Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Mario /

La fin d'une époque - La série Mario

Page Dossier La fin d'une époque
La fin d'une époque

La fin d'une époque

Nous voici parvenus à une période charnière dans la carrière du plombier. Dernier épisode NES, Super Mario Bros. 3 est encore aujourd'hui le chouchou de la plupart des joueurs. Un choix que l'on comprend d'autant mieux que Super Mario Bros. 3 a su apporter énormément de choses à la série. Il marquait d'abord un retour aux sources après le petit écart de parcours de Super Mario Bros. 2 (ce qui n'enlève rien au charme de cet excellent deuxième opus). Ici c'est du 100% Miyamoto et on commence réellement à entrevoir ce que l'homme veut faire de sa série phare.

Bien que le support soit le même, ce troisième volet propose des environnements plus beaux et plus diversifiés que dans les précédents volets, mais surtout une quantité de nouvelles idées. Pour la première fois, les niveaux sont accessibles depuis une carte du monde, chacune étant centrée sur un thème en particulier. On peut donc tout à fait atteindre la fin d'un monde sans terminer tous les niveaux en empruntant des raccourcis via les tuyaux. Mais certains embranchements sont protégés par des serrures et seuls les ennemis qui évoluent sur la carte en possèdent la clef.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époque

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époque

Mais ces ennemis qui rôdaient sur la map n'étaient pas forcément des frères marteaux, diversité oblige, certains ayant appris à manier le boomerang depuis le premier épisode de la série. Une fois ceux-ci vaincus, on pouvait récupérer un objet utile pour progresser dans le jeu, par exemple un marteau permettant de casser un rocher sur la carte menant à un chemin secret. Le soft regorgeait ainsi d'éléments cachés, ne serait-ce que pour trouver les flûtes conduisant aux indispensables Warp Zones. Les fans auront d'ailleurs noté le petit clin d'oeil de Miyamoto à une autre de ses séries phares, The Legend of Zelda, puisque c'est de là que provient le bruitage de la flûte conduisant aux Warp Zones. Enfin, outre les éléments cachés dans les niveaux, il était possible de visiter des maisons de Toad sur la carte pour empocher des bonus via des mini-jeux.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époque
La fin d'une époque

Mais la grande nouveauté de cet opus, ce sont quand même les costumes. Dans Super Mario Bros. 3, Mario affiche ouvertement sa grande passion pour le cosplay et revêt de multiples panoplies, toutes plus loufoques les unes que les autres. La tenue de raton laveur lui permet non seulement de voler dans les airs mais aussi de freiner ses sauts et de donner des coups de queue pour frapper ses adversaires. Des capacités qu'on retrouve en partie dans le costume de tanuki avec lequel Mario peut aussi se changer en statue de pierre. On trouve même une panoplie de frère marteau et une tenue de grenouille permettant d'évoluer sous l'eau avec aisance. Enfin, Mario n'a qu'à se glisser dans les bottes Kuribo pour écraser les plantes carnivores, indestructibles autrement qu'à l'aide d'une étoile d'invincibilité.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époque

Notons aussi que Bowser n'est plus seul dans cet épisode. Il est de retour avec toute sa bande de frères Koopas qui protègent chacune des forteresses du jeu. En fin de monde, les châteaux deviennent pour la première fois des bateaux volants qui se déplacent sur la carte si jamais on échoue contre un boss. Une fois celui-ci vaincu, on récupère une baguette magique qui permet de désenvoûter l'un des rois transformé en monstre par Bowser. Comme d'habitude, la princesse Peach attend la fin du jeu pour faire son entrée en scène et se contente de nous envoyer des lettres auxquelles sont joints quelques cadeaux (P-Wing, nuage, boîte à musique...).

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époque

Et contrairement à The Lost Levels, même si les derniers mondes sont assez difficiles, ils restent tout à fait surmontables. La difficulté de cet opus est en effet parfaitement bien dosée car on peut surmonter les niveaux les plus corsés en utilisant les bonus acquis sous forme de cartes à la fin de chaque niveau. Ces bonus peuvent être utilisés n'importe quand et sont conservés jusqu'à la fin du jeu.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

La fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époqueLa fin d'une époque

Quant à Luigi, il n'intervenait que dans le cas des parties à deux joueurs en alternance, un bon moyen de rajouter un peu de compétition dans la série. Les niveaux réussis par Mario étaient marqués d'un M, et ceux réussis par Luigi étaient marqués d'un L. Quand on revenait sur la case d'un niveau terminé par l'autre joueur, on pouvait l'affronter dans les arènes classiques de Mario Bros. J'en connais même qui ont passé plus de temps là-dessus que sur les niveaux de Super Mario Bros. 3 !

Wii GBA Nes Nintendo Plate-Forme Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
UltimateKira
UltimateKira
MP
le 02 août 2011 à 20:15

Mon deuxième et meilleur Mario jamais fait (en 2D seulement sinon c'est Mario 64). Mais j'ai goûté à la version GBA pour celui-ci et bien qu'il n'y avait pas le multijoueur sur la carte mais en mode LAN ou solo séparé, c'est un des rares jeux qui mérite un 20/20. Quelle joie quand j'ai découvert l'espèce de faux bug qui te faisait traverser le décors dans le 1-3 pour
chopper la flûte. Et le monde 6 (la glace :p) j'ai ai bavé comme un fou telllement y'avais de gameplay original, difficile et les niveaux comme le monde étaient longs...

The BEST !

Lire la suite...
Superfk
Superfk
MP
le 08 mars 2011 à 22:08

:bave: J'ai vraiment envie d'acheter tous ces jeux.

Lire la suite...
katarn44
katarn44
MP
le 12 déc. 2010 à 10:04

Le meilleure avec le 1er du nom en voyant ce dossier j'ai ressorti ma vielle nintendo et je me ça ma rappelé à quelle point les mario bros sont les meilleurs jeu de plate-forme au monde sauf le 2 qui est archi-pourrie...
C'est un des rares jeu ou je mettrai 20/20...
Je ne sais pas qui à fait les vidéos plus haut mais rien quand regardant les 2 première, cette personne loupe tout les passages secret je me suis dit c'est la 1er fois que cette personne touche à ce mario ou il à juste voulu faire court???Dommage pour lui il loupe tout le meilleure!
En tous cas merci, bon dossier!

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 06 déc. 2010 à 20:43

Peut être bien le meilleur Mario qui soit.

Lire la suite...
Little-Mac
Little-Mac
MP
le 05 sept. 2010 à 17:18

Je joue toujours à ce jeu :)

Lire la suite...
ChaoS93800
ChaoS93800
MP
le 14 juil. 2010 à 00:40

Mario ce plombier qui adore se deguiser ralala :fier:

Lire la suite...
james99999
james99999
MP
le 23 mars 2010 à 01:17

moi je suis aller dans la warp zone :fete:

Lire la suite...
Ekiim
Ekiim
MP
le 27 janv. 2010 à 17:49

Celui trop bien je l'ai encore maintenant et mario world aussi

Lire la suite...
Scabbia33
Scabbia33
MP
le 26 janv. 2010 à 16:51

le meilleur Mario pour moi

Lire la suite...
Maumodu69
Maumodu69
MP
le 24 janv. 2010 à 20:04

oh oui quesque jl'ai kiffé ce jeu :coeur:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Mais qui est Mario ?
  • Les débuts avec Donkey Kong
  • Mario Bros, changement de métier
  • L'épisode fondateur
  • Les dessous du second volet
  • Le véritable Super Mario Bros. 2
  • La fin d'une époque
  • Le jeu du lancement
  • La naissance de Yoshi
  • Première compilation de luxe
  • Le pari fou de Squaresoft
  • Pour une poignée de polygones...
  • ... Et pour quelques volumes de plus !
  • Les mille et un métiers du plombier
  • Mario sur consoles portables
  • L'heure de gloire des seconds rôles
  • Dérives et dérivés
  • L'inévitable retour aux sources