Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Silent Hill /

Silent Hill 2 - L'histoire (spoiler) - La série Silent Hill

Page Dossier Silent Hill 2 - L'histoire (spoiler)
Silent Hill 2 - L'histoire (spoiler)

Silent Hill 2 - L'histoire (spoiler)
James arrive à Silent Hill après la mort présumée de sa femme Mary. Guidé par une mystérieuse lettre, il se dirige vers le lac Toluca, où le couple avait l'habitude de flâner. Tout en gardant l'espoir de revoir son amour, il prendra conscience de la vérité, au fur et à mesure de l'aventure.

Silent Hill se transforme littéralement en un vrai cauchemar, et d'horribles créatures se meuvent devant vos yeux. Mais des individus plus inoffensifs sont également sur votre chemin : Angela Orosco une jeune femme triste et pessimiste, Eddie Dombrowski un employé dérangé d'une station service, Laura une petite fille espiègle et Maria une ravissante danseuse qui ressemble étrangement à Mary. L'observation et la fréquentation de ces personnages, ainsi que de chaque monstre le ramène petit à petit à la réalité. Ses vrais souvenirs resurgissent finalement et James se rappelle de son triste passé. C'est en fait lui qui a tué sa femme, étant trop bouleversé par sa maladie. James ne peut s'avouer son acte terrible et son refus de la vérité le condamne à une vision du monde totalement hallucinée. La lettre de sa femme, le personnage de Maria, les monstres... Tout cela n'est que le fruit de son imagination, résultat de sa culpabilité. Selon la fin officielle, James trouve le repos en se suicidant dans le lac, aux côtés du corps de sa femme. Ainsi, il accepte son passé et absout ses péchés grâce à la ville de Silent Hill.

PC PS3 360 Wii iOS GBA PS1 PS2 PSP Xbox Tir Survival-Horror Aventure Compilation Autres Vatra Climax Double Helix Games Konami Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kaaraj
Kaaraj
MP
le 27 juin 2013 à 15:58

La fin est terrible, c'est sans aucun doute une des plus surprenantes et choquantes du jeu vidéo :-(

Mais aussi l'une des meilleures... pour les mêmes raisons :)

Lire la suite...
Azrael-LeKhajit
Azrael-LeKhajit
MP
le 01 févr. 2013 à 03:39

Le nombre d'indice qu'on trouve dans le jeu qui nous font comprendre bien avant que c'est nous le meurtrier de maria , la lettre qui s'efface peu a peu jusqu'a disparaitre , le fait que les seule personne humaine (hormis maria ) sont des tueur ( tout comme nous ) . Puis la symbolisation de Maria , vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la meuf se fais tuer 15 mille fois dans le jeu ? elle represente un nouveau depart , la redemption , oublié son passé , son meurtre et repartir sur une nouvelle vie . alors que pyramid head represente le bourreau , prenant garde de faire comprendre à james que rien ne sert d'avance si il ne voit pas la verité . puis les lieux , un hopital symbolisant la maladie de mary puis juste apres on se retrouve a se ballader dans une prison hum ! Serieusement chaque details de ce jeu à une importance

Lire la suite...
[Lord_Angers]
[Lord_Angers]
MP
le 16 nov. 2012 à 21:07

Franchement le meilleur de tout les Silent Hill avec un scénario de rêve !!!!!

Lire la suite...
Kalhas
Kalhas
MP
le 30 sept. 2012 à 04:04

sh2: Moi j'ai lu et apprécié. ^^

Lire la suite...
sh2
sh2
MP
le 01 juin 2012 à 00:58

Alors, j'aimerais partager mon avis sur la question. Je répondrai plus spécifiquement à Leobiwan et à ]Innuendo[ sur l'interprétation desquels je voudrais faire une ou deux remarques nécessaires:

:d) ]Innuendo[:
"On a pas réellement de preuves que James aie tué sa femme : la scène finale au chevet du lit fait aussi partie de son rêve (ainsi que la surimpression sur la cassette vidéo). Cette intro montre d'ailleurs, juste après le lumineux titre "Silent Hill 2", la chambre (de Mary je pense) avec un grand nombre de médicaments sous une lumineuse fenêtre... cela suggère que c'est peut être elle qui a abrégé ses souffrances ? (comme pour la première fois où Maria (qui joue souvent Mary en fait) meurt : James retrouve le même genre de médicaments dans sa chambre et croit qu'elle est morte). En fin de compte je pense que James se sent surtout coupable de ne pas avoir tenu cette promesse (cf "Promise")."

Il n'y a pas de doute que James ait tué Mary. Lors de la dernière cinématique, Mary le précise d'ailleurs et lui dit qu’il doit arrêter de souffrir à cause de ça. Il est peu probable que Mary ait mis fin à ces jours d'elle-même. Sa lettre mentionne que le docteur lui a accordé la permission de sortir pour ce qui semble être sa dernière chance de profiter de ce qui lui reste à vivre (sous-entendu: pas beaucoup...) Cela me semble donc peu probable qu'elle se soit donné la mort.

D'ailleurs, la mort répétée de Maria montre bien ce qu'il en est de par sa fonction bien particulière: faire réaliser à James ce qu'il a fait. James aurait effectivement aussi bien pu se sentir coupable de ne pas l'avoir ramenée à Silent Hill (ce qui est sûrement le cas d'ailleurs), mais ce simple fait justifie-t-il vraiment un voyage dans l'antichambre de l'Enfer? A mon avis, James se trouve dans la bourgade pour ce qu'il a fait (le meurtre de Mary), pas pour ce qu'il n'a pas fait (à savoir faire plaisir à sa femme une dernière fois en l'accompagnant à Silent Hill). Pour terminer, les nombreux médicaments au chevet de Mary sont seulement une évocation de la gravité de la maladie endurée par la femme de James, pas forcément la preuve que celle-ci a abrégé ses souffrances.

:d) Leobiwan:
"C'est en fait lui qui a tué sa femme, étant trop bouleversé par sa maladie."

J'aimerais juste préciser quelque chose: James a tué sa femme car Mary, consciente du fait qu'elle allait mourir, était devenue quelqu'un de détestable qui a beaucoup fait souffrir James en lui faisant subir la colère née en elle à la suite de sa maladie.

Faisons un travail de reconstitution: James et Mary s'aimaient d'un véritable amour (cf. lettre de Mary: "We had some wonderful years together" et "You made me happy") et, malgré la maladie de sa femme, James eût sûrement été là pour elle jusqu'au bout, mais au lieu de ça, tout ce qu'il a reçu en retour a été le comportement exécrable et douloureux d'une femme qu'il ne connaissait même plus, comme si Mary, malade, avait oublié tout ce qui faisait qu'ils s'étaient tant aimés. James s'est senti blessé, trahi et profondément seul. Partagé entre l'amour qu'il avait pour Mary et la haine que le comportement de cette dernière lui inspirait chaque fois qu'il allait la voir, James a atteint un point de rupture et l'a tuée.

Pour récapituler: James tue sa femme et reçoit ensuite la lettre de Mary (cf. lettre de Mary où celle-ci lui dit que l'infirmière lui remettra cette lettre à sa mort). Imaginez-vous donc dans quel état James, qui avait tué sa femme dans un excès de colère - colère envers tout ce qu'elle lui avait fait à lui qui l'aimait, colère envers cette personne qui ne savait plus voir ni recevoir son amour et qui en retour ne lui balançait que de la haine de manière si égoïste - imaginez-vous donc dans quel état de choc traumatisant a dû se trouver James en lisant cette lettre dans laquelle Mary exprimait tout son repentir qui soulagerait enfin James... Cependant, l'acte avait déjà été commis et, en place et lieu du soulagement espéré, c'est les regrets qui envahissent le personnage principal, mais le genre de regrets insupportables au cœur d'un être humain. De là découle le refoulement de James et son voyage dans les méandres de son subconscient pour retrouver la vérité, dont la scène est Silent Hill.

Silent Hill 2 est une très belle métaphore de l'injustice de l'Univers et des conséquences parfois terribles que peut avoir la fatalité sur l'expérience humaine. Il aura fallu à Mary l'approche de sa mort pour se rendre compte de ce qu'elle avait fait à James, de la manière dont elle l'avait abandonné alors qu'il était là pour elle. Hélas, même le fait qu'elle comprenne n'aura pas suffi à la fin. James ayant déjà commis l’innommable acte, il doit endurer les regrets et la souffrance d'un crime déclenché par le comportement et les erreurs de sa femme, ces derniers eux-mêmes étant le fruit de la loterie hasardeuse et mal fortunée qui frappa Mary: sa maladie.

Mesdames et Messieurs, Silent Hill 2 est une tragédie dans la plus belle de ses formes, pour tout ce qu'une tragédie comprend de singulièrement beau. Le sort a frappé l'amour de James et Mary et l'a si injustement mis à l'épreuve qu'il ne peut qu'inspirer un profond sentiment d'empathie et de tristesse. C'était une épreuve dont ils ne pouvaient de toute façon pas sortir vainqueurs. Voilà pourquoi c'est une tragédie et voilà pourquoi elle est injuste.

Une dernière chose :d) ]Innuendo[: l'établissement où Mary se trouve avant sa mort se situe vraisemblablement à Silent Hill parce que d'un côté, elle l'écrit dans sa lettre et de l'autre, c'est précisément là que Laura la cherche (je ne suis pas totalement sûr cependant).

Ensuite, je ne pense pas qu'Angela et Eddie soient la création de l'esprit de James. Je serais plus d'avis que la ville de Silent Hill est simplement un lieu commun et indubitablement mystique où toutes les âmes tourmentées ayant quelque chose à se reprocher se rencontrent. La notion de "lieu commun" a d'avantage un caractère métaphorique; cela veut dire qu'ils ont tous commis un crime. Ne me pose pas de questions plus précises sur la matérialité de la ville est sa place dans une éventuelle réalité, car je ne saurais te donner plus d'indications. Il faut tout simplement voir là une image. Mentionnons qu'Eddie comme Angela ont tous deux leurs propres démons. Angela sait ce qu'elle a fait et souffre énormément, tandis qu'Eddie se refuse à souffrir comme s'il avait une carapace.

Voilà tout ce que je tenais à dire sur ce merveilleux jeu, un de mes préférés sinon mon préféré. J'espère que quelqu'un lira ces lignes écrites à la veille d'un examen et qu'il/elle les appréciera. En outre, si quelqu'un n'est pas d'accord avec mes théories, je suis ouvert au débat, surtout lorsqu'il s'agit de ce chef-d’œuvre. Merci à Leobiwan et ]Innuendo[ pour vos interprétations qui ont dû vous demander beaucoup d'heures de réflexion et de lecture et merci avant tout à la Silent Team! Puissiez-vous un jour revenir d'entre les morts.

Lire la suite...
joprojekt
joprojekt
MP
le 13 nov. 2011 à 13:12

Alors pour les noob....sachez que vous êtes libre d'interpréter chacune des fins de Silent Hill et en aucun cas le rédacteur influence quoique se soit...il est même dit et redit que c'est notre imagination qui est sollicité!

Lire la suite...
[VB]Lift
[VB]Lift
MP
le 05 juin 2011 à 17:54

Sublime scénario :ange:

Lire la suite...
Kayzer_Soze
Kayzer_Soze
MP
le 05 mai 2011 à 00:16

Le meilleur scénario que j'ai pu voir dans un Jeu video :oui:

Lire la suite...
Jackasso
Jackasso
MP
le 28 avr. 2011 à 18:32

Triste fin. :snif:
C'est l'un des meilleurs scénarios. :oui:

J'imagine déjà un Silent Hill 2 HD. :bave:

Lire la suite...
Hisoka35
Hisoka35
MP
le 25 avr. 2011 à 12:58

Désolé les gars mais la fin leave n'est pas la bonne.

Le "Lost memories" affirme que la fin "dans l'eau" est la bonne. De plus, Douglas, dans SH3 était à la recherche de James Sunderland et dis lui-même que celui-ci a disparu à Silent Hill et qu'il ne l'a jamais retrouvé.

Lire la suite...
Top commentaires
sh2
sh2
MP
le 01 juin 2012 à 00:58

Alors, j'aimerais partager mon avis sur la question. Je répondrai plus spécifiquement à Leobiwan et à ]Innuendo[ sur l'interprétation desquels je voudrais faire une ou deux remarques nécessaires:

:d) ]Innuendo[:
"On a pas réellement de preuves que James aie tué sa femme : la scène finale au chevet du lit fait aussi partie de son rêve (ainsi que la surimpression sur la cassette vidéo). Cette intro montre d'ailleurs, juste après le lumineux titre "Silent Hill 2", la chambre (de Mary je pense) avec un grand nombre de médicaments sous une lumineuse fenêtre... cela suggère que c'est peut être elle qui a abrégé ses souffrances ? (comme pour la première fois où Maria (qui joue souvent Mary en fait) meurt : James retrouve le même genre de médicaments dans sa chambre et croit qu'elle est morte). En fin de compte je pense que James se sent surtout coupable de ne pas avoir tenu cette promesse (cf "Promise")."

Il n'y a pas de doute que James ait tué Mary. Lors de la dernière cinématique, Mary le précise d'ailleurs et lui dit qu’il doit arrêter de souffrir à cause de ça. Il est peu probable que Mary ait mis fin à ces jours d'elle-même. Sa lettre mentionne que le docteur lui a accordé la permission de sortir pour ce qui semble être sa dernière chance de profiter de ce qui lui reste à vivre (sous-entendu: pas beaucoup...) Cela me semble donc peu probable qu'elle se soit donné la mort.

D'ailleurs, la mort répétée de Maria montre bien ce qu'il en est de par sa fonction bien particulière: faire réaliser à James ce qu'il a fait. James aurait effectivement aussi bien pu se sentir coupable de ne pas l'avoir ramenée à Silent Hill (ce qui est sûrement le cas d'ailleurs), mais ce simple fait justifie-t-il vraiment un voyage dans l'antichambre de l'Enfer? A mon avis, James se trouve dans la bourgade pour ce qu'il a fait (le meurtre de Mary), pas pour ce qu'il n'a pas fait (à savoir faire plaisir à sa femme une dernière fois en l'accompagnant à Silent Hill). Pour terminer, les nombreux médicaments au chevet de Mary sont seulement une évocation de la gravité de la maladie endurée par la femme de James, pas forcément la preuve que celle-ci a abrégé ses souffrances.

:d) Leobiwan:
"C'est en fait lui qui a tué sa femme, étant trop bouleversé par sa maladie."

J'aimerais juste préciser quelque chose: James a tué sa femme car Mary, consciente du fait qu'elle allait mourir, était devenue quelqu'un de détestable qui a beaucoup fait souffrir James en lui faisant subir la colère née en elle à la suite de sa maladie.

Faisons un travail de reconstitution: James et Mary s'aimaient d'un véritable amour (cf. lettre de Mary: "We had some wonderful years together" et "You made me happy") et, malgré la maladie de sa femme, James eût sûrement été là pour elle jusqu'au bout, mais au lieu de ça, tout ce qu'il a reçu en retour a été le comportement exécrable et douloureux d'une femme qu'il ne connaissait même plus, comme si Mary, malade, avait oublié tout ce qui faisait qu'ils s'étaient tant aimés. James s'est senti blessé, trahi et profondément seul. Partagé entre l'amour qu'il avait pour Mary et la haine que le comportement de cette dernière lui inspirait chaque fois qu'il allait la voir, James a atteint un point de rupture et l'a tuée.

Pour récapituler: James tue sa femme et reçoit ensuite la lettre de Mary (cf. lettre de Mary où celle-ci lui dit que l'infirmière lui remettra cette lettre à sa mort). Imaginez-vous donc dans quel état James, qui avait tué sa femme dans un excès de colère - colère envers tout ce qu'elle lui avait fait à lui qui l'aimait, colère envers cette personne qui ne savait plus voir ni recevoir son amour et qui en retour ne lui balançait que de la haine de manière si égoïste - imaginez-vous donc dans quel état de choc traumatisant a dû se trouver James en lisant cette lettre dans laquelle Mary exprimait tout son repentir qui soulagerait enfin James... Cependant, l'acte avait déjà été commis et, en place et lieu du soulagement espéré, c'est les regrets qui envahissent le personnage principal, mais le genre de regrets insupportables au cœur d'un être humain. De là découle le refoulement de James et son voyage dans les méandres de son subconscient pour retrouver la vérité, dont la scène est Silent Hill.

Silent Hill 2 est une très belle métaphore de l'injustice de l'Univers et des conséquences parfois terribles que peut avoir la fatalité sur l'expérience humaine. Il aura fallu à Mary l'approche de sa mort pour se rendre compte de ce qu'elle avait fait à James, de la manière dont elle l'avait abandonné alors qu'il était là pour elle. Hélas, même le fait qu'elle comprenne n'aura pas suffi à la fin. James ayant déjà commis l’innommable acte, il doit endurer les regrets et la souffrance d'un crime déclenché par le comportement et les erreurs de sa femme, ces derniers eux-mêmes étant le fruit de la loterie hasardeuse et mal fortunée qui frappa Mary: sa maladie.

Mesdames et Messieurs, Silent Hill 2 est une tragédie dans la plus belle de ses formes, pour tout ce qu'une tragédie comprend de singulièrement beau. Le sort a frappé l'amour de James et Mary et l'a si injustement mis à l'épreuve qu'il ne peut qu'inspirer un profond sentiment d'empathie et de tristesse. C'était une épreuve dont ils ne pouvaient de toute façon pas sortir vainqueurs. Voilà pourquoi c'est une tragédie et voilà pourquoi elle est injuste.

Une dernière chose :d) ]Innuendo[: l'établissement où Mary se trouve avant sa mort se situe vraisemblablement à Silent Hill parce que d'un côté, elle l'écrit dans sa lettre et de l'autre, c'est précisément là que Laura la cherche (je ne suis pas totalement sûr cependant).

Ensuite, je ne pense pas qu'Angela et Eddie soient la création de l'esprit de James. Je serais plus d'avis que la ville de Silent Hill est simplement un lieu commun et indubitablement mystique où toutes les âmes tourmentées ayant quelque chose à se reprocher se rencontrent. La notion de "lieu commun" a d'avantage un caractère métaphorique; cela veut dire qu'ils ont tous commis un crime. Ne me pose pas de questions plus précises sur la matérialité de la ville est sa place dans une éventuelle réalité, car je ne saurais te donner plus d'indications. Il faut tout simplement voir là une image. Mentionnons qu'Eddie comme Angela ont tous deux leurs propres démons. Angela sait ce qu'elle a fait et souffre énormément, tandis qu'Eddie se refuse à souffrir comme s'il avait une carapace.

Voilà tout ce que je tenais à dire sur ce merveilleux jeu, un de mes préférés sinon mon préféré. J'espère que quelqu'un lira ces lignes écrites à la veille d'un examen et qu'il/elle les appréciera. En outre, si quelqu'un n'est pas d'accord avec mes théories, je suis ouvert au débat, surtout lorsqu'il s'agit de ce chef-d’œuvre. Merci à Leobiwan et ]Innuendo[ pour vos interprétations qui ont dû vous demander beaucoup d'heures de réflexion et de lecture et merci avant tout à la Silent Team! Puissiez-vous un jour revenir d'entre les morts.

Lire la suite...
Kaaraj
Kaaraj
MP
le 27 juin 2013 à 15:58

La fin est terrible, c'est sans aucun doute une des plus surprenantes et choquantes du jeu vidéo :-(

Mais aussi l'une des meilleures... pour les mêmes raisons :)

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Un concept générateur d'émotions
  • Silent Hill - Une nouvelle forme de peur
  • Silent Hill - Gameplay et nouveautés
  • Silent Hill - L'histoire (spoiler)
  • Silent Hill - En profondeur
  • Silent Hill 2 - Quand le cauchemar devient réalité
  • Silent Hill 2 - Gameplay et nouveautés
  • Silent Hill 2 - L'histoire (spoiler)
  • Silent Hill 2 - En profondeur
  • Silent Hill 3 - La quintessence d'une franchise
  • Silent Hill 3 - Gameplay et nouveautés
  • Silent Hill 3 - L'histoire (spoiler)
  • Silent Hill 3 - En profondeur
  • Silent Hill 4 : The Room - La grande désillusion
  • Silent Hill 4 : The Room - Gameplay et nouveautés
  • Silent Hill 4 : The Room - L'histoire (spoiler)
  • Silent Hill 4 : The Room - En profondeur
  • Silent Hill Origins - Le retour aux sources
  • Silent Hill Origins - Gameplay et nouveautés
  • Silent Hill Origins - L'histoire (spoiler)
  • Silent Hill Origins - En profondeur
  • Silent Hill : Homecoming - Le changement de cap
  • Silent Hill : Homecoming - Gameplay et nouveautés
  • Silent Hill : Homecoming - L'histoire (spoiler)
  • Silent Hill : Homecoming - En profondeur
  • Silent Hill : Shattered Memories - L'hommage
  • Silent Hill : Shattered Memories - Gameplay et nouveautés
  • Silent Hill : Shattered Memories - L'histoire (spoiler)
  • Silent Hill : Shattered Memories - En profondeur
  • Silent Hill : Play Novel
  • Silent Hill : The Arcade
  • Silent Hill : Orphan
  • Silent Hill : The Escape
  • The Silent Hill Experience
  • Silent Hill Collection
  • Une marque de fabrique « Made in Silent » - Préambule
  • Soins et armes
  • Cartes et sauvegardes
  • Crépitements et filtre granuleux
  • Une ville maudite
  • Un scénario brumeux
  • Un bestiaire pervers
  • Thématiques récurrentes - Préambule
  • Enfance, maternité et paternité
  • Religion
  • Sexualité
  • Schizophrénie
  • Imagination, rêve
  • Influences cinématographiques et vidéoludiques - Préambule
  • Silent Hill : le film
  • David Lynch
  • David Cronenberg
  • L'échelle de Jacob
  • Alan Wake
  • Dead Space
  • Deadly Premonition
  • Une Fantaisie Impromptue - Silent Hill
  • Une Fantaisie Impromptue - Silent Hill 2
  • Une Fantaisie Impromptue - Silent Hill 3
  • Une Fantaisie Impromptue - Silent Hill 4 : The Room
  • Une Fantaisie Impromptue - Silent Hill Origins
  • Une Fantaisie Impromptue - Silent Hill : Shattered Memories
  • Quel avenir pour la série ?
  • Au final
A lire aussi