Menu
Metroid Prime
  • Tout support
  • Wii
  • NGC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Metroid Prime /

De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence. - Metroid Prime

Page Dossier De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.
De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.

Dans les années 80, alors qu'être passionné par les jeux vidéo revenait à ruiner sa réputation entachée par quelques soupçons relatifs à notre santé mentale (comme quoi, il y a des choses qui ne changent pas), alors que l'activité vidéoludique est loin d'être aussi démocratisée qu'elle l'est de nos jours, Nintendo va donner vie à des personnages qui resteront cultes dans le petit monde du jeu vidéo. Mario d'abord, qui deviendra le héraut du jeu de plates-formes et qui inspira une quantité invraisemblable de titres bons, mauvais ou simplement excellents. Ce fut ensuite Zelda et son héros Link qui vinrent laisser leur empreinte indélébile dans le ciment du hall of fame ludique. C'est l'ére de la NES et de la Super Nes. La même époque durant laquelle Samus Aran vit le jour dans Metroid en l'an de grâce 1986. C'est en 1994 que paraît le dernier titre de la série, Super Metroid dit le cultissime. Plus tard, alors que sur N64, Mario redéfinit tranquillement les règles de la plate-forme en conformité avec les nouvelles opportunités de la 3D, que Zelda inaugure un nouveau gameplay qui sera une fois de plus source d'inspiration, Samus, quant à elle, reste au mitard au grand dam des fans de la première heure qui souffrirent de longues années de disette. La N64 tout autant que la Game Boy Color ne connurent jamais de Metroid. Aujourd'hui le hit revient et renoue tant avec la tradition d'innovation de Nintendo qu'avec la nouvelle politique de « Nintendo Difference » qui fait de ce nouvel opus un titre qui tranche avec ses ancêtres autant qu'avec la production contemporaine. Pourtant, nous ne sommes pas si loin des premiers volets.

Bienvenue dans Metroid Prime

De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.

La sauce de Metroid était simple. Un scénario Sci-Fi servant un gameplay mêlant action et aventure. Cette formule est toujours demeurée inchangée, aussi bien dans Metroid (NES, 1986), Metroid 2 (GB, 1992) Super Metroid (SNES 1994) ou le tout récent Metroid Fusion (GBA 2002). Loin dans le futur, la Fédération fait appel à la chasseuse de primes Samus Aran pour lutter contre la menace des Metroids et de Mother Brain, forme de vie polymorphe et parasitaire. Voilà comment et pourquoi le joueur se retrouve plongé dans un méandre de couloirs glauques qui nous rappellent à tous ceux d'Alien, bourrés de secrets, de passages dérobés et de monstres en tout genres et bien sûr, de boss toujours plus surprenants. Un mélange d'action et d'aventure dans lequel on pouvait errer des heures durant pour mener à bien une exploration. Pour l'aider dans sa tâche Samus disposait d'un pouvoir hors du commun de son armure, le Morphball lui permettant de se transformer en sphère et de se faufiler où bon lui semble.

De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.

Dans Metroid Prime, tout commence par une mission de routine. Samus répond à un appel de détresse qui la conduit sur une plate-forme orbitale attaquée par ses vieux amis les pirates. Après ce niveau en forme de tutorial un peu mou et à l'issue d'un combat, une explosion contraint notre chasseuse de primes stellaire à fuir rapidement la station pour se cracher sur la planète la plus proche. Dans l'accident, son armure se trouve détériorée. Résultat, vous ne pouvez plus faire usage de votre tir concentré ou de vos missiles, pas plus que vous ne pouvez user du Morphball. Ces pouvoirs, elle devra les retrouver un à un avant de pouvoir affronter le nouveau péril qui se dresse. Commence une nouvelle errance sur la planète Tallon IV, dans les ruines des chozos, le peuple même qui fit don de son armure à Samus.

NGC Nintendo Retro Studios FPS Action

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sommaire Dossier
  • De Metroid à Metroid Prime, 10 ans d'absence.
  • First Person Metroid
A lire aussi