Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Touhou Project /

Les atouts de Touhou - Touhou Project

Page Dossier Les atouts de Touhou
Les atouts de Touhou

Histoire de background

Les atouts de Touhou
Ce qui enchante grandement dans ce projet c'est tout d'abord son univers. La région fictive de Gensoukyou (littéralement pays imaginaire) est peuplée par les démons, les esprits et autres monstres du folklore japonais. Connus sous l'appellation de youkai, ils terrorisent les terres limitrophes et persécutent les pauvres hères qui s'aventurent trop près de leur territoire. Le combat fait rage jusqu'à ce que les exorcistes (ou miko) du temple Hakurei, situé en bordure de Gensoukyou, scellent l'endroit. Désormais, plus personne ne peut y entrer ou en sortir sans passer par le sanctuaire. Cette contrée éloignée devient alors le théâtre d'affrontements dantesques entre youkai et miko. On est en plein cœur d'un Japon féodal où la technologie a depuis longtemps laissé place à la sorcellerie. Gensoukyou a tout d'un conte de fées. Un conte de filles même ! En effet, Touhou Project se distingue également en proposant des personnages féminins pour représenter les acteurs capitaux de la série.

Les atouts de Touhou
Le character design n'est d'ailleurs pas en reste. Toutes les filles sont dotées d'une identité propre et apportent réellement un cachet à l'ambiance. Plutôt rare pour un shoot'em up. Elles sont d'autant plus attachantes qu'elles reviennent de manière récurrente. De nombreuses rivales de Reimu Hakurei deviennent par exemple des personnages jouables au fil des aventures.

Et le casting de Touhou Project compte plusieurs dizaines de protagonistes tous aussi travaillés les uns que les autres !

Images : Gensoukyou a droit à un casting bien rempli et tout à fait accueillant.

La magie de la musique et des Spellcards

Les atouts de Touhou
S'il est de coutume que les shoot'em up aient en général droit à un environnement sonore de qualité, le travail de ZUN, véritable virtuose de la musique, à ce niveau-là se révèle particulièrement inspiré. Les innombrables morceaux qui composent les différents titres de la Team Shanghai Alice, originaux et entraînants, collent toujours parfaitement à l'action, ainsi qu'aux personnages mis en scène. Il n'est pas étonnant de voir dans le commerce plusieurs compilations regroupant ses compositions. Des fans de Touhou ne le connaissent d'ailleurs qu'à travers ces OST.

Les atouts de Touhou
Autre particularité qui fait le bonheur des fans de la saga, les bullet patterns (motifs de tirs ennemis) apparaissent plus recherchés et artistiques que chez la concurrence. Les boss (il faut savoir que dans un Touhou, les stages ne brillent pas par leur longueur et ce sont les confrontations ultimes qui constituent le cœur du jeu) s'en donnent à cœur joie. Chaque assaut lancé par ces derniers est l'occasion d'assister à des cartes postales de toute beauté en mouvement. La complexité de ces schémas d'attaque rime forcément avec difficulté et le challenge est de tenir jusqu'au bout. Cela devient très vite infernal lors de leurs pouvoirs suprêmes, les Spellcards. Ici, tout est décuplé à outrance et on a l'impression de devoir passer au-travers de véritables feux d'artifice. Pour survivre, il vaut mieux avoir un œil exercé et une concentration affûtée. Stressant mais jouissif.

Images : Quelques exemples de Spellcards totalement déjantés !

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Krag_-
Krag_-
MP
le 28 mai 2010 à 03:28

Meme si le dossier n'a pas l'air d'intéresser grand monde, ça fait plaisir de voir que tout le monde apprécie la musique.

Lire la suite...
Veunin
Veunin
MP
le 27 mai 2010 à 11:01

Clair que c'est beau.

Lire la suite...
bobo5
bobo5
MP
le 27 mai 2010 à 09:24

c'est vrai que les musiques sont excellentes :bave:

sinon le jeu a l'air vraiment bon...

Lire la suite...
Kafein
Kafein
MP
le 27 mai 2010 à 00:44

Hum je retire ce que j'ai dit, j'ai parlé trop vite :peur:

C'est juste moyen au début, mais la musique s'améliore au fur et à mesure :-)

Lire la suite...
Kafein
Kafein
MP
le 27 mai 2010 à 00:42

Je trouve le choix de la deuxième vidéo très critiquable si le but était de montrer la qualité des musiques...

Quoi qu'il en soit excellent dossier :)

Lire la suite...
Drell
Drell
MP
le 26 mai 2010 à 20:49

Je te rassure, c'est l'extra stage. C'est réservé à ceux qui ont réussi au moins une fois le jeu en au moins normal. Le mode easy bien que difficile pour un mode easy est faisable.

Lire la suite...
Rainlanda
Rainlanda
MP
le 26 mai 2010 à 20:37

Une question sur la vidéo, y a t-il moyen de savoir en quel mode il joue?

Car si ca c'est le Easy, un non habitué, tel que je suis ne passerai même pas le premier spellcard.

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 26 mai 2010 à 19:15

Le style visuel est facilement reconnaissable.

Lire la suite...
Macotlet
Macotlet
MP
le 26 mai 2010 à 16:51

xD Bigblack

  • Ferme la porte*
Lire la suite...
TouhouProject
TouhouProject
MP
le 26 mai 2010 à 14:19

Bon sachant que celui-là c'est un des extra modes les plus faciles... :noel:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Le Danmaku ? Kézako ?
  • Un projet insensé
  • Un style prédominant
  • Les atouts de Touhou
  • Et l'avenir ?