Menu
Touhou Koumakyou : The Embodiment of Scarlet Devil
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Touhou Project /

Un projet insensé - Touhou Project

Page Dossier Un projet insensé
Un projet insensé

Self-mad(e)-man

Un projet insensé
C'est sur cette voie que se lance une équipe particulière, la Team Shanghai Alice. La singularité de cette dernière est qu'elle ne comprend… qu'un seul membre ! Oui, une seule personne est à l'origine du concept, du scénario, du design, du gameplay, de la programmation, bref de la création globale des titres de Touhou Project : ZUN.

De son vrai nom Jun'ya Ota, ZUN est né le 18 mars 1977 dans le village de Hakuba (dans la préfecture de Nagano). Diplômé de l'université de Tokyo, le prodige porte un grand intérêt pour la musique et travaillera entre autres pour la section son de Taito, sound team Zuntata (d'où son surnom). Là-bas, il collaborera sur plusieurs projets entre 2000 et 2005 (dont Exit sur PSP).

Mais il faut revenir quelques années en arrière pour revivre la naissance de Touhou Project. Étudiant, ZUN rejoint un groupe de jeunes scientifiques et ingénieurs dans son université, Amusement Makers. En 1996, il y crée son premier shoot'em up sur PC-9801, Highly Responsive to Prayers. Bien que ce dernier partage plus de similarités avec Arkanoid qu'un manic pur, il pose cependant des repères importants en introduisant par exemple le personnage principal de la saga, Reimu Hakurei.

Pendant deux ans, il assoit les fondations des Touhou par le biais de quatre suites sur la même plate-forme : Story of Eastern Wonderland, Phantasmagoria of Dim. Dream, Lotus Land Story et Mystic Square.

Mais le PC-9801 est sur le déclin et il faut passer à autre chose. Amusement Makers décide de lancer une nouvelle série sous Windows, Seihou Project. On y retrouve des personnages de Touhou mais ZUN s'implique moins. Il ne délivre d'ailleurs que les partitions musicales ainsi que quelques visuels sur les deux premiers épisodes (Seihou compte trois titres), intitulés Shuusou Gyoku et Kioh Gyoku.

Image : ZUN est relativement discret. Rares sont les clichés de sa personne.

Un emploi du temps surchargé

Un projet insensé
En 2002, ZUN quitte Amusement Makers et monte la Team Shanghai Alice où il travaillera une nouvelle fois en solo. Il reprend Touhou en main et sort le sixième volet, celui qui lancera véritablement la série (autant en termes de popularité que de qualité - support Windows oblige), The Embodiment of Scarlet Devil. A partir de là, il ne s'arrête plus et enchaîne à la fois itérations pour la saga, OST (bandes-son issues de ses jeux et/ou compositions originales), projets chez Taito ainsi que divers travaux artistiques (écriture de nouvelles, mangas, etc.).

Jusqu'à aujourd'hui, onze suites et spin-off ont déjà vu le jour. Parmi une majorité de manic shooters conçus par ZUN, on dénote quelques jeux de combat. Avec la collaboration du studio Twilight Frontier, spécialisé dans le doujinshi (produit dérivé) et le versus fighting. La Team Shanghai Alice en a donc sorti trois : Immaterial and Missing Power, Scarlet Weather Rhapsody et Touhou Hisoutensoku. Malgré cette pléthore d'hommages envers le shoot'em up extrême, ZUN n'est pas seul sur ce marché effervescent et la concurrence s'avère rude. Très rude.

Image : C'est avec The Embodiment of Scarlet Devil que Touhou Project se fait vraiment connaître du grand public.

PC Shoot'em Up Team Shanghai Alice

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kawai_nic
Kawai_nic
MP
le 27 mai 2010 à 15:50

Reimu a un air de Nakoruru ! :coeur:

Lire la suite...
Kyo_Soma
Kyo_Soma
MP
le 27 mai 2010 à 10:06

chaud la 1ere vidéo le jeu de taré :rire:

Lire la suite...
bobo5
bobo5
MP
le 27 mai 2010 à 09:10

:oui: la musique :coeur:

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 26 mai 2010 à 19:09

Un seul membre dans l'équipe de développement! Bah au moins il a pas de problèmes de cohabitation avec ses collègues.

Lire la suite...
Krag_-
Krag_-
MP
le 26 mai 2010 à 15:47

fastsnake2 >>> Il l'est vraiment, j'ai fait quelques vidéos de replays si ca peut te donner une idée ('tention, c'est du gros cake qui joue :p ) http://www.youtube.com/user/KragV#p/c/58BA6D192A76BB54/1/S89bVI092WA

Lire la suite...
fastsnake2
fastsnake2
MP
le 26 mai 2010 à 15:24

Il a l'air vraiment super bien le jeu de combat :O

Lire la suite...
Patchouli
Patchouli
MP
le 26 mai 2010 à 13:18

Les premiers épisodes sont assez spéciaux, mais ça fait le charme de la série :noel:

Plutôt simple mais vraiment fun, possédant un bon scénario d'ailleurs.

Puis le 8 bit :bave: ça pootre

Lire la suite...
kenkaishi
kenkaishi
MP
le 26 mai 2010 à 13:08

l' Ost <3, et les perso style mangas :coeur:

Lire la suite...
arckal
arckal
MP
le 26 mai 2010 à 13:08

Enorme :ok:

Lire la suite...
ugo44
ugo44
MP
le 26 mai 2010 à 13:01

:rire2: on dirait dragon ball z avec cendrillon contre blanche neige !

https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00009802-les-20-plus-belles-cinematique-du-jeux-video-toutes-boite-a-idees.php voter pour voir les 20 plus belle cinématique du jeux video

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Le Danmaku ? Kézako ?
  • Un projet insensé
  • Un style prédominant
  • Les atouts de Touhou
  • Et l'avenir ?