La première adaptation animée de l'univers de Dragon Quest remonte à 1989 avec la diffusion au Japon de Dragon Quest : Yûsha Abel Densetsu ("La Légende du héros Abel").
Ce qui frappe en premier lieu est bien évidemment le character design, très largement inspiré de celui de Dragon Ball, sans doute pour se rapprocher du design des jeux Dragon Quest signé Akira Toriyama depuis le tout premier volet de la série.
Seuls les monstres, bien que presque tous issus du bestiaire des jeux Dragon Quest, ne ressemblent que de loin à ceux proposés dans les versions vidéoludiques.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le scénario de la série ne cherche d'ailleurs pas à adapter celui des jeux mais propose une histoire inédite centrée sur des personnages complètement nouveaux. On y suit le périple de deux amis d'enfance, Abel et Tiara, tous deux détenteurs des orbes rouge et bleu que convoite le démon Baramos, le grand méchant de Dragon Quest III.
L'anime se déroule dans le monde d'Aliahan, celui de la trilogie de Roto, et respecte tout à fait l'esprit de la série de Yûji Horii. Composée d'une multitude de quêtes s'enchaînant sur pas moins de 42 épisodes, l'aventure s'inspire parfois de certains passages clefs des premiers épisodes de Dragon Quest sur Famicom, ce que les fans n'auront pas manqué d'apprécier.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Séparé de Tiara dès la fin du premier épisode, le brave Abel se constituera très vite une équipe d'alliés pour le moins insolites : Mokomoko, l'ami fidèle et maladroit qui n'aime pas rester à la traîne, Daisy, la guerrière distante motivée uniquement par l'argent, et Yanak, le mage pervers accro à la lévitation.
Autant dire qu'on ne s'ennuie pas et que l'aventure ne manque pas de situations rocambolesques. A la fin de chaque épisode, le générique affichait l'écran de statut d'un des personnages pour montrer l'évolution de ses stats, en référence au RPG.
Si cette série animée est inédite en Europe, les Etats-Unis avaient eu la chance de découvrir les 13 premiers épisodes doublés en anglais avant que la diffusion ne soit interrompue suite à un conflit entre Saban et Toei.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]