EVERSPACE
Après un Kickstarter réussi et une longue phase de bêta, EVERSPACE est finalement parvenu jusque sur nos machines. Ce shooter spatial pouvait paraître bancal, de loin, avec ses nombreuses influences : entre ses combats spatiaux, sa dimension rogue-like et même un système de craft, le projet de Rockfish Games semblait partir dans tous les sens. Il n'en est rien, heureusement.
Les simulations de vols spatiaux ne manquent pas ces derniers temps. Mais EVERSPACE n'a pas la prétention d'être Star Citizen, Elite Dangerous ou EVE Online : il s'agit avant tout d'un jeu de tir. Pour autant, le jeu de Rockfish Games affiche une belle variété de gameplay, car outre les batailles spatiales, EVERSPACE demande à ce que l'on explore son monde. Nécessaires pour obtenir les outils nécessaires au crafting, et à la personnalisation de son vaisseau, vos balades dans le cosmos vous permettront de découvrir l'autre force du jeu : le titre de Rockfish Games flatte la rétine grâce à une superbe direction artistique et une réalisation technique très réussie. On apprécie également que le jeu cherche toujours à proposer un peu plus : c'est notamment le cas lorsqu'il nous raconte son histoire, ce qui est assez inattendu dans un rogue-like. Notez toutefois que le jeu peut se montrer difficile... Mais c'est ce que l'on aime, pas vrai ?
Notre test d'EVERSPACE
La bande-annonce de lancement d'EVERSPACE
- Genre : Shoot'em Up, Rogue-like
- Disponible sur : PC, PS4, ONE, Switch
- Date de sortie : 26 mai 2017
- Note sur jeuxvideo.com : 16/20
Acheter Everspace sur Steam
Sine Mora Ex
Paru en 2012, Sine Mora nous revient cette année dans une version remasterisée de haute volée. Ce shoot'em up en scrolling horizontal, développé par Grasshopper Manufacture et Digital Reality avaient su combler les amoureux de jeux de shoot bien rétro.
Old school, mais pas trop. Si Sine Mora EX s'inscrit dans un genre qui remonte aux vieux jours du jeu vidéo, lorsqu'on le pratiquait principalement en salle d'arcade, les développeurs ont une approche plus moderne - et plus accueillante pour les débutants, on peut le dire. Ainsi, point de game over dans Sine Mora EX, en tout cas pas dans le sens où l'on l'entend habituellement dans ce genre de jeux : le vaisseau que l'on contrôle n'a aucune jauge de santé car c'est le temps qu'il faudra surveiller, pour éviter de devoir tout recommencer à zéro. Chaque collision devient ainsi un véritable handicap, ce qui pousse le joueur à maîtriser les capacités de déplacement de son véhicule pour finalement offrir un joli ballet aérien, fait de gracieuses esquives et de changements de direction en rythme. En sus, le jeu est particulièrement magnifique... À noter toutefois, le jeu est disponible en 4K sur PS4 Pro et PC, mais pas encore sur Xbox One X.
▸Notre test de Sine Mora EX, le shoot'em up qui fait la différence
Bande-annonce de Sine Mora Ex
- Genre : Shoot'em up
- Disponible sur : PC, PS4, ONE, Switch
- Date de sortie : 8 août 2017
- Note sur jeuxvideo.com : 17/20