Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Final Fantasy /

Final Fantasy VII / FFVII Compilation - La série Final Fantasy

Page Dossier
Final Fantasy VII / FFVII Compilation
Nes PS2 PSP
Partager sur :

Prolonger le mythe

Après la sortie de Final Fantasy VII, Square a vu l'engouement des joueurs pour cet épisode se transformer en une véritable passion. Plus de dix ans après, les fans rêvent encore d'une version HD de Final Fantasy VII, suite à la diffusion d'une très courte démo technique PS3 qui montrait ce que pouvait donner l'introduction du jeu avec les technologies actuelles. A l'heure actuelle, Square n'a toujours pas craqué et le tant attendu remake reste encore chimérique. Mais entre-temps, les fans ont pu trouver matière à replonger dans l'univers du septième volet par le biais d'un projet visant à enrichir le background du titre et que l'on connaît sous le nom de « Compilation of Final Fantasy VII ». Ce sont justement les différents éléments constitutifs de cette compilation qui sont évoqués sur cette page.

Final Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII Compilation

Final Fantasy VII Compilation : Rétrospective, vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4, vidéo 5

Réminiscences de Final Fantasy VII : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4

Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII

Final Fantasy VII / FFVII Compilation
Dirge of Cerberus sort le 26 janvier 2006 au Japon sur PS2. Il est suivi, la même année, d'une déclinaison mobile sous-titrée "Lost Episode". Avec ce titre, l'objectif de Square est de mettre en avant l'un des personnages clefs de l'histoire de Final Fantasy VII, dont le rôle n'avait pas été complètement éclairci dans le jeu. Il s'agit de Vincent Valentine, l'homme qui a servi de cobaye au professeur Hojo pour ses expériences sur le projet Jenova et que l'on retrouve, trois ans après les événements du septième volet, impliqué dans un conflit opposant les Deepground Soldiers de la ShinRa aux forces de l'O.R.M. Cette dernière est une organisation créée par Reeve pour empêcher les soldats Deepground de provoquer l'éveil d'Oméga et de détruire la planète. Mais ils doivent compter avec la présence, dans les rangs ennemis, de ceux qu'on appelle les Tsviets, des soldats d'élite capables de rivaliser sans problème avec les pouvoirs latents de Vincent.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Final Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII Compilation

Se déroulant à la manière d'un jeu d'action en vue à la troisième personne, Dirge of Cerberus a été principalement critiqué pour son gameplay approximatif, mais il n'en reste pas moins essentiel si l'on veut comprendre tous les éléments narratifs liés de près ou de loin au personnage de Vincent Valentine. Les missions se déroulent d'ailleurs dans des endroits bien connus des fans, à Midgar et à Nibelheim. L'ancien Turk va devoir lutter contre la ShinRa mais aussi contre l'appel de Chaos qui résonne à l'intérieur de lui. D'autres personnages issus du septième volet feront également quelques interventions remarquées, à l'instar de Yuffie, la rose de Wutai, et de Cait Sith qui devient jouable durant quelques phases d'infiltration peu convaincantes malheureusement. La découverte du titre vaut donc surtout pour les fans qui désirent en apprendre plus sur l'implication de Lucrécia Crescent dans le projet initié par le professeur Gast, et sur l'avenir de Vincent Valentine. La qualité du scénario et des nombreuses cinématiques compense largement la faiblesse évidente des phases de jeu. A noter également la présence d'une chanson thème signée par Gackt, artiste très populaire au Japon.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Final Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII Compilation

Vori les vidéos de Dirge of Cerberus

Final Fantasy VII : Advent Children

Final Fantasy VII / FFVII Compilation
Déjà évoqué un peu plus haut dans ce dossier, Advent Children est un film d'animation réalisé en images de synthèse qui se déroule deux années après les événements de Final Fantasy VII. Ce projet d'envergure, que l'on doit à Tetsuya Nomura et qui reste très impressionnant sur le plan technique, prend tout de même beaucoup de libertés avec l'histoire originale et n'aura pas fait l'unanimité auprès des puristes. Alors qu'un mal étrange connu sous le nom de géostigma se répand sur Midgar et contamine ses habitants,Cloud lutte désespérément contre les démons qui le hantent tandis que les soi-disant descendants de Jenova menacent de ressusciter Sephiroth.

Final Fantasy VII / FFVII Compilation
L'édition collector japonaise du film en DVD incluait également l'OAV Last Order, centrée sur le personnage de Zack. elle permettait d'en savoir plus sur l'incident de Nibelheim tel qu'il s'est réellement passé, et sur les événements qui ont suivi. Advent Children est ressorti en 2009 au format blu-ray dans une édition dite "Complete", comprenant des scènes inédites et une nouvelle OAV intitulée "On the Way to a Smile" qui s'attarde cette fois sur le personnage de Denzel découvert dans le film.

Crisis Core : Final Fantasy VII

Final Fantasy VII / FFVII Compilation
Crisis Core sur PSP prend place sept ans avant l'histoire de Final Fantasy VII et se consacre entièrement au personnage de Zack. Celui-ci n'apparaissait quasiment pas dans le jeu original alors qu'il y jouait un rôle déterminant. Il n'était donc pas inutile de lui consacrer un épisode exclusif dans lequel on comprend mieux quelle est son implication réelle dans l'histoire et quels sont ses liens avec les autres membres du SOLDIER parmi lesquels on retrouve Cloud et Sephiroth. On y découvre également plusieurs protagonistes inédits dans la série, à commencer par Angeal et Génésis, l'histoire étant passionnante de bout en bout et le gameplay plutôt novateur. Un excellent jeu, à la fois long et complet, plaisant à jouer et franchement émouvant.

Final Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII Compilation

Extrait audio : Crisis Core Medley

Before Crisis : Final Fantasy VII

Final Fantasy VII / FFVII Compilation
Before Crisis est un titre sorti sur mobiles uniquement au Japon. Il voit le jour en 2004 et est distribué en téléchargement pendant deux ans sous forme épisodique, à raison d'un nouveau chapitre par mois. Il se déroule six ans avant le début de Final Fantasy VII et se range cette fois du côté des Turks, les hommes de la ShinRa, opposés au groupe Avalanche. Un point de vue intéressant qui permet de revenir sur des événements directement liés à ceux que l'on connaît. Il est donc d'autant plus frustrant de savoir que Before Crisis n'a jamais été distribué en Occident et qu'il reste complètement inaccessible en dehors du Japon.

Final Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII CompilationFinal Fantasy VII / FFVII Compilation

Final Fantasy VII / FFVII Compilation
Bien qu'il ne fasse pas partie de la compilation, Final Fantasy VII Snowboarding est un autre jeu mobile qui a toutefois eu le mérite de sortir aux Etats-Unis. Il s'inspire directement d'un des mini-jeux les plus marquants de FFVII, celui où Cloud dévale le flanc d'une montagne sur un surf des neiges. Le soft reprend exactement le même principe mais propose une réalisation légèrement améliorée et plusieurs pistes différentes. S'il n'a pas la prétention d'offrir autre chose qu'un simple divertissement, il inclut tout de même plusieurs personnages jouables et permet de réaliser des figures acrobatiques pour améliorer son score et débloquer de nouvelles pistes.

Mis à jour le 10/07/2009 à 09:54
Nes PlayStation 2 PlayStation Portable Action Tir RPG Squaresoft Square Enix Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ciryon02
ciryon02
MP
le 29 oct. 2014 à 07:00

Sonic : tu lis dans l'avenir ? Non, donc on ne sait pas, peut-être que oui ou peut-être que non.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 avr. 2014 à 14:36

[xena45] Voir le profil de [xena45]
Posté le 13 juillet 2011 à 18:12:45 Avertir un administrateur
Je tuerais père et mère pour une FF7 HD ...... :snif2:
Lien permanent

Vous râlez tout le temps...FF7 HD..FF7 HD ça existera jamais !
Y a pas besoin du tout !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 août 2012 à 08:23

malheureusement, manquera tjrs before crisis :( Dégouter surtout au vu du scénario :(

Lire la suite...
[xena45]
[xena45]
MP
le 13 juil. 2011 à 18:12

Je tuerais père et mère pour une FF7 HD ...... :snif2:

Lire la suite...
SangoCloud3
SangoCloud3
MP
le 04 mai 2011 à 03:27

Je les ai tous. :noel:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 mai 2010 à 22:14

'Tain je suis choqué !!! O_O jusqu'à maintenant j'ai toujours cru que Crisis Core était du baston comme Dissida T_T Mais vu les images du jeu c'est un truc magnifique...énorme même ! J'ai hâte de l'acheter (dès demain :banzai: )

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Chronologie illustrée / De l'anonymat à la reconnaissance
  • Chronologie illustrée / Un renouvellement salvateur
  • Chronologie illustrée / Surprendre et fidéliser le joueur
  • Chronologie illustrée / S'allier avec l'ennemi
  • Le phénomène Final Fantasy / La fantaisie finale
  • Le phénomène Final Fantasy / L'unité dans la diversité
  • Le phénomène Final Fantasy / Les invocations
  • Le phénomène Final Fantasy / Cid à travers les âges
  • Le phénomène Final Fantasy / Les adaptations manga et anime
  • Le phénomène Final Fantasy / Les "faux" Final Fantasy
  • La recherche artistique et musicale / Les illustrateurs
  • La recherche artistique et musicale / Les compositeurs
  • La recherche artistique et musicale / Les meilleurs thèmes de combat
  • La recherche artistique et musicale / Les plus belles mélodies
  • La recherche artistique et musicale / Coeurs et voix
  • L'ère Famicom / Final Fantasy I
  • L'ère Famicom / Final Fantasy II
  • L'ère Famicom / Les premiers remakes
  • L'ère Famicom / Final Fantasy III
  • Final Fantasy IV / Eternelle renaissance
  • Final Fantasy IV / Des personnalités hors du commun
  • Final Fantasy IV / Par-delà l'espace et le temps
  • Final Fantasy V / L'appel des cristaux
  • Final Fantasy V / Mon cristal pour un job !
  • Final Fantasy V / Temps forts et rebondissements
  • Final Fantasy V / Un épisode précurseur
  • Final Fantasy VI / La Guerre de la Magie
  • Final Fantasy VI / La résistance
  • Final Fantasy VI / La fin du monde
  • Final Fantasy VI / L'aboutissement de la formule « old-school »
  • Final Fantasy VII / Un nouveau départ
  • Final Fantasy VII / Une évolution positive
  • Final Fantasy VII / Les enjeux
  • Final Fantasy VII / Des intervenants multiples
  • Final Fantasy VII / FFVII Compilation
  • Final Fantasy VIII / Une approche différente
  • Final Fantasy VIII / Les G-Forces
  • Final Fantasy VIII / « Etudiez, combattez, obéissez ! »
  • Final Fantasy VIII / Passé, présent et futur
  • Final Fantasy IX / Du conte à la comédie
  • Final Fantasy IX / Les forces en présence
  • Final Fantasy IX / La face cachée de FFIX
  • Final Fantasy IX / Le système de jeu
  • Final Fantasy IX / Les à-côtés
  • Final Fantasy X / Une approche plus cinématographique
  • Final Fantasy X / Un remaniement de fond
  • Final Fantasy X / Le mal de Sin
  • La première vraie suite : Final Fantasy X-2
  • Vers le Online / Final Fantasy XI
  • Vers le Online / Final Fantasy XIV
  • Ivalice Alliance / Final Fantasy Tactics
  • Ivalice Alliance / Final Fantasy XII
  • Ivalice Alliance / Les épisodes annexes
  • Final Fantasy Crystal Chronicles / L'épisode fondateur
  • Final Fantasy Crystal Chronicles / Les successeurs
  • Les cross-over / Des apparitions remarquées
  • Les cross-over / Dissidia : Final Fantasy
  • Fabula Nova Crystallis / Final Fantasy XIII
  • Fabula Nova Crystallis / Final Fantasy Versus XIII
  • Fabula Nova Crystallis / Final Fantasy Agito XIII
  • Conclusion