Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Coupe Du Monde Des Jeux Video 2004 /

Les résultats - Coupe Du Monde Des Jeux Video 2004

Page Dossier
Les résultats
PC PS2
Partager sur :

Le côté grand spectacle ne doit pas nous faire oublier que la Coupe du Monde des Jeux Vidéo est avant tout une compétition et que derrière la bonne humeur affichée par tous, se jouaient cette semaine de gros enjeux, financiers pour la plupart. Les disciplines officielles se comptent au nombre de 3 : Counter-Strike, Warcraft 3, The Frozen Throne et Pro Evolution Soccer 3. Tous les participants ont été sélectionnés au fil de tournois nationaux organisés dans pas moins de 42 pays différents. Au final, seuls les meilleurs ont fait le déplacement jusqu'au Futuroscope de Poitiers pour disputer pendant toute une semaine les phases décisives de la compétition. Au côté de ces trois disciplines officielles, quatre autres tournois ont été organisés (cinq, si on compte aussi le Trophée Fnac sur Mario Kart) dont les sélections ont été effectuées sur dossier uniquement. On a ainsi eu droit à un tournoi de Quake 3 Arena, de Unreal Tournament 2004, de Painkiller et à un tournoi féminin de Counter-Strike. Le niveau général de la compétition a été sacrément relevé, et seuls les meilleurs des meilleurs ont pu accéder aux podiums.

Counter-Strike masculin

Discipline reine dans toutes les compétitions, Counter-Strike aura été le tournoi le plus attendu de la Coupe du Monde. Pour la finale, on a assisté à un duel nordique Danemark (The-Titans) – Suède (spiXel) sur la map Dust. Ce sont finalement les danois qui l'ont emporté 13 à 11 et qui vont donc pouvoir encaisser le joli chèque de 40 000 dollars.

Warcraft 3 : The Frozen Throne

Le jeu de stratégie temps réel de Blizzard aura permis d'assister à un beau tournoi aboutissant au sacre du coréen aT-FoV devant le suédois SK.MaDFroG qui conserve donc sa seconde place acquise l'année précédente. Malgré la technique inédite utilisée par le suédois sur la première map lui permettant de remporter le premier point (le bougre a vendu son parchemin de téléportation afin de construire une seconde crypte), le coréen s'est montré plus solide sur les deux maps suivantes s'octroyant logiquement la victoire. 2-1 pour le coréen et un joli pécule de 10 000 dollars. Heman, l'autre suédois vainqueur l'année passée, terminera 3ème.

Les résultatsLes résultatsLes résultats

Pro Evolution Soccer 3

Seul jeu console de la Coupe du Monde, PES 3 aura aussi été la seule médaille française récolté. Et quelle médaille, c'est carrément le métal jaune que Samsam aura été décrocher. Face à l'allemand Marcel (champion d'Europe, excusez du peu) aura dominé sa finale 4 buts à 1. En plus de sa médaille, Samsam repart aussi avec un joli pactole de 10 000 dollars. A noter la petite finale opposant deux chinois. Ces deux joueurs disputèrent leur dernière rencontre en honorant comme il se doit leur pays puisqu'en plus d'avoir disposé un drapeau bien en vue sur le devant de la scène, ils évoluèrent avec leur équipe nationale et choisirent un arbitre chinois. La totale quoi.

Les résultatsLes résultatsLes résultatsLes résultats

Quake 3 Arena

Les matches de Quake 3 Arena se sont déroulés par équipe tout au long de la compétition. Les rencontres se jouaient en 2 points gagnants sur des parties de 15 minutes. Avant chaque partie, un tirage au sort déterminait la carte, puis l'équipe envoyait le joueur de son choix pour affronter l'adversaire. La finale a opposé l'équipe suédoise à l'équipe américaine. Dans le premier match, FooKi a complètement dominé l'américain Chaoticz 19 à 9. La réaction US s'est pas faite attendre grâce à Czm qui relance son équipe face au suédois Z4muz, pourtant bien en forme. 4 à 2 pour les USA. La balle de match s'est donc jouée entre Fox et ZeRo4. Menant au nombre de frags pendant toute la durée du round, l'américain ZeRo4 s'est finalement incliné face à un Fox patient. Le score de cette manche : 13-12 pour la Suède. Sacré champions du monde, les suédois viennent de gagner 10 000 dollars.

Les résultatsLes résultatsLes résultatsLes résultats

Counter-Strike féminin

Les filles n'ont franchement pas à rougir de leur tournoi, lui aussi plein de surprises. Impressionnante, les brésiliennes de Ladies.AMD ont chuté en finale devant les danoises de a4o 10 à 13. Quelques petits soucis techniques au niveau de Ventrilo (le logiciel permettant aux filles de communiquer entre elles) aura laissé un petit goût amer dans la bouche des brésiliennes qui ont tout de même reconnu la victoire de leurs adversaires. Les deux équipes prévoient d'ailleurs de se retrouver très prochainement. L'équipe a4o repart avec un gros chèque de 10 000 dollars.

Les résultatsLes résultats

Painkiller

Finale très serrée entre l'italien Stermy et le néerlandais Vo0. Alors que l'on pensait que la règle du sudden death allait être nécessaire pour les départager, Vo0 frag son adversaire 20 secondes avant la fin du match et peut donc accéder au titre de premier champion du monde sur Painkiller. Un titre qui vaut la bagatelle de 5 000 dollars. Rien que ça !

Unreal Tournament 2004

L'allemand GitzZz, déjà vainqueur de multiples tournois UT et détenteur du titre de champion du monde 2003, laisse finalement sa place à l'un de ses compatriotes, Burningdeath. Ce dernier prouve alors qu'un joueur de Counter peut aussi jouer à autre chose et maîtriser son sujet. La démonstration nous en a été faite. Allez hop, 5 000 dollars dans la poche.

Les résultatsLes résultatsLes résultats
Mis à jour le 12/07/2004 à 18:00
PC PlayStation 2 Action FPS Stratégie Sport Sierra Valve id Software Vivendi Universal Games Blizzard Entertainment Konami Activision Heroic Fantasy Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lolIy
lolIy
MP
le 12 août 2012 à 00:24

40 000 ? :ouch:

Lire la suite...
clementos00
clementos00
MP
le 20 avr. 2011 à 14:37

40000§?!? :ouch:
Je croit que je vais me mettre à Counter Strike :noel:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Une compétition réservée à l'élite
  • Les résultats
  • Interview Samad Baïsm
A lire aussi