Au début de votre aventure dans Everquest 2 vous devez, comme dans la plupart des MMORPG, choisir la race de votre avatar. Outre le look qui varie grandement entre un elfe des bois et un nain par exemple, la race conditionne aussi bien d'autres éléments entrant en jeu dans le gameplay. Ainsi, certaines races sont d'alignement bon par nature et seront donc prédestinées à devenir citoyennes de Qeynos, alors que d'autres sont mauvaises et seront plutôt fidèles à la cité de Port-Franc. Enfin, plusieurs races n'ont pas d'alignement fixe au départ, et ce sera donc à vous de le définir selon vos affinités. Attention, car devenir citoyen d'une des deux villes c'est aussi avoir accès à des classes spécifiques dont il n'y a pas forcément l'équivalent dans la cité adverse (pour plus de précisions sur ce point, rendez-vous dans la partie dédiée aux classes).




Outre l'alignement, la race détermine aussi vos statistiques de base qu'il est impossible de modifier au début de la partie. Chaque race sera plus ou moins destinée à une classe (exemple : l'elfe des bois éclaireur, le barbare guerrier...). Cependant, il est tout à fait possible de faire un nain mage, car si le déficit d'intelligence de cette classe peut être un peu handicapant pendant les premières heures de jeu, il sera vite comblé par les points qui s'affecteront automatiquement aux statistiques importantes pour vous à chaque gain de niveau. En outre, les items que vous pourrez trouver donnent des bonus très intéressants à vos statistiques. Si bien que la différence à haut niveau est minime. Ce dossier précise les statistiques de chaque race. Cependant, le jeu étant encore en version beta, celles-ci peuvent être légèrement modifiées d'ici à la version finale. Mais dans les grandes lignes, elles resteront semblables.




Les statistiques sont au nombre de 5 :
- la force : elle détermine les objets que vous pouvez porter et votre efficacité au combat au corps à corps. C'est une caractéristique importante pour les classes combattantes.
- l'agilité : une agilité élevée permet d'éviter plus de coups adverses mais aussi d'être plus précis dans les vôtres (surtout avec les armes à distance). A privilégier si vous entreprenez une carrière d'éclaireur.
- la résistance : elle affecte les points de santé que vous perdez si vous vous faites toucher. Plus la résistance est élevée et moins votre jauge de vie baissera.
- l'intelligence : statistique primordiale pour les mages, l'intelligence détermine la quantité de mana que vous possédez (appelée "puissance" dans le jeu).
- la sagesse : la sagesse est l'intelligence des prêtres. Elle détermine donc la taille de votre jauge de puissance.



