Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Le piratage du PSN /

Les conséquences possibles pour Sony - Le piratage du PSN

Page Dossier Les conséquences possibles pour Sony
Les conséquences possibles pour Sony

Les conséquences possibles pour Sony
Les conséquences sont pour l'heure difficiles à établir mais une chose est certaine : l'affaire coûtera cher à Sony, mais pas seulement. Les développeurs indépendants qui publient des jeux sur le PSN s'inquiètent fortement car chaque jour qui passe est pour eux un manque à gagner. A moins de 10 jours de coupure, de petits développeurs parlaient déjà de milliers d'euros de pertes. C'est conséquent pour une petite structure. Si les gros éditeurs peuvent s'en remettre, pour les petites structures, c'est un coup dur. Et Sony devra sans doute concéder quelques "gestes" pour leur filer un coup de main, comme une réduction des droits de développement et des royalties.

Mais pour Sony, les frais seront multiples. La société risque par exemple des amendes imposées par divers organismes officiels à travers le monde. En France, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) mène son enquête. En Angleterre, son équivalent pose également des questions. Aux Etats-Unis, des sénateurs et un comité du Congrès étudient le dossier, de même en Australie.

Les conséquences possibles pour Sony
Les procès n'ont également pas tardé et deux class actions, des poursuites auxquelles peuvent se joindre toutes les personnes qui s'estiment lésées, sont déjà lancées aux USA et au Canada. Enfin, la restructuration du réseau, le coût de l'enquête pour laquelle Sony a fait appel à trois cabinets d'experts, la compensation offerte aux joueurs et surtout l'assurance que le groupe a souscrite pour ses utilisateurs (américains uniquement pour l'instant) représentent des sommes non négligeables. Sans parler des jeux offerts qu'il va bien falloir que quelqu'un paie. A cela s'ajoutent encore le remboursement éventuel des frais engagés par les utilisateurs, ceux d'opposition à leur carte bancaire, notamment.

Les conséquences possibles pour Sony
Et le dernier point de friction sera pour l'image du groupe. Aussi bien pour le public que pour ses actionnaires qui ont déjà fait part de leur mécontentement et réclamé la tête des deux leaders de Sony, Howard Stringer son PDG (en photo) et Kaz Hirai, directeur de Sony Computer dont dépend le PSN. En outre, la question se pose : Les utilisateurs feront-ils de nouveau confiance à Sony ? Sans prendre la défense de qui que ce soit, on serait tenté de répondre que finalement, ils ne méritent ni moins, ni plus de confiance que la plupart des autres sociétés détentrices de ce genre de base de données. Ce n'est pas tant le piratage qui leur porte un coup que leur communication tardive. Une erreur que la firme compense en mettant en place un plan de protection des utilisateurs pour le moins ambitieux. On aurait préféré que Sony, et tous les autres, fassent preuve de plus de prudence.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lolIy
lolIy
MP
le 12 août 2012 à 20:52

Ca va :)

Lire la suite...
_antikevin_
_antikevin_
MP
le 12 août 2011 à 12:04

:rire:

Lire la suite...
arthurbon
arthurbon
MP
le 16 mai 2011 à 18:07

hof ça m’étonnerait qu'ils mettent la clef sous la porte c'est une énorme entreprise et ils ne font pas que des consoles, en augmentant les abonnements premiums d'1 ou 2 pour cents ou je ne sais quoi d'autre ils vont vite refaire des bénéfices ne t'inquiettes pas ^^,

Lire la suite...
ahahpnj
ahahpnj
MP
le 15 mai 2011 à 20:33

sa me ferais chi.er que SONY "mette la clef sous la porte"

Lire la suite...
arthurbon
arthurbon
MP
le 15 mai 2011 à 20:26

d'ac je vais regarder ça merci ;)

Lire la suite...
Claymant49
Claymant49
MP
le 15 mai 2011 à 20:14

j'l'ai vu sur JV.com mais je sais plus sur quel article désolé :S regarde ceux qui concernent la maintenance !

Lire la suite...
arthurbon
arthurbon
MP
le 15 mai 2011 à 13:43

Ils l'ont dit quand et où ? Y aurait-il moyen d'avoir un lien s'il vous plait ? (juste pour etre sur de pouvoir me réjouir quoi ^^)

Lire la suite...
Claymant49
Claymant49
MP
le 14 mai 2011 à 22:39

ils l'ont dis pour les jeux arthurbon :)

Lire la suite...
arthurbon
arthurbon
MP
le 14 mai 2011 à 18:59

mais ou est ce que vous avez vu que sony allait offrir deux jeux de ps3 et deux jeux de psp à chaque utilisateur tu psn? ils ont seulement parlé d'un mois d’abonnement gratuit au psn+ ...

Lire la suite...
_snake_1_
_snake_1_
MP
le 14 mai 2011 à 17:31

Quaggron:
Car on peux hacker avec un grille-pain par exemple?
Et à moins que les mecs soient attardé je voit pas pourquoi ils se montreraient, je prend pas entiérement leur défense mais faut pas dire nawak.

On peut attaquer avec une arme a la main tout simplement. C'est tout aussi débile, mais là y'a un vrai risque, le hacker lui ne risque pas de se prendre une balle. Pour moi les hackers sont les plus lâches de tous les pirates et voleurs réunis. C'est tout, et ce n'est que mon avis...

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • 16 février : Des hackers repèrent une faille
  • Avril : Anonymous joue avec Sony
  • 16 avril : L'intrusion commence chez Sony Online
  • Du 17 au 19 avril : Au tour du PSN et de Qriocity
  • 19 avril : La prise de conscience
  • 20 avril : Début de la "maintenance"
  • 21 et 22 avril : Tout va bien
  • 25 avril : Une mise en garde officieuse
  • 26 avril : Une mise en garde officielle
  • 1er mai : La conférence d'urgence et les excuses de Sony
  • 2 mai : L'intrusion de Sony Online dévoilée
  • 9 mai : Presque 5 millions de comptes français compromis
  • Sony n'est pas le seul à jouer avec le feu
  • Plus de 100 millions de comptes, est-ce le record ?
  • Les données personnelles sont aussi cruciales que vos numéros de paiement
  • Les conséquences possibles pour Sony
  • Qui a fait le coup ?