La grande idée du jeu, c'est de proposer au joueur de diriger Simba à différentes époques de sa vie : on commence ainsi l'aventure dans la peau d'un jeune lionceau et on la termine avec un lion dans la force de l'âge. Ce parti pris est d'autant plus judicieux que chaque période propose des actions uniques et un gameplay diffèrent : ainsi, lorsqu'il est petit, Simba devra sauter sur ses ennemis pour les éliminer. Une fois adulte, sa palette de coups s'étoffera et il pourra alors donner des coups de patte et utiliser ses griffes acérées pour envoyer les adversaires ad patres.



A part ça, le jeu est une vraie réussite technique, avec ses graphismes chatoyants et son animation magnifiquement réalisée. Certains moments du jeu, comme cette séquence en vue de face où les gnous poursuivent le lionceau, sont même particulièrement impressionnants pour de la Megadrive. L'environnement sonore n'est pas en reste, puisque la plupart des musiques du long métrage ("Je voudrais déjà être roi", "Soyez prêtes", "Hakuna Matata") sont reprises ici pour notre plus grand plaisir.
Le Roi Lion est donc un très bon jeu, et seule sa maniabilité parfois lourdaude et imprécise l'empêche de boxer dans la catégorie supérieure et d'atteindre le statut d'incontournable de la machine. A noter que la version Super Nintendo du soft est strictement identique dans son déroulement. Les graphismes y sont juste un peu plus fins (palette de couleurs plus large oblige) et quelques effets sonores ont été rajoutés ça et là.


