Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / DSi XL : La portable grand format /

Écrans - DSi XL : La portable grand format

Page Dossier Écrans
Écrans

Écrans
Évidemment, la conséquence directe de ces dimensions imposantes est que Nintendo peut proposer des écrans plus grands, destinés à améliorer le confort de lecture des personnes âgées. En passant à 4,2 pouces de diagonale, les écrans offrent une surface d'affichage très supérieure aux précédentes versions. Du coup, les icônes du menu principal sont plus grandes, de même que la police de caractère utilisée. Le premier pari de Nintendo est donc réussi, la lecture des informations affichées est effectivement plus aisée qu'auparavant.

L'autre changement apporté par les écrans est un meilleur angle de vision. D'après Satoru Iwata, le Président de Nintendo, le but est de satisfaire le joueur, mais aussi les éventuels spectateurs, qui pourront désormais regarder la partie dans de meilleures conditions. Le monsieur y voit une bonne façon de partager ses expériences de jeu entre amis, ajoutant un petit côté convivial à la pratique des consoles portables, trop souvent cantonnée à des parties en solitaire. Plus prosaïquement, on peut imaginer qu'Iwata y voit aussi un bon moyen de donner envie aux réfractaires à la DS de franchir le cap en voyant leurs amis jouer... Quoi qu'il en soit, cette amélioration n'est pas franchement probante : dans les faits, il est difficile de voir une différence d'angle de vision entre une DSi et une DSi XL.

Enfin, on peut légitimement se poser une question sur l'agrandissement des écrans : comme leur résolution reste inchangée (256x192), les graphismes n'apparaissent-ils pas plus pixellisés ? Rassurez-vous, il n'en est rien. Mario Kart DS reste toujours aussi joli, même affiché sur 4,2 pouces de diagonale. Surprenante répercussion de cet état de fait : des gens a priori non ciblés par la machine peuvent y trouver un intérêt soudain. Au sein même de la rédaction, plusieurs personnes se sont montrées intéressées par la possibilité de jouer dans de meilleures conditions visuelles sans rien perdre de la finesse de leurs titres favoris. La DSi XL prouve ainsi qu'elle n'est pas exclusivement destinée aux seniors, mais peut aussi séduire les gamers.

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sommaire Dossier
  • Mensurations
  • Écrans
  • Boutons
  • Stylo
  • Autonomie
  • Les offres
  • Pour conclure : présentation vidéo de la DSi XL
A lire aussi
DSi XL : La portable grand format 25 nov. 2009, 11:21
Nintendo DS 02 déc. 2004, 18:00