En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Page précédenteSommaire dossier
Page Dossier Sélection Noël 2017 : Les meilleurs sticks arcade
Partager :
Au même titre que la page sur les volants, cette partie consacrée aux sticks arcade n'existait dans le guide que nous avions élaboré l'année précédente. Faute corrigée est à moitié pardonnée, dit-on : voici donc une sélection des six meilleurs produits que notre ami Olivier a testé cette année. Des produits dont vous constaterez qu'ils nes ont pas tous hors de prix.
En effet, si l'on met de côté le Fighting Stick Mini 4, qui touchera une cible particulière, les vrais périphériques de combat intéressants commencent dès 50€. A noter que même s'ils sont encore trouvables dans le commerce, nous avons fait l'impasse sur les produits Mad Catz, nécessairement en voie de disparition depuis la faillite de la société.
Un charme indéniable, tel serait le qualificatif qui sierait le mieux à ce modèle Fighting Stick Mini 4. Facile à ranger ou à emporter avec soi, il peut aisément devenir le compagnon de vos aventures rétros comme modernes, et a le bon goût de rester très abordable. Un positionnement tarifaire qui permettra de lui pardonner ses quelques errances, comme des boutons qui auraient pu être plus efficaces.
Mayflash nous propose ici un modèle tout terrain, bien construit et qui devrait faire le bonheur des débutants comme des joueurs rétro. Il n’a certes pas l’étoffe des meilleurs modèles mais au regard de son prix, son niveau de prestation est plus qu’appréciable, surtout lorsqu’on le compare au MadCatz Fightstick Alpha.
De tous les modèles que nous avons pu tester, ce RAP4 KAI fait clairement partie de nos chouchous. Une esthétique réussie, des fonctions plutôt complètes et une compatibilité vraiment large en font un des modèles les plus agréables. Peut être moins adapté aux jeux d’arcade en loisir qu’au versus fighting, son stick et ses boutons diviseront probablement ceux qui ont leurs habitudes chez Sanwa. Mais en ce qui nous concerne, ce fût une véritable révélation. Avec un prix maîtrisé quant à son niveau de prestations, ce RAP4 se place clairement comme un des incontournables du genre, et ce sur les 3 plateformes auxquelles il se destine.
Il faut vraiment regarder dans les détails pour trouver de petits défauts à ce Real Arcade Pro Tekken 7, alors que ses nombreuses qualités, s'enchaînent à tous les niveaux. Confortable, bien équipé et doté de fonctionnalités bienvenues, il a même le bon goût d’être relativement raisonnable quant à son tarif. C’est donc presque un sans faute que nous livre ici Hori pour un produit qui devient dès lors un incontournable de sa catégorie.
N'en doutez pas, ce modèle Panthera se montrera à la hauteur de vos attentes sur les points les plus importants, à savoir le confort, la qualité de ses éléments, la compatibilité multi-plateformes et les possibilités d’évolution. Il ne pêche au final que sur de petits détails, dont la regrettable impossibilité de personnaliser son plateau. Mais à moins que l’esthétique soit d’une importance primordiale, il n’y a pas là de quoi effacer les très nombreuses qualités de ce matériel. Razer signe ici un excellent joystick, clairement taillé pour la compétition, et qui fait dignement face à ses principaux rivaux, chez Hori comme chez Mad Catz.