Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Thatgamecompany, les poètes du jeu vidéo /

L’inspiration de Jenova Chen - Thatgamecompany, les poètes du jeu vidéo

Page Dossier
L’inspiration de Jenova Chen
PC PS3 Vita Web PSP
Partager sur :

Jenova Chen ne veut pas être rangé dans un mouvement culturel ou un genre précis, mais désire plutôt créer des expériences intemporelles, en se focalisant sur des émotions que n’importe qui peut ressentir, quelle que soit son époque ou sa condition sociale. Cependant, le créateur puise son inspiration dans de nombreuses autres œuvres aux genres divers, principalement issues du domaine du jeu vidéo. En effet, Chen est un véritable passionné de ce média, et possède une connaissance du patrimoine vidéoludique très pointue qu’il a accumulée durant sa jeunesse. Mais certains jeux on eu un impact beaucoup plus important sur la vision que Jenova avait sur le jeu vidéo. Voici les 4 principaux :

Ico et Shadow of The Colossus : Les deux jeux de Fumito Ueda.

L’inspiration de Jenova Chen
Fumito Ueda, c’est en quelque sorte le père de l’art vidéoludique, celui qui a prouvé que le jeu vidéo peut tout à fait donner naissance à des œuvres artistiques et poétiques. Avec seulement deux jeux, Fumito Ueda a bouleversé l’industrie du jeu vidéo. De la poésie d’Ico à la tragédie romantique inoubliable de Shadow of the Colossus, cet artiste – car on peut l’appeler ainsi – a marqué l’esprit de nombreux joueurs, y compris celui de Jenova Chen. Journey, par exemple, s’inspire ouvertement de ces deux titres. L’aspect social du voyage est clairement repris du lien si spécial qui nous unissait à Yorda, dans Ico. L’immensité de l’environnement et la sensation de solitude sont également tirées de Shadow of the Colossus, qui se base sur les mêmes émotions. Si vous voulez en savoir plus sur ce grand nom du jeu vidéo, nous vous invitons à lire le dossier que nous avons consacré à Fumito Ueda.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova Chen

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova Chen

Katamari Damacy

Katamari Damacy est un jeu on ne peut plus conceptuel, mais qui a le mérite d’avoir grandement innové. Vous incarnez un prince qui doit reconstruire les étoiles que le Roi du Cosmos a malencontreusement détruit. Pour cela, il vous faut utiliser une balle un peu spéciale, puisqu’elle a la faculté d’attirer tous les objets qu’elle touche. A chaque objet attiré, votre balle grossit. Votre but se résume donc à façonner la plus grosse balle possible, faite de bric et de broc, afin de créer ultimement une nouvelle étoile. Katamari Damacy fascine Jenova Chen grâce à son accessibilité. En effet, les contrôles sont étonnamment simples et intuitifs pour l’époque. Ainsi, le jeu se focalise non pas sur le gameplay, mais sur les émotions que le joueur ressent. C’est ce côté universel de l’expérience qui intéresse et marque Jenova Chen, et dont il s’inspirera fortement pour créer des jeux accessibles tels que Flower.

L’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova Chen

Final Fantasy VII

Si vous connaissez le célèbre RPG de Square Soft, vous aurez remarqué que Chen n’a pas choisi le pseudonyme Jenova au hasard. Effectivement, c’est en hommage à Final Fantasy 7 que Xinghan Chen a pris comme pseudonyme Jenova (dans FF7, Jenova est une entité maléfique), car il estime que les Occidentaux peineraient à prononcer correctement son vrai prénom chinois, Xinghan. Mais outre ce sympathique clin d’œil, Final Fantasy VII a ouvert les yeux à Jenova Chen sur le potentiel artistique du jeu vidéo, grâce à son scénario et sa réalisation graphique remarquables et à ses musiques aujourd’hui mythiques.

L’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova Chen

Quantic Dream

L’inspiration de Jenova Chen
Quantic Dream, le studio du français David Cage n’est pas réellement une source d’inspiration pour Jenova Chen, mais il est important de le mentionner, car Cage et Chen sont intimement liés par le fait qu’ils partagent la même vision du jeu vidéo. Tous deux ne se concentrent non pas sur le gameplay, mais sur les émotions que le jeu vidéo peut évoquer. Bien que leurs univers soient diamétralement opposés, leurs ambitions sont concordantes, et ils ont tous les deux le mérite d’innover et de proposer une nouvelle interprétation du jeu vidéo. D’ailleurs, Jenova Chen pense que les seuls autres studios qui tentent réellement d’innover à l’heure actuelle sont la Team Ico (Fumito Ueda) et Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond : Two Souls).

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova ChenL’inspiration de Jenova Chen
Mis à jour le 28/08/2013 à 14:50
PC PlayStation 3 PlayStation Vita Web PlayStation Portable Action Aventure Puzzle-Game Autres University Of Southern California Sony The Games Company Thatgamecompany

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Gyuniku
Gyuniku
MP
le 28 août 2013 à 17:33

Mouais, l'ambition de David Cage c'est surtout de se faire du blé en produisant ses roman de gare avec un bel emballage marketing sensé le faire passer pour un artiste là où le type ne fait que piller ses contemporains. Au moins Guillaume Musso il se prend pas pour Houellebecq.

Lire la suite...
raliga
raliga
MP
le 28 août 2013 à 16:09

http://vocaroo.com/i/s0ZcCLXYRfaC

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • L’ambition d’un homme : Jenova Chen
  • La rencontre avec Kellee Santiago
  • La révélation : Cloud
  • La création du studio thatgamecompany
  • flOw : Immersion dans un autre monde
  • flOw : De la théorie à la pratique
  • Flower : Le pouvoir des fleurs
  • Flower : Interaction et contemplation
  • Journey : L’apothéose de la trilogie de l’onirisme
  • Journey : La narration au service de l’émotion
  • Innover pour évoquer de nouvelles émotions
  • Proposer une expérience accessible à tous
  • Une recherche esthétique poussée
  • Une bande-son couplée au gameplay
  • L’inspiration de Jenova Chen
  • L’avenir de thatgamecompany
  • Conclusion
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store