Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Shenmue /

De Shenmue à Shenmue II - La série Shenmue

Page Dossier
De Shenmue à Shenmue II
PC DCAST Xbox
Partager sur :

De Shenmue à Shenmue II il y a un gouffre, serait-on tenté dire. Le second volet a en effet bénéficié de très nombreuses améliorations qui rendent l'expérience de jeu encore plus appréciable pour le joueur. Cette partie s'attarde donc sur les différences essentielles qui séparent les deux opus, dans le but avoué d'inciter ceux qui n'auraient pas joué au deuxième volet de se laisser tenter !

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

De Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue II
Bande annonce 1
Bande annonce 2

Tout d'abord il faut rappeler que la version européenne de Shenmue II propose enfin les voix japonaises ainsi qu'une traduction de toutes les notes du carnet en français. Certes, on aurait bien aimé que l'ensemble du jeu soit traduit dans notre langue, mais c'est déjà ça de pris. D'autant que la compréhension des notes de Ryo suffit pour savoir comment progresser dans l'aventure. Le doublage anglais du premier volet était également réussi, mais les voix japonaises sont un plus indéniable à l'immersion dans l'univers du jeu.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

De Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue II

Dans Shenmue II, le fait que les événements se déroulent à Hong Kong, puis à Guilin apporte également un dépaysement non négligeable. Les environnements sont d'ailleurs beaucoup plus vastes et nombreux, mais ils sont surtout vivants grâce à l'omniprésence des NPC qui grouillent véritablement dans les rues. Cela implique fatalement quelques ralentissements, mais le bain de foule s'avère plus que rafraîchissant. Chacun vaque à ses occupations et la grande majorité des gens est prête à vous venir en aide en cas de besoin. Les autochtones vous prodiguent des indications vraiment précises et il suffit de cibler un passant pour le suivre en mode « guide » automatiquement.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

De Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue II

Shenmue II Gameplay

Chargement de la vidéo

Le fait de pouvoir se laisser guider par un NPC lorsqu'on ne sait pas où l'on doit se rendre est un autre ajout très pertinent de Shenmue II. Les puristes ne seront de toute façon pas obligés d'y recourir s'ils préfèrent acheter les plans détaillés de tous les quartiers du jeu. Ces derniers devaient obligatoirement être consultés sur place dans le premier volet, et on ne pouvait pas non plus disposer de marqueurs pour se repérer plus facilement.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

De Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue II

Il est donc quasiment impossible de se perdre malgré le nombre accru de lieux différents, la mini-map s'affichant en permanence dans le coin inférieur gauche de l'écran. Plus important, la sauvegarde est désormais autorisée n'importe où et à n'importe quel moment. Plus besoin d'attendre d'aller au lit pour enregistrer sa progression, et ce n'est vraiment pas du luxe. Si vous n'avez pas eu le temps de finir ce que vous aviez prévu de faire à la tombée de la nuit, le jeu vous propose de revenir directement à l'endroit où vous étiez le lendemain matin. Mieux encore, la gestion des horaires s'avère bien mieux optimisée que dans le premier volet. Si jamais vous arrivez trop tôt ou trop tard pour un rendez-vous, on vous propose d'attendre jusqu'à l'heure prévue, ce qui se fait instantanément et permet de gagner un temps précieux.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

De Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue II

Légèrement remaniée, l'interface est un peu plus intuitive, on peut voir la jauge de vie des adversaires durant les combats et les mouvements de caméra en vue subjective sont nettement plus rapides qu'avant. On peut d'ailleurs passer en vue à la première personne dans les intérieurs pour faciliter la recherche des objets. Les discussions avec les NPC peuvent désormais être orientées sur des questions d'argent. Vous saurez alors où trouver des petits boulots, des zones de paris et des prêteurs sur gages. Il existe de multiples moyens de gagner de l'argent dans Shenmue II... et d'en dépenser. De plus, si vous êtes vraiment perdu, les diseurs de bonne aventure pourront vous prodiguer leurs conseils éclairés.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

De Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue IIDe Shenmue à Shenmue II

Beaucoup plus longue que celle du premier opus, l'aventure regroupe pas moins de quatre épisodes (les chapitres 3, 4, 5 et 6 puisque le second se déroulant sur le bateau a été supprimé) et comporte davantage de scènes d'action. Les QTE sont plus intenses et les Freeze QTE font leur apparition pour faire monter la pression.

Vidéo : Lucky Plaza Freeze QTE
Vidéo : La femme à la tronçonneuse

Tout ceci permet de rendre l'expérience de jeu quasi parfaite ! A noter que le soft inclut un résumé vidéo (Shenmue Digest) du premier volet pour ceux qui ne l'auraient pas fait et qui souhaiteraient malgré tout se lancer dans le second opus.

Shenmue II Gameplay

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 18/12/2009 à 11:13
PC Dreamcast Xbox Action Aventure Autres Sega AM2 Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Rex_Wings
Rex_Wings
MP
le 08 mars 2010 à 04:47

@Joao92 chanceux je voudrai le faire aussi!! :snif2:

Lire la suite...
Joao92
Joao92
MP
le 09 févr. 2010 à 17:48

Ce jeu a l'air merveilleux, je vais le commencer dailleur!
(Et oui j'en suis au 1) xD

Lire la suite...
[Stonefinger]
[Stonefinger]
MP
le 20 déc. 2009 à 17:12

Egalement d'accord avec nicomacdo qui cite:
"Si Shenmue II n'avait pas été aussi réussi, peut être que la saga Shenmue ne serait pas devenu culte comme elle l'est maintenant." et pour le doublage des voix en japonais.

Lire la suite...
[Stonefinger]
[Stonefinger]
MP
le 20 déc. 2009 à 17:05
  1. Seshomaru Voir le profil de Seshomaru
  2. Posté le 20 décembre 2009 à 00:26:36 Avertir un administrateur
  3. Perso je prefere shenmue 1er du nom a shenmue 2 mais les deux sont excellent ^^ et ils sont toujour inegaler, vivement le 3 ^^ (oui car il sortira un jour il le faut ^^)

_____________
Moi aussi j'ai préféré le 1er, car 1er du genre oblige :-) et l'environnement nippon m'a aussi captivé.
Mais les personnages de Shenmue 2 ont beaucoup plus de charismes que dans le 1er, et Ren en particulier. Dommage que ça se termine ainsi... Mais il, pardonner moi l'expression, restera le putain de jeu, du XXe siècle.
Grand merci à SEGA-AM2 et à Mr Suzuki.

Lire la suite...
seshomaru
seshomaru
MP
le 20 déc. 2009 à 00:26

Perso je prefere shenmue 1er du nom a shenmue 2 mais les deux sont excellent ^^ et ils sont toujour inegaler, vivement le 3 ^^ (oui car il sortira un jour il le faut ^^)

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 19 déc. 2009 à 00:27

Shenmue 2 est 10 fois supérieure au 1er épisode et ce dans tous les domaines, c'est incontestable. C'est vraiment le genre de jeu où j'ai envie de prendre mon temps pour apprécier chaque moment au maximum. Si cet épisode n'avait pas été aussi réussi, peut être que la saga Shenmue ne serait pas devenu culte comme elle l'est maintenant. Enfin, cerise sur le gâteau, sur Dreamcast on a eu droit aux voix japonaises, le meilleur doublage que j'ai jamais entendu. C'est le nirvana ludique!

Lire la suite...
]Blackeyes[
]Blackeyes[
MP
le 18 déc. 2009 à 18:14

Hein quoi : le carnet de notes de Ryo était en français

:o bah pas pour moi... a cette époque je comprenais vraiment que dalle a l'anglais et pourtant j'ai compris toute l'histoire, ce jeu est vraiment le meilleur de tout les temps bon.. avec les nouveaux qui sortent aujourd'hui c'est sur.. mais pour l'époque je trouve ça incroyable même maintenant on a pas un seul jeu aussi complet ><

Lire la suite...
mariechaton
mariechaton
MP
le 18 déc. 2009 à 16:21

Un des meilleurs jeux jamais conçut, et j'ai commencé avec alex kid sur master system 2 donc je peux dire que j'en ai vu passé un paquet!
Pour l'avoir fait tourné recemment sur dreamcast, je peux assurer qu'il n'a pas pris une ride, et qu'il peut rivaliser graphiquement avec bien des jeux next gen!
Je conseille d'ailleurs à tout joueur qui porte Ocarina of time dans son coeur (par exemple), et qui ne connait pas Shenmue, de tout faire pour pouvoir jouer a ce bijou!!! De mémoire, la plus grande experience et le meilleur souvenir videoludique (et ce malgré les mariokart Snes, les golden eye 64, les probotector megadrive, et j'en passe....)

Lire la suite...
Ryo12_00
Ryo12_00
MP
le 18 déc. 2009 à 13:10

"Tout d'abord il faut rappeler que la version européenne de Shenmue II propose enfin les voix japonaises ainsi qu'une traduction de toutes les notes du carnet en francais "

oui mais pas sur la version xbox de shenmue II

Comment un jeu entièrement en anglais peut -il faire passer autant d'émotion ?LE BEST JE VOUS DIT (vous n'êtes pas un vrai gamer sans avoir jouer et terminer cette saga !!)apprend se qu'est un vrai jeu video !!

Lire la suite...
snake__91
snake__91
MP
le 18 déc. 2009 à 09:45

Merci pour ce dossier. Je voudrais juste dire que dans les jeux videos il ya un avant et un après shenmue. Les jeux video ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui si Shenmue n'avait jamais existé. En effet beaucoup de jeu s'en sont inspiré. J'espère tellement que Shenmue III verra le jour car on ne peut pas laisser en suspens l'une des meilleurs série qu le jeux video ait connu.

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Un projet démesuré
  • Des origines saturniennes
  • Une histoire de vengeance
  • Une simulation de vie
  • Un jeu de piste permanent
  • La gestion des horaires
  • L'origine des QTE
  • Le combat à travers les Free Battles
  • Le disciple de Virtua Fighter
  • Les maîtres en arts martiaux
  • Le savoir est là où on l'attend le moins
  • Des adversaires à la hauteur
  • Ecouter, observer et se divertir
  • Prendre conscience du temps qui passe
  • Nouer des amitiés
  • Travailler pour gagner sa vie
  • Se laisser surprendre
  • De Shenmue à Shenmue II
  • Le portage Xbox
  • Le online avorté ?
  • Shenmue III, un jour peut-être ?
  • Quel avenir pour la saga ?