Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Nintendo Switch : 4 mois après, le bilan de nos expériences /

L'avis de Trunks : Promesses tenues, line-up pas au niveau - Nintendo Switch : 4 mois après, le bilan de nos expériences

Page Dossier L'avis de Trunks : Promesses tenues, line-up pas au niveau
L'avis de Trunks : Promesses tenues, line-up pas au niveau

Trunks, directeur des programmes JVTV

  • Possesseur de Wii U : Oui
  • Fan de l'univers Nintendo : Oui
  • Joueur mobile ou de salon : Les deux
  • Joueur solo ou multi : Les deux

Ah, la Switch... Travaillant aux côtés de Ken Bogard aka le Nintendo Fan en chef de tout le bâtiment (oui encore plus qu'Anagund), je dois faire preuve d'une force de caractère de chaque instant pour ne pas me laisser emporter par le torrent d'enthousiasme qui accompagne la machine depuis son annonce. Il faut dire que je faisais partie des sceptiques quand la Switch a été présentée. La console me semblait trop peu puissante, et reprenait surtout un concept déjà testé, sans succès, par de nombreux constructeurs sur différentes tablettes Android. C'était sans compter sur le savoir faire de Nintendo qui, à défaut d'avoir donc vraiment révolutionné quoique ce soit à mon sens, a su appliquer sa recette à la perfection pour transformer une fois de plus un hardware moyen en une machine à laquelle tout le monde a envie de jouer. La Switch propose des jeux suffisamment beaux (merci la D.A qui sauve toujours les meubles), suffisamment bons, sans oublier ce fameux gameplay Nintendo qui enterre tout le reste dans des genres bien précis. En bref j'ai vite ravalé mon aigreur pour en acheter une comme tout le monde, doser Zelda à l'infini, et passer à un nouveau mode de consommation avec cette "console de salon portable" qui aura d'une certaine façon enfin tenu les promesses de la Wii U en son temps.

Seulement voilà. Après une lune de miel plus qu'agréable, ma Switch prend la poussière dans un coin de mon salon depuis des semaines. Zelda était prodigieux, oui, mais Mario Kart 1.5, Splatoon 1.5, et des jeux NeoGeo à dl ou des remake de Puyo Tetris vendus plus chers qu'ailleurs ne suffiront pas à recréer l'étincelle. Et c'est là tout le problème : dans le catalogue de la console, hormis Mario Odyssey (et encore), quel jeu nous procurera la même baffe que ce Zelda comme on en voit un tous les 15 ans ? En clair, j'ai peur qu'avec la Switch le meilleur soit déjà derrière nous, et le support comme d'habitude famélique des éditeurs tiers sur console Nintendo ne me rassure pas davantage. Alors oui, je jouerai à Mario, je "précobanderai" Metroid Prime 4 sans cligner des yeux, mais en dehors de cela je ne vois pas venir ce jeu qui va à nouveau me scotcher à ma Switch 50h comme à sa sortie. Les fans de Pokémon ou Monster Hunter en auront en tout cas pour leur argent et le carton commercial de la machine lui assurera un support plus que suffisant côté jeux 1st party. Mais pour moi avec la Switch, Nintendo sort encore une machine à posséder console secondaire, et néanmoins idéale pour accompagner un PC, une PS4 ou une Xbox One.

Points forts

  • Un concept qui marche
  • Zelda justifie à lui seul l'achat de la machine
  • Ergonomie réussie

Points faibles

  • Support des gros éditeurs tiers a minima
  • Console et accessoires trop chers
  • Du 720p en 2017 ? Vraiment ?

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ADH-VP-Returns
ADH-VP-Returns
MP
le 14 juil. 2017 à 16:21

"Et c'est là tout le problème : dans le catalogue de la console, hormis Mario Odyssey (et encore), quel jeu nous procurera la même baffe que ce Zelda comme on en voit un tous les 15 ans ? "

___________

Il y a pas un peu de contradiction là?

La switch a que 4 mois, et déjà un jeu qui est au panthéon, et deux jeux multis bientôt avec splatoon, qui sont de style différent (baston/shooter) qui sont par essence des jeux que tu peux squatter des heures. Avant la fin de l'année Mario Odyssey et Xéno2, qui s'annoncent vraiment excellents.

En 6 mois 4 gros jeux, exclues en plus, c'est rare.

+ Nintendo prévoit de petits jeux style Yoshi/Kirbi au cas où les tiers ne se ramènent pas ou peu ; des jeux style Rime qui arrivent.

Lire la suite...
Tulkes
Tulkes
MP
le 10 juil. 2017 à 18:18

Petit retour vachement sympathique.
Faut dire que cette petite console a une charme fou.

Et le truc qui ma fait rire, c'est qu'ils ont tous un PC et c'est vraie que la SWITCH et un PC fait un combo des plus efficace.

Lire la suite...
Damascus_Test40
Damascus_Test40
MP
le 09 juil. 2017 à 15:00

Chaud les mecs sont tous barbus et moustachus.

Lire la suite...
darnetai
darnetai
MP
le 09 juil. 2017 à 09:31

Du 720p en 2017 ? Vraiment ?

Y'en a qui méritent vraiment des baffes par centaines.

Quand est-ce que les gens essayeront de comprendre comment fonctionne ce qu'ils critiquent avant d'ouvrir leur grande gueule en balançant des nombres qui n'ont strictement aucune signification pour eux? Densité de pixels, tout ça, évidemment personne ne connait, c'est tellement plus simple de dire 720p<1080p sans rien comprendre de ce qu'il y a derrière.

Même un écran TV de 50" HD est encore trop petit pour pouvoir faire la différence entre du 1080p et du 720p, à moins d'avoir le nez collé à l'écran. Vous me direz qu'en l'ocurence, quand on joue à la Switch en mode tablette, on a de bonne chance d'être collé à l'écran... Mais l'écran de la Switch est petit. Et du 720p sur un écran comme ça, c'est plus que suffisant.

Sérieusement, si on vous avait pas annoncé que c'était du 720p, on aurait eu que des louanges de ce côté là. On peut pardonner ça au pélo de base, mais pour un type qui travaille dans ce milieu, c'est honteux.

Lire la suite...
Freaky13
Freaky13
MP
le 08 juil. 2017 à 12:06

Bon perso, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il vous faut. On a une console avec un super concept. Mais ce concept ne serait pas revolutionnaire selon certains. Ok je veux bien. J'y joue partout, je joue a beaucoup de jeux dessus (presque 20 jeux), meme le pack complet de la console est facilement transportable, les joycon "trop petits" sont plutôt excellents si on part du principe "qu'il faut une manette transportable" et pas du principe "ya mieux comme manette existante" , et qu'une "grande manette" se divise en 2 (2 joueurs). Je parle pas des jeux a 10-20euros disponibles sur le eshop qui prennent tout leur sens sur cette fameuse console, et jouable à 2 ou 4 pour un bon nombre d'entre eux.

Je pense que le gamer est assassiné par de mauvaises habitudes que le marché lui inculque. On lui apprend à trop critiquer dans le mauvais sens, on lui apprend à s'attacher à un jeux temporairement pour lui vendre rapidement la suite, le graphisme fait en grande partie la gloire d'un jeu avant sa sortie ( et les trailers sont toujours plus beau que le produit fini, donc pub mensongere et systematique, on lui apprends les appartenances et il oublie vite que le monde n'est pas fait que d'une seule console, on lui apprend aussi a aimer les meme choses avec une fausse competition (Sony-crosoft, ou deux frères ne se sont jamais autant fait la guerre pour rien)
A ce propos, si on considere Nintendo, Microsoft, Sony comme etant 3 concurrents il y a quelques annees, voir Nintendo ne pas faire "pareil que les autres" (jeux multi-plateforme) leur a valu une sorte d'exil. Bon alors si je comprends bien, il n'y a que quand on fait du similaire qu'on est competitif ? Donc Sony et Microsoft qui proposent une offre tres peu differente de l'un a l'autre, la plupart du temps les memes jeux, les memes puisances graphiques, les memes supports, les memes facons de jouer....c'est normal qu'ils attirent plus l'attention? Le jour ou l'un d'entre eux deux choisit un chemin different, le dernier restant (n'ayant pas evolué) sera le gagnant? Lol tout cela est ridicule. J'ai l'impression que le monde ne sait plus prendre du recul. C'est comme ces fouteux qui sont enfermés dans leur secte à dire "telle ou telle equipe est la meilleure" alors qu'ils ne font que regarder (et payer) et que ca reste...du foot! Ils te disent "c'est un super divertissement" quand toi a coté de lui tu suis les sports extremes, le basket, les sports de combats et que le foot arrive en derniere position pcq tu sais quil y a un marketing de masse certainement pas anodin pour attirer tjrs plus de monde. En politique cest l'histoire des gens qui disent "faut voter pour lui ou pour elle" quand tu sais que cest ce meme systeme de vote qui est pourri de base.....
Bref, voir de l'anti-pub Nintendo à chaque coin de rue me fait penser qu'il y a une volonté de couler Nintendo. Combien d'articles sur la Switch on a eu avec des "ce jeu NE SORTIRA PAS sur Switch?"....... Nintendo tient, pour ma part, toujours la courronne du jeu video. Ils n'ont jamais cessé de montrer ce qu'est reellement un jeu video.
Je suis PCiste et je peux dire que le graphisme et le confort en jouabilité sont tres importants pour moi, alors comment se fait- il que je trouve Nintendo toujours plus attirant que les autres consoles ? Tout simplement pcq un jeu cest surtout un gamplay et un rendu. Par exemple, meme si cela pourrait arriver dans pas longtemps, je n'exige pas de voir chaque poil de la moustache de Mario, ou le grain (texture) Jean's de la salopette de Mario en photorealisme, par contre j'adore m'arreter dans le jeu et voir tout ce qui m'entoure, attiré par des bruits, des couleurs, des sons, des musiques. La fluidité, les couleurs, les controles, et le rendu general ainsi que mon ressenti....tout ca Nintendo sait tres bien jouer avec, mieux que ses ex-concurrents sans utiliser a outrance la fin du monde ou la guerre, ou simplement le "trop violent" avec des graphismes souvent gris, ternes. C'est un bon Troll de la part de Nintendo qui leur dirait "vous avez des ordinateurs pour dessiner un tableau d'art, nous avec notre gouache on fait mieux parce qu'au moins, le plaisir de peindre est toujours présent".

Lire la suite...
Aragona69
Aragona69
MP
le 08 juil. 2017 à 09:25

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, mais je suis peu surpris de cette analyse. En effet bien avant le lancement de la console, déjà en Octobre le site comme sa chaine youtube avaient pas mal dénigré la console, sa à continué avec Janvier et sa continue encore avec quelque point plutôt positif au fil du temps. Mais avant même la sortie de la console le site c'était déjà fait une très mauvaise opinion de cette dernières.

Tout d'abord Zelda, un pur chef d'oeuvre, pour ça tout le monde est d'accord c'est une claque. Mais dire qu'il n'y a rien d'autre, Mario Kart 8 Deluxe apporte des améliorations et un nouveau mode de jeu (cependant présent dans celui sur Nintendo 64 avec le mode bataille) et oui, c'est un portage, réussie au vu des ventes et surtout peu de gens avait pu le tester par apport aux nombres de Wii U vendu. Pareil Splatoon on est d'accord c'est plus un 1.5 comme Mario Kart 8 Deluxe, mais même constat, sauf que ce dernier apporte tout de même un mode histoire, donc au bout d'un moment il faut remettre les choses dans leur contextes. Ensuite il y ARMS qui est sortie et qui fait un carton, très apprécié par les joueurs avec des ventes toujours aussi bonne à travers le monde.

Dénigrement sur Mario Odyssée (et encore), en faite c'est à ce demander qui écrit ces articles pour ne pas reconnaître l'évidence même que ce jeu a probablement était le plus marqué avec Anthem à l'E3, limite Mario Odyssée a obtenu les meilleurs résultat et les fans comme les joueurs de façon général l'attendes avec impatience avec ces mécanique nouvelle et particulièrement fun. Son univers soigné et coloré avec son petit univers réaliste.

Ah et n'oublions pas Xenoblade Chronicle 2, on peu comme moi ne pas être bien fan du design des personnages mais reconnaître un potentiel succès soit en terme de vente de la console comme en ce jeu. Le public ciblé étant principalement Japonais ou fan de J-RPG, mais ça fonctionne, et il marchera chez nous comme partout dans le monde, mais pas forcément de la même manière.

L'article parle de 1080p, 60 fps, très bien, Final Fantasy & Horizon Zero Down, 2 jeux ultra populaire bien rodé et disponible en 4k. Cependant que ce soit en 1080p ou 4k ces derniers tourne en 30fps, les licences nintendo tourne sur du 1080 et 60 fps sur console de salon. Donc encore une fois on remet les choses dans leur contexte quand on dit que PS4 & Xbox c'est tellement mieux au niveau graphisme, certes, mais nintendo à JAMAIS fait de la surpuissance et n'en ferra probablement jamais, à ne pas oublié qu'il s'agit aussi d'une console portable, la puissante au niveau mondial jamais créée. Afin si Nintendo voulait faire une console 100% salon, avec un partenaire Nvidia de 10 ans, croyez moi quand je dis qu'il exploserai sans soucie leur concurrents qui utilise des processeurs AMD, sans dec, es-ce que vous connaissez beaucoup de développeur web, de monteur d'image, dans le cinéma, l'animation... utiliser autre chose que du Nvidia ou Apple ? AMD c'est bien pour faire tourner du excel, mais pourrie quand il s'agit de jouer a un jeu vidéo (entre autres et mille chose). Donc je le répète, si nintendo voulait faire de la puissance, avec une console de salon, car le technologie ne permet pas de le faire une console portable, avec un partenaire comme Nvidia face à AMD... c'est du tout cuit pour eux.

Enfin les éditeurs tiers... Commence à apparaître, mais quand on voit le bide de la Wii U il y a de quoi à être prudent, il commence a immerger et faire parler de divers projet y compris THQ Nordic qui a affirmé avoir eu du mal avec la switch, par apport à sa puissance, mais qui sortira 2 jeux cette années. C'est sans compter sur Square Enix, LEVEL 5, Platinium Game, Ubisoft, EA, Bandai... Donc non, laissons les choses ce faire avant de juger sur 4 mois sachant que les plus gros commence déjà à sortir leur jeu entre Septembre et Novembre 2017, et sur le fil début 2018 avec une nouvelle licences Square Enix "Project Octopath Traveler" annoncé comme une exclus (peut-être temporaire, à voir une fois qu'il y aura plus d'information).

Bref, voici ce que j'ai pu retenir de votre discours, on peu être fan ou non, mais au bout d'un moment quand site/blog de jeu vidéo part d'amblé sur la critique et ceux depuis le début sur une même console, on doute un peu beaucoup de la sincérité du truc.

Bien Cordialement ^^

Lire la suite...
Commentaire édité 08 juil. 2017, 09:26 par Aragona69
Dinowann31
Dinowann31
MP
le 08 juil. 2017 à 00:55

Il resume tout ce que je pense de cette console.

En fait ce n'est pas la console le hit. Cest zelda.
Clairement ce jeu est la claque jeuvideoludique de ces 10 dernières annees.
Si ce jeu etait sorti exclusivement sur wii U à sa sortie, elle se serait vendue par palettes aussi.

Je pense donc que ce nest pas la switch qui fait vendre mais bel et bien zelda. Le jeu video avec un grand Z.

Lire la suite...
Tommiv
Tommiv
MP
le 07 juil. 2017 à 22:17

Ah toi aussi il t'arrive de preco bander :fou:

Sinon complétement d'accord avec toi pour le lineup très discutable. Si on prend en compte que Zelda est aussi sur wiiu .. vivement Mario quoi.

Lire la suite...
tatanfaitduflan
tatanfaitduflan
MP
le 07 juil. 2017 à 20:39

Zelda justifie à lui seul 'achat de la machine. Ce qu'il ne faut pas lire comme âneries.

Lire la suite...
Kilojoule
Kilojoule
MP
le 07 juil. 2017 à 19:37

Très bonne idée ce dossier ! :oui: :ok:

J'espère que vous ferez le même type de dossier avec les futures consoles, et notamment la One X. :)

Lire la suite...
Top commentaires
jaeun14
jaeun14
MP
le 07 juil. 2017 à 15:27

Le truc c'est que Trunks il aime que les AAA du coup si on lui dit, prend Disgaea 5 t'en as pour plus de 200h de jeu, il fera mouai alors que c'est un très bon JRPG tactique et vivement plus de jeux du genre (je rêve d'un retour des FF Tactics).

Sinon j'ai confiance en Xeno 2 qui sera très bon aussi avec au moins 50h de jeu.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 juil. 2017 à 16:54

La puissance ne fait pas tout. Si les titres sont énormes, je me moque qu'ils ne soient qu'en 720p.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 juil. 2017, 16:57 par G7K
Sommaire Dossier
  • L'avis d'Anagund : Game Design de génie et simplicité implacable
  • L'avis d'Antistar : Entre concept ultime et marge de progression
  • L'avis de Iah : La portativité au service du social
  • L'avis de June : Le bon complément au PC, le multi au sommet
  • L'avis de Lâm : Reçue 5/5 en solo, pas encore en multi
  • L'avis de MxGreen : La portable canon, la console de salon moins
  • L'avis de Nephenie : L'ode à la mobilité, mais des Joy-Con trop petits
  • L'avis de Panthaa : Praticité et performance font bon ménage
  • L'avis de Rivaol : L'instantanéité qui rend accro
  • L'avis de Trunks : Promesses tenues, line-up pas au niveau