En France, les simulateurs de courses automobiles ne manquent pas. Mais il y en a un en particulier qui retient l'attention : I-Way. Installé à Lyon, dans le IXème arrondissement, le centre s'est ouvert en 2008, après que deux amis, Pierre Nicolas et Benoît Dupré, aient décidé de donner vie au projet d'étude du premier. Rapidement rejoints par Daniel, le père de Nicolas, les trois compères ont couru les banques et les salles de réunion, à la recherche de financement. C'est fort de plus de 12 millions d'euros que ces fans de sports mécaniques ont pu donner vie à I-Way.
Aujourd'hui particulièrement renommé dans la région Rhône-Alpes, I-Way accueille chaque année des milliers de visiteurs. Ce qui les attire ? Les simulateurs du centre, bien entendu. Formule 1, Rallye, Endurance, I-Way propose différents genres de course, mais toutes reprennent le même concept : le visiteur est mis dans la peau d'un pilote avec combinaison, chaussures et casque, et installé dans le cockpit d'un bolide à l'échelle. L'engin est monté sur verins et fait face à trois écrans ; c'est cet ensemble, particulièrement impressionnant, qui permet à la magie d'opérer. Une fois installé, le joueur devient pilote et découvre rapidement un simulateur exigeant, demandant précision et une véritable science de l'art de la course automobile.
Si le sport auto reste le business principal d'I-Way, le centre cherche néanmoins à diversifier ses activités. Après avoir proposé pendant un temps un spa, les équipes sont désormais très fières de pouvoir ajouter à leur liste d'activité un simulateur de combats d'avions de chasse, ainsi que plusieurs escape rooms. Ces dernières occupent pas moins de 300m² et incarnent la véritable nouveauté 2016 d'I-Way, qui ne compte pas s'arrêter là.
Les revenus générés permettent aux équipes de penser au futur mais également d'améliorer ce qui existe déjà. Ainsi, en octobre 2015, les simulateurs auto ont reçu une véritable upgrade, allant du hardware (assises, volants, livrées des autos...) jusqu'au software (bande-son, résolution haute-définition). Cherchant à pousser toujours plus loin le réalisme, I-Way peut également compter sur l'aide de pilotes professionnels qui leur offrent régulièrement des feedbacks qui permettent ensuite aux techniciens de faire quelques petits ajustements.
Forcément très proche du monde du jeu vidéo, I-Way intrigue en toutes logiques les gamers que nous sommes. Jeuxvideo.com s'est donc rendu sur place. Tous deux férus de jeux de course et belles carrosseries, Rivaol et Epyon vous font leur retour, le premier en tant qu'habitué du centre, et le second en tant que bleusaille.