Battlerite
Face aux ténors du MOBA que sont League of Legends et Dota 2, le nouveau titre de Stunlock Studios se différencie de la concurrence en mettant l'accent sur les héros et assure un contrôle total du personnage lors de courtes batailles techniques en arènes et misant sur une action constante.
Battlerite privilégie une prise en main directe pour garantir des affrontements enlevés et pêchus où l’action règne en maître. Doté d’un habillage graphique convaincant, d’une courbe d’apprentissage très bien pensée et d’un roster de personnages variés, ce titre plaira aux joueurs exigeants et curieux.
Notre test de Battlerite
bande-annonce de Battlerite
- Genre : Action
- Disponible sur : PC, ONE
- Date de sortie : 8 novembre 2017
- Note sur jeuxvideo.com : 16/20
Acheter Battlerite sur Steam
Cuphead
Dévoilé début 2014 par le petit Studio MDHR, c'est seulement à l'E3 2014 que Cuphead connaîtra la consécration. Ou tout du moins, la lumière des spotlights. Car il aura fallu attendre trois longues années avant que le shooter débarque finalement sur Xbox One, et PC. Développé par une équipe minuscule, Cuphead était un petit projet sans grande ambition, sinon celui de proposer un jeu de boss-fight, dans un style visuel rappelant les dessins animés américains des années 1930-1940. Mais ça, c'était avant...
Parce que voilà : sans s'en douter, les développeurs ont créé la surprise lors de la conférence E3 2014. Quelques images ont suffi à exciter la curiosité de la presse et des joueurs, qui ont unanimement salué la direction artistique de Cuphead. Cette hype naissante a un peu effrayé le studio, qui pendant plusieurs années a revu sa copie, afin que leur petit jeu soit à la hauteur des attentes. Mission réussite ? Oh que oui, et haut la main. Cuphead est un petit bijou de gameplay, multipliant les bonnes idées autant qu'il distribue les fessées. Car attention, malgré les apparences, le jeu est plutôt difficile et il faudra connaître les différents patterns des nombreux boss du jeu pour vaincre ce titre délicieusement rétro.
Notre de test de Cuphead
Vidéo-Test de Cuphead
- Genre : Action
- Disponible sur : PC, ONE
- Date de sortie : 29 septembre 2017
- Note sur jeuxvideo.com : 17/20
Acheter Cuphead sur Gamesplanet
For Honor
C'est à l'E3 2016 qu'Ubisoft a présenté For Honor, et il fut d'ailleurs l'une des bonnes surprises de ce salon. Preuve que le géant de l'édition française est capable de se renouveler, For Honor est un jeu d'action, à la troisième personne, qui plonge le joueur dans une époque médiévale fantasmée, dans laquelle chevaliers européens, vikings et samurais se retrouvent mêlés dans un gigantesque champ de bataille. Un jeu inattendu qui s'est rapidement trouvé un public.
For Honor est une bien curieuse création : par bien des aspects, il a tout du muso façon Dynasty Warriors. Mais, très régulièrement, il fait preuve de beaucoup plus de subtilité lorsqu'il s'agit d'affronter en un contre un certains adversaires, qu'ils soient contrôlés par l'IA, ou par l'humain. Au point de flirter régulièrement avec un autre genre, le versus fighting à la Soul Calibur et les jeux de sword-fighting comme Chivalry : Medieval Warfare ou War of the Roses. Attaques rapides, attaques lourdes, feintes, esquives, parades, tout l'attirail du petit spadassin est là et l'on s'amuse vite dans For Honor, il faut bien l'admettre. Doté d'un mode solo qui fera un bon tutoriel, dans le même temps qu'il boostera sensiblement sa durée de vie, For Honor intéressera surtout les amateurs de joutes en ligne, où il délivre toute sa saveur. La formule ne plaira pas à tous mais elle a le mérite d'être plutôt rafraichissante, a fortiori sur consoles où le genre du sword-fighting n'est pas très représenté.
Notre test de For Honor
Notre vidéo-test de For Honor
- Genre : Action, Combat
- Disponible sur : PC, PS4, ONE
- Date de sortie : 14 février 2017
- Note sur jeuxvideo.com : 16/20
Acheter For Honor sur Gamesplanet
Rise & Shine
Amateurs de vieux Shooter façon Metal Slug ? Alors vous devriez peut-être vous pencher sur le cas de Rise & Shrine, paru début 2017 sur Xbox One et PC, et plus tardivement sur PlayStation 4. Le jeu de Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team (ça ne s'invente pas...) a quelques beaux arguments à faire valoir, à commencer par sa direction artistique et son rendu visuel BD de bon aloi.
Sans doute moins exigeant que son modèle, Rise & Shine propose toutefois un challenge qui devrait plaire aux amateurs de jeux retors. Les autres y trouveront un jeu particulièrement beau, empreint d'une esthétique qui fleure bon la bande dessinée franco-belge ; et surtout un ton décalé, nanardesque au possible... Mais assumé ! Sans être une révolution, Rise & Shine offre une expérience de jeu plutôt agréable pour qui n'a pas peur de recommencer encore et encore les mêmes segments, jusqu'à la victoire.
Notre test de Rise & Shine
Notre vidéo-test de Rise & Shine
- Genre : Action, Shoot'em up, Plate-forme
- Disponible sur : PC, ONE
- Date de sortie : 13 janvier 2017
- Note sur jeuxvideo.com : 17/20
Acheter Rise & Shine sur Steam
Serious Sam's Bogus Detour
Baroudeur spatio-temporel enclin à faire parler la poudre, San Stone nous revient en 2017 avec la ferme intention de faire mordre la poussière aux hommes de main de Mental. Serious Sam's Bogus Detour délaisse le temps d’un périple à l’ancienne la vue à la première personne pour une expérience Twin-Stick Shooter explosive.
Crackshell salue au fusil à pompe les mécaniques inhérentes au FPS pour se concentrer sur une expérience décontractée et sanglante faite de gros pixels qui tâchent au cours d’un périple aussi fun que déjanté. Certes, ce nouveau Serious Sam ne révolutionne pas le jeu vidéo, mais comble pour un temps notre envie de tout exploser et c'est bien là l'essentiel.
Notre test de Serious Sam's Bogus Detour
Bande-annonce de Serious Sam's Bogus Detour
- Genre : Action
- Disponible sur : PC, Linux
- Date de sortie : 20 juin 2017
- Note sur jeuxvideo.com : 16/20