Menu
TOCA Race Driver 3
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Toca Race Driver 3 /

Premières impressions sur le titre - Toca Race Driver 3

Page Dossier Premières impressions sur le titre
Premières impressions sur le titre

Si nous reviendrons en détail sur la jouabilité de Toca 3 dans notre future preview, voici d'ores et déjà nos premières impressions. Tout d'abord, on ne peut qu'être surpris par la multitude de challenges et de voitures supplémentaires qui seront présents dans cet épisode. De ce fait, il est plutôt étonnant d'avoir droit à des courses de tondeuses (un gros délire des développeurs même si de telles courses existent en Angleterre), de karts ou de quads. On se demande même ce que les programmeurs vont pouvoir inventer pour la prochaine édition.

Premières impressions sur le titrePremières impressions sur le titrePremières impressions sur le titre

En terme de plaisir de jeu, vous pourrez donc trouver voiture à votre pied et pour ce qui est de l'accessibilité, tout dépendra encore une fois du type de course. Comme toujours, le pilotage d'une Mustang sera radicalement différent de celui d'une F1, d'une Viper, etc. Malheureusement, il est un peu dommage de constater que quelques types de challenges ne sont toujours pas au point. Je pense notamment aux rallyes où les sensations sont quasi inexistantes puisque la maniabilité ne prend quasiment pas en compte les dérapages. Ceci dit, on espère que les développeurs auront le temps de peaufiner tout cela d'ici la sortie du jeu. Par contre, plusieurs améliorations notables font plaisir à voir. Ainsi, outre les menus qui sont beaucoup plus clairs qu'auparavant, vous aurez droit à davantage d'informations en course, notamment au sujet des dommages subis qui seront représentés par de petites icônes sous les indications concernant votre vitesse, votre réserve d'essence, etc. Continuons avec les données de télémétrie qui ont désormais été implémentées. Ces informations vous permettront de vérifier après chaque essai les performances de votre voiture sur chaque partie du circuit, que ce soit en terme de vitesse ou de freinage. Il sera ensuite possible de les comparer avec d'autres données pour améliorer ses propres performances. L'idée est intéressante, surtout pour tous les fondus aimant bidouiller les réglages dans les moindres détails pour gagner une nano-seconde.

Premières impressions sur le titrePremières impressions sur le titrePremières impressions sur le titre

Une fois sur la piste, on se rend également compte de la beauté des graphismes. Pour l'heure on jugera uniquement à partir de la version PC vu que la mouture PS2 était trop instable pour se faire une réelle opinion. Alors que les décors ne sont pas extrêmement détaillés (bien que le revêtement des surfaces soit très réaliste), c'est surtout la modélisation des voitures qui impressionne ou les déformations en temps réel. Par exemple, si une voiture vient à percuter un mur de plein fouet, le capot explose littéralement, l'avant de la caisse étant alors complètement embouti. Poursuivons avec l'effet d'aspiration qui est maintenant pris en compte. Pratique pour prendre les devants après être resté dans le sillage du leader. A ce propos, l'impression de vitesse reste bien rendue, surtout lorsqu'on est au volant d'une GTR750 Evo, mise en avant durant la présentation (partenariat oblige). De plus, il sera possible d'améliorer son véhicule (en Time Trial, Free Race et Carrière) en modifiant 6 paramètres (freins, transmission, suspensions...) et 22 composants. Enfin, un système de drapeau a été mis en place pour apporter un peu plus de réalisme aux courses. Lesdits drapeaux (de sept couleurs différentes) vous renseigneront sur les pénalités reçues, les accidents, les problèmes mécaniques, etc.

Premières impressions sur le titrePremières impressions sur le titrePremières impressions sur le titre

Au final, cette première approche s'est révélée positive et si on se gardera bien d'émettre un avis sur la version PS2 qui a encore du chemin à parcourir d'ici février, la mouture PC est d'ores et déjà très solide. Les sensations de conduite sont exquises avec un volant, l'impression de vitesse est palpable et les réactions des caisses sont réalistes, du moins pour ce qui est des GT. Bref, Toca Race Driver 3 a tout pour réussir et devrait logiquement suivre la voie des ses aînés.

Premières impressions sur le titrePremières impressions sur le titrePremières impressions sur le titrePremières impressions sur le titrePremières impressions sur le titrePremières impressions sur le titre
PC Codemasters Course
Annonce

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sommaire Dossier
  • Liste des véhicules
  • Liste des modes de jeu, championnats et circuits
  • Premières impressions sur le titre
  • Magny-Cours ou la passion de la grosse cylindrée
Meilleures offres
Amazon PC 40.00€ Amazon PC 56.97€
Marchand
Supports
Prix