Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Touhou Project /

Et l'avenir ? - Touhou Project

Page Dossier Et l'avenir ?
Et l'avenir ?

La pérennité du projet

De ses propres aveux, ZUN n'arrêtera jamais de créer des Touhou. Mais le fait qu'il soit le seul membre de la Team Shanghai Alice rend forcément l'avenir de cette formidable saga incertain. C'était sans compter sur le travail gigantesque fourni par la communauté. Il faut en effet savoir que si Touhou Project a acquis une telle notoriété aujourd'hui, c'est aussi grâce aux centaines de produits dérivés, officiels comme non-officiels. En témoignent les conventions traitant du sujet, comme la Hakurei Shrine Reitaisai, qui connaissent un franc succès et où l'on voit les étals déborder de doujinshi en tout genre.

Des produits dérivés en quantité et de qualité

Parmi les titres à retenir, ceux de Twilight Frontier sont assez intéressants. Surtout qu'ils marient le monde de Touhou à celui d'autres jeux vidéo connus. Super Marisa Land et Megamari par exemple mettent en scène Marisa Kirisame (le second personnage principal de la saga) dans des niveaux rappelant les univers de Mario et Megaman. Ce n'est pas le seul à s'essayer au cross-over et d'autres amateurs de la discipline sortent des mélanges tout aussi bien faits. On pense notamment à Touhouvania (Castlevania), Touhoumon (Pokémon) ou bien Touhou Soccer (Captain Tsubasa - Olive et Tom chez nous). Même Starcraft II a servi de mod (modification de jeu) pour un manic sauce Touhou. Par le biais de ces procédés, Touhou couvre ainsi énormément de genres : jeux de rôle, de stratégie, de plates-formes, de sport, de courses, de combat et bien évidemment shoot'em up. Rares sont les marques à proposer un éventail de titres aussi large et varié.

Touhou pour tous

En marge des jeux vidéo, on trouve un tas d'autres produits gravitant autour du projet tels des mangas, des OAV (films d'animation), des musiques, etc. Il y en a pour tous les goûts. En fait, Touhou Project fait le bonheur des artistes de doujinshi et ces derniers le lui rendent bien. Grâce à eux, la magie Touhou peut opérer à tous les niveaux. Bref, même si ZUN ne désire pas que son bébé sombre dans le commercial pur et dur (l'auteur tient à ce que cela reste dans les cercles amateurs), il peut dormir les yeux fermés, et s'il décide un jour de se reposer, il pourra compter sur ses fans pour poursuivre son œuvre. Si vous aussi, vous voulez franchir le pas et craquer pour ce phénomène, faites des recherches sur le web, vous devriez trouver sans mal des démos, puis des sites import pour vous procurer les versions complètes. Sur ces bonnes paroles, faites comme nous et plongez corps et âme dans l'enfer merveilleux du Touhou Project !

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Et l'avenir ?Et l'avenir ?
https://www.youtube.com/watch?v=ReRLe67vnKs

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Calinou_1999
Calinou_1999
MP
le 26 avr. 2016 à 00:49

Vraiment une belle volonté de la part de ZUN de vouloir faire perdurer son oeuvre dans un cadre amateur.Longue vie à Touhou !

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Le Danmaku ? Kézako ?
  • Un projet insensé
  • Un style prédominant
  • Les atouts de Touhou
  • Et l'avenir ?