Menu
God of War
  • Tout support
  • PS3
  • PS2
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / God Of War /

De l'importance du gameplay - God Of War

Page Dossier De l'importance du gameplay
De l'importance du gameplay

La première critique du soft tient à la faible panoplie de coups de Kratos. Pour être précis, nous ne disposons que de deux armes dans le jeu : la double épée et une plus grande, celle d'Artemis qui est en fait la symbiose des deux petites épées de base. Ainsi, pour pallier au faible nombres d'armes, les développeurs ont pensé à un système d'upgrade qui vous permettra d'acquérir plusieurs techniques. Ledit système singe quelque peu celui d'Onimusha puisque c'est en tuant des ennemis ou en ouvrant certains coffres que vous trouverez des orbes rouges. Ces orbes vous serviront ensuite à faire évoluer vos armes et vos magies. Chaque sort dispose de trois niveaux de puissance (contre 5 pour la Double Epée du Chaos) qui seront à chaque fois synonyme de nouvelles techniques. Ainsi, quand votre double épée atteindra le niveau 2, vous gagnerez des attaques aériennes ou le Dash. Le sort Rage de Poseïdon, lui, gagnera en puissance et sera bien plus efficace contre les ennemis.

De l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplay

Vous gagnerez par la suite La Furie de Zeus qui vous permettra de lancer des éclairs sur vos ennemis (très utiles contre les archers), ou bien encore la tête de Méduse grâce à laquelle vous pourrez pétrifier vos ennemis. Notez tout de même que ce pouvoir consommera rapidement votre jauge de magie. Sachez donc l'utiliser avec parcimonie, contre les ennemis plus massifs comme les minotaures, que vous vous ferez un plaisir de réduire en poussière une fois transformés en statues. Il faut savoir que ce pouvoir ne pourra être utilisé contre les Gorgones qui pourront également vous transformer en pierre si vous êtes trop longtemps exposé à leur rayon. Si toutefois, vous venez à être pétrifié, vous aurez toujours la possibilité de tourner rapidement le stick gauche pour retrouver votre état normal, et ce avant qu'un ennemi ne vous casse en mille morceaux. Vous pourrez aussi invoquer les légions d'Hades qui viendront à votre secours et la fameuse épée d'Artemis vous octroiera de nouveaux coups. Un autre de vos pouvoirs, la Rage des Dieux, sera disponible une fois que vous aurez rempli une jauge de furie, après avoir tué suffisamment d'ennemis. Une fois ceci fait, vous n'aurez qu'à appuyer sur L3+R3 pour disposer d'une puissance phénoménale pendant un temps limité. Ce surplus de puissance vous sera très utile contre les cyclopes notamment.

De l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplay

En plus de l'utilisation des sorts, un système de combos a été implémenté et vous servira pour venir à bout de certains types d'ennemis. Très simple à prendre en mains, il vous suffira de jouer avec l'attaque forte et l'attaque faible (en appuyant rapidement sur les touches Carré et Triangle), de combiner la touche L1 avec un autre bouton pour envoyer vos ennemis en l'air (merci Devil May Cry), etc. Vous pourrez alors commencer une attaque au sol, la poursuivre dans les airs puis choper votre adversaire pour vous en servir de projectile en le lançant sur un de ses compatriotes (voir paragraphe suivant). Notez que vous pourrez aussi bloquer les attaques de vos adversaires. De plus, si vous trouvez le bon timing, vous pourrez faire perdre l'équilibre à votre ennemi puis en profiter pour le frapper sans qu'il ait le temps de se défendre. A signaler que le stick droit est lié aux mouvements d'esquive synonyme de roulades.

De l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplay

Si les actions contextuelles vous permettront d'ouvrir des portes, des coffres ou de manier certaines armes, comme des arbalètes géantes, elles vous seront également utiles lors des combats. Vous devrez alors très souvent appuyer sur le Rond pour agripper certains de vos ennemis. Ensuite, vous aurez deux choix. Soit vous l'étriperez dans les règles de l'art grâce à votre propre force ou à l'aide de vos armes, soit vous le ferez tournoyer autour de vous pour l'envoyer sur ses petits camarades. Les ennemis un peu plus massifs auront également droit à leurs actions contextuelles, qui, cerise sur le gâteau, interviendront dans la continuité du combat, sans aucun temps mort. En somme, une fois qu'un ennemi sera groggy, vous verrez apparaître un bouton au dessus de sa tête. Vous devrez alors vous approcher rapidement de lui puis appuyer sur la touche adéquate afin que Kratos lui assène des coups extrêmement puissants. L'idée est exquise et dynamise d'une façon démesurée les affrontements. C'est d'autant plus croustillant que vous pourrez effectuer plusieurs actions sur certains monstres. Ainsi, face à un cyclope, vous aurez la possibilité d'éviter ses attaques en appuyant sur un bouton, puis en tapotant très rapidement sur un autre, vous monterez sur son dos pour le frapper avant de lui transpercer le crâne grâce à votre épée. Démentiel et totalement jouissif. On pouffera également devant une scène relativement osée et totalement gratuite qui consistera à chevaucher (hors caméra) deux naïades sur un lit pour récupérer un flot d'orbes rouges. Si la métaphore est évidente, elle n'en reste pas moins maladroite et ce même si ce genre de scène n'a rien à envier aux orgies romaines.

De l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplay

Alors que le jeu garde un certain classicisme avec ses clés à trouver, ses items à dénicher, vous devrez aussi fouiller chaque recoin des niveaux. Pensez donc à détruire les jarres, statues, murs et autres éléments du décor afin de trouver des objets qui augmenteront votre jauge de vie et de magie. D'ailleurs vous pourrez récupérer dans certains coffres des orbes bleues (magie) ou verte (énergie). Faites simplement attention à la couleur du coffre qui changera parfois par intermittence. Il suffira alors d'attendre que le coffre prenne la couleur désirée puis de l'ouvrir pour obtenir ce que vous souhaitez. Au final, bien que classique, la construction de God Of War s'avère des plus élaborées. Ainsi, le jeu enchaîne des phases distinctes à intervalle régulier en nous demandant d'évoluer sous l'eau, de faire de la varappe tout en combattant ou de résoudre des énigmes basées sur les réflexes et la rapidité.

De l'importance du gameplayDe l'importance du gameplayDe l'importance du gameplay

Question difficulté, le jeu se situe dans la moyenne du genre avec son aventure se bouclant en 8, 9 heures. Maintenant, on pourra se demander ce qui est le plus profitable : une difficulté bien réglée pour une aventure un peu courte mais passionnante de bout en bout ou une difficulté exagérée (à la Ninja Gaiden) pouvant brider le plaisir de la découverte. Finissons ce survol du gameplay en mentionnant l'absence totale de temps de chargements. Un vrai tour de force, surtout quand on voit ce que la console a à afficher.

PS2 SCE Santa Monica Studio Sony Beat'em All

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kayzer_Soze
Kayzer_Soze
MP
le 13 mai 2011 à 21:28

niveau durée de vie par contre *, c'étais trés bas

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Une histoire bénie des dieux pour une réalisation mythique
  • Un design touché par le divin
  • La Mer Egée
  • Les portes d'Athènes
  • La route d'Athènes
  • La place d'Athènes
  • Les hauteurs d'Athènes
  • Le temple de l'Oracle
  • Les égouts d'Athènes
  • Le désert des Ames Perdues
  • Le temple et les anneaux de Pandore
  • Le challenge d'Atlas
  • Le challenge de Poseïdon
  • Le challenge d'Hades
  • Les falaises de la folie
  • La tombe de l'Architecte
  • Le chemin d'Hades
  • Kratos face à la puissance céleste
  • De l'importance du gameplay
  • Les travaux de Kratos
  • Une conclusion sortie des enfers