

Voilà maintenant un peu plus d'un mois qu’AMD a commencé à dérouler sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen. Et si les premières puces 8 cœurs n’étaient pas exemptes de quelques défauts de jeunesse, elles ont malgré tout réussi à démontrer le retour aux affaires et le savoir-faire d’une marque qui ne s’était plus montrée aussi conquérante depuis bien des années.
Forte de ce premier succès, AMD attaque la seconde partie de son plan de reconquête des cœurs et des esprits, et tandis que les Ryzen 7 offraient un positionnement assez atypique, à mi-chemin entre applicatif et gaming selon que l’on parle de prix ou de performances, les nouveaux processeurs Ryzen 5, eux, se placent dans une optique claire : séduire les joueurs à la recherche du rapport performances prix le plus juste. Un créneau largement dominé par les Core i5 d’Intel jusqu’à présent.
Problème : le jeu, c’était justement le point faible des puces Ryzen 7 et de leur architecture Zen. Un point faible qu’AMD espère toutefois combler en affichant des configurations de cœurs plus musclées à tarif équivalent, et en intégrant des optimisations issues des premiers retours d’expérience des Ryzen 7. Des arguments dont nous allons maintenant mesurer la pertinence, puisque nous avons pu tester en détail les déclinaisons Ryzen 5 1500X et 1600X.
Sommaire
- Ryzen 5 : L’architecture Zen déclinée en 4 et 6 cœurs
- Ryzen 5 : A nouveaux processeurs, nouvelle plateforme (mais protocole similaire)
- Ryzen 5 1500X et 1600X : Performances applicatives : carton plein pour AMD
- Ryzen 5 1500X et 1600X : Performances en jeu
- Ryzen 5 1500X et 1600X : Consommation, overclocking
- Ryzen 5 1500X et 1600X : Nos conclusions sur les nouveaux CPU d'AMD