Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Nintendo Switch : 4 mois après, le bilan de nos expériences /

L'avis de Iah : La portativité au service du social - Nintendo Switch : 4 mois après, le bilan de nos expériences

Page Dossier L'avis de Iah : La portativité au service du social
L'avis de Iah : La portativité au service du social

Iah, réalisateur

  • Possesseur de Wii U : Non
  • Fan de l'univers Nintendo : Non
  • Joueur mobile ou de salon : Les deux
  • Joueur solo ou multi : Les deux

Pour tout vous dire, j’attends une console comme la Switch depuis peut-être plus de 10 ans. Sans être fan de Nintendo, je suis fan du concept même de “console portable”. Joueur PC depuis toujours, les consoles n’ont de mon point de vue de réel intérêt que si elles sont portables. Cela m’a amené à travers ma vie de joueur à acquérir un certain nombre (euphémisme) de consoles dites portables : des Gameboy & Gameboy Color, Game Gear, puis PSP et PS Vita et bien évidemment la DS et ses dérivés 3DS et 3DS XL, sans parler des premiers Windows Phone Palm et enfin des smartphones. En résumé, je suis un vrai joueur « mobile », entré depuis quelques temps en phase d’attente, car, disons-le, les graphismes de la 3DS sont devenus très médiocres et la PS Vita n’a pas du tout rassemblé les foules (là où la PSP avait cartonné). C’est pourquoi l’arrivée de la Switch est pour moi une vraie bouffée d’air frais.

Vous noterez que je ne considère pas la Switch comme une console de salon, et que sa fonction salon, potentiellement utile, est largement néfaste pour les jeux, pour le moment. On le voit sur Zelda, la perte de framerate est telle que l’envie de passer en mode salon est tout de suite anéantie par le manque de puissance de la console. J’étais persuadé que la Switch serait un carton dès sa sortie et je ne suis pas déçu par la console, qui a de très beaux jours devant elle. Super Mario Odyssey promet d'être un GOTY et Ubisoft va sûrement nous offrir un jeu plus que rafraîchissant avec Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle. Sans oublier l’arrivée de Rocket League, qui devrait encore élargir le spectre des gens intéressés par la console. Après avoir passé 120 heures sur Zelda (pour avoir au final exploré à peine 5 zones « à fond »), je m’émerveille encore de sa prise en main, ce que je n’ai pas ressenti sur la plupart des anciennes machines.

Mais la réelle force de la Switch est son aspect social, bien que pour l’instant très timide : elle nous offre une nouvelle façon d’aborder les jeux multi. Que ce soit via une petite partie de Snipperclips dans le bus avec ma copine, ou les longues courses endiablées sur Mario Kart 8 Deluxe avec 5 de mes collègues dans l’avion, le fun de pouvoir partager du jeux vidéo n’importe où et n’importe quand est l’un des vrais atouts de la console portable. Le seul bémol notable de mon point de vue serait le prix de certains jeux dont je ne ferais par conséquent sûrement jamais l'acquisition. 1-2 Switch est vendu à un prix exorbitant, sans parler de Super Bomberman R, beaucoup trop cher pour ce qu’il est. Nintendo aurait par exemple dû offrir 1-2 Switch à l’achat de la machine plutôt que de nous le vendre comme un jeu à part entière qui vaut bien 40€…

Je ne vois du coup aucune raison pour tout joueur enthousiaste de ne pas faire l'acquisition de cette petite merveille qu’est la Switch.

Points forts

  • Une "vraie" console portable avec de beaux jours devant elle
  • Le multi dans un champ, c’est possible...
  • Zelda !

Points faibles

  • Pas performante en version salon
  • Le prix de certains jeux

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ichigomomo
ichigomomo
MP
le 07 juil. 2017 à 17:18

J'avoue que moi personnellement ce qui me rebute uniquement à l'achat de cette console, c'est les performances... Alors très bien, certains diront que ce n'est pas la priorité de Nintendo et j'en conçois... et ce depuis la N64... Mais là voir certains jeu ramer et avoir des latences ou du clipping/aliasing à fond c'est craignos je trouve.. Après espérons une évolution mi génération dans deux ans de la switch avec plus de processeur et de ram..

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 juil. 2017 à 16:30

Ce n'est pas une console portable mais une console de salon modulable.

Lire la suite...
[Bukake]
[Bukake]
MP
le 07 juil. 2017 à 15:17

le framerate sur Zelda est stable à 99% désormais

ta console à un soucis tu devrais l'envoyer au SAV

Lire la suite...
Top commentaires
[Bukake]
[Bukake]
MP
le 07 juil. 2017 à 15:17

le framerate sur Zelda est stable à 99% désormais

ta console à un soucis tu devrais l'envoyer au SAV

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • L'avis d'Anagund : Game Design de génie et simplicité implacable
  • L'avis d'Antistar : Entre concept ultime et marge de progression
  • L'avis de Iah : La portativité au service du social
  • L'avis de June : Le bon complément au PC, le multi au sommet
  • L'avis de Lâm : Reçue 5/5 en solo, pas encore en multi
  • L'avis de MxGreen : La portable canon, la console de salon moins
  • L'avis de Nephenie : L'ode à la mobilité, mais des Joy-Con trop petits
  • L'avis de Panthaa : Praticité et performance font bon ménage
  • L'avis de Rivaol : L'instantanéité qui rend accro
  • L'avis de Trunks : Promesses tenues, line-up pas au niveau