualités, les forums ou même de les relayer à travers les réseaux sociaux. Néanmoins, il peut arriver que certaines informations puissent contenir des approximations, des erreurs ou des omissions.
Nous vous conseillons de faire preuve d’une certaine prudence lorsque vous consultez une information et de garder en tête quelques réflexes pour vérifier la véracité des faits.
Des médias sont conçus par des journalistes professionnels ou des spécialistes de leur domaine d’activité. Les informations les plus fiables sont généralement émises ou reprises par des médias renommés ou par des journalistes connus et reconnus par leurs pairs et le risque de rencontrer des fausses informations est alors faible.
Lorsque vous avez un doute sur la publication d’une information d’actualité, n’hésitez pas à la recouper avec d’autres médias pour vérifier sa pertinence. Plus une information est validée par différentes sources, plus elle est susceptible d’être authentique.
Toutefois, l’information pouvant circuler très vite, une information erronée peut malgré tout être reprise par plusieurs médias indépendants et pourtant réputés comme rigoureux. Parfois il est nécessaire de prendre du recul face aux informations et attendre que des éléments factuels soient publiés.
Certaines sources sont plus sûres que d’autres. Ainsi n’hésitez pas à consulter les sites des grands médias ayant pignon sur rue (France Info, Le Figaro, Le Monde…) ou les sites des grands organismes publics français ou internationaux (Ministères, Commission Européenne, Nations Unies, OMS…).
L’esprit critique est un ensemble d’attitudes, de procédés et de pratiques pour s’interroger sur la valeur et la pertinence d’une information. L’esprit critique n’est jamais totalement acquis, il est nécessaire de le développer, de l’actualiser, de le renforcer. Il est nécessaire pour savoir repérer et réagir face à une fausse information.
L’une des attitudes à adopter est la curiosité, c’est-à-dire chercher à comprendre le monde qui nous entoure. Cette curiosité doit aller de pair avec une certaine lucidité : il faut avoir conscience de ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait pas.
Pour avoir un esprit critique dans un domaine, il est généralement nécessaire d’avoir des connaissances dans ce domaine. Si l’on souhaite développer un esprit critique dans un domaine inconnu, il est souvent nécessaire de se former à ce domaine au préalable. Cela nécessite de faire preuve d’une certaine modestie en ayant conscience que nos connaissances individuelles sont limitées même si l’on essaie toujours de les développer.
Faire preuve d’esprit critique c’est également faire preuve d’autonomie, c'est-à-dire chercher à penser par soi-même et se méfier des préjugés. Son corollaire est l’écoute c'est-à-dire de s’intéresser à ce que pensent et savent les autres.
Savoir faire preuve d’esprit critique suppose donc de prendre son temps pour analyser de façon rigoureuse les informations qui circulent en vue d'établir leur véracité.
Lorsque vous vous retrouvez face à une information qui suscite votre intérêt, ne vous arrêtez pas uniquement au titre mais cherchez toujours à lire ou à écouter le contenu. Le risque avec les fausses informations, c’est qu’elles sont parfois difficilement identifiables car elles mêlent le vrai et le faux et utilisent des images hors de leur contexte pour tromper le public et paraître crédibles.
En cas de doute sur la véracité d’une information non diffusée par un grand média reconnu et pour identifier une fake news, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Il faut limiter la portée de l’information fausse ou douteuse en évitant de la partager, de la liker, d’y répondre ou toute autre interaction qui pourrait lui faire gagner en visibilité.
De plus, il est aussi utile de signaler directement la fausse information au site sur lequel elle est diffusée pour que le site en question puisse éventuellement la supprimer.
Directement spécialisés dans la lutte contre la propagation des fausses informations (“Fake News”), il existe des sites spécialisés dans la vérification des faits (“Fact Checking”) comme :