Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Ce mois-ci dans ton PC #2 - L'actu de mars décortiquée /

Le MMO est mort, vive le MMO ? - Ce mois-ci dans ton PC #2 - L'actu de mars décortiquée

Page Dossier
Le MMO est mort, vive le MMO ?
Le MMO est mort, vive le MMO ?
PC PS4
Partager sur :

La semaine dernière sonnait le glas du MMO EverQuest Next, tué dans l’oeuf par son studio après de longs mois de silence quant à son évolution. Dans le même temps, Carbine Studios, le créateur de Wildstar rendait public le licenciement de plus de 70 employés suite à l’annulation pure et simple de la version chinoise du jeu. Vendredi noir pour le MMO dont les fondations sont régulièrement ébranlées depuis bien des années maintenant. Simple évolution logique des choses ou mort programmée d’un genre ?

Quand les grosses machines sont à la peine

Le problème de Wildstar, c’est qu’il a essayé de se positionner en tant qu’alternative à World of Warcraft dans un monde où WoW existe toujours. Car malgré sa chute constante d’abonnés, le MMO de Blizzard dispose encore de quelques 5,5 millions de joueurs selon les dernières statistiques de la fin d’année 2015. Nous sommes bien loin du pic de 2010 où il plafonnait à plus de 12 millions de joueurs en pleine période Wrath of the Lich King, mais ce chiffre reste encore plus que confortable à l’heure où le modèle à abonnement mensuel n’a clairement plus le vent en poupe.

Le MMO est mort, vive le MMO ?Le MMO est mort, vive le MMO ?

À y regarder de plus près, Wildstar sera très probablement l'un des tous derniers MMO Theme park à gros budget à voir le jour dans une industrie désormais frileuse en matière d’investissements de ce genre. Le jeu de Carbine aura en effet coûté plus de 100 millions de dollars à NCSoft avec une rallonge probable de cash lors de son passage en mode free-to-play en 2015. Malgré ce changement de modèle économique et de nombreux efforts de simplifications de mécaniques de jeu, sa chute en matière de joueurs reste progressive depuis sa sortie en juin 2014, une lente hémorragie qui se répercute aujourd’hui sur les effectifs de son développeur. Pour Chad Moore le directeur du jeu, Wildstar est en pleine période transition et ne compte pas baisser le rideaux dans les mois à venir. Si Carbine souhaite maintenir la tête de son bébé hors de l’eau, en sera-t-il de même pour NCSoft, lui qui voit ses résultats trimestriels régulièrement plombés par les mauvaises performances du jeu ?

EverQuest Next : Du gameplay

Chargement de la vidéo EverQuest Next Gameplay

EverQuest Next était de son côté un projet alléchant sur le papier, mélange d’influences, du passif de la série et d’évolutions technologiques aptes à convaincre une partie des joueurs (voxels, destruction des décors, moteur de création de scénario etc). L’arrêt complet de son développement semble pourtant symptomatique de l’état général du secteur du MMO triple A. EQ Next n’est pas le premier projet de MMO de cette envergure à être annulé avant même sa sortie, les exemples sont même assez nombreux : Ultima Worlds Online, World of Darkness, jusqu’au plus récent Projet Titan de Blizzard. Confiants en leur capacité à créer un jeu à succès dans la veine de leur mastodonte World of Warcraft, Blizzard justifiait l'annulation de leur Titan aux pieds d'argile par “un manque de fun et de passion” autour du titre ressenti par les équipes au fil des années. Les mêmes raisons sont évoquées par Daybreak pour expliquer l’annulation d’EQ Next : le jeu n’était pas assez amusant. Si ces différentes raisons sont probablement fondées, elles reflètent aussi les évolutions logiques d'un secteur.

Le MMO est mort, vive le MMO ?Le MMO est mort, vive le MMO ?

WoW a tué le MMO

Car la terrible prophétie de la mort du MMO est loin d’être une nouveauté, on l’évoquait déjà pendant la période de vache maigre en cours quelques années avant la sortie du rouleau compresseur WoW. Car je le dis haut et fort, WoW a tué le MMO ! Non pas que le jeu de Blizzard soit responsable du déclin du genre, mais son impact sur le marché a été si fort, qu’il en a modifié la vision des joueurs et des developpeurs. Ce n’est pas anodin si Mark Kern fondateur de Red 5 Studios (Firefall) et ancien chef d’équipe du projet WoW déclarait en 2013 à propos de l’impact du MMO de Blizzard sur les joueurs

Les joueurs sont venus en masse, des millions. Mais à quel prix ? Parfois je regarde WoW et je me demande "mais qu'est-ce que j'ai fait ?" Je crois savoir. Je pense que nous avons tué un genre.

Le MMO est mort, vive le MMO ?

Le succès colossal du jeu a donc influencé toute une partie de l’industrie qui s’est alors mise en tête de partir en quête du fameux “WoW Killer”, ce fameux Graal totalement inatteignable qui alimente encore certaines des conversations enflammées entre joueurs à la sortie de chaque nouveaux jeux massivement multijoueur. C’est ainsi que les années 2010/2014 nous ont littéralement noyées sous les sorties de MMO misant la plupart du temps leur réussite sur une ou deux nouveautés en matière de gameplay ou de contexte afin d’essayer de s’octroyer une part du gros gâteau que Blizzard en grande partie. Que les choses soient bien claires, le tueur de WoW n’existe pas et n’existera probablement jamais ! Le genre s’est tellement plagié, copié, inspiré de lui-même qu’il en a fini par lasser une bonne partie des joueurs dont l’activité au cours des années précédentes a plus ou moins consisté à papillonner entre la profusion d’offres disponibles sur le marché sans pour autant s'attacher à un jeu en particulier.

Chaque MMO qui suit la formule de World of Warcraft est un exercice trivial dominé par les mécaniques et les conventions, échangeant la joie d'un voyage pour une série de tâches sans intérêt. Et quand vous faites la course vers la fin, on attend une sorte de miracle à la fin du jeu, une chose qui nous ferait continuer à jouer. Elle n'arrive jamais.

Un renouveau nommé indé

Le MMO est mort, vive le MMO ?

Inutile cependant de sortir les mouchoirs pour pleurer sur le triste sort du MMORPG car ce dernier n’est en réalité pas mort, il a simplement évolué au cours des dernières années vers un nouveau modèle dont on distingue aujourd’hui un peu mieux les angles. À côté des grosses productions toujours en activité aujourd’hui comme WoW, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, SWTOR ou encore The Elder Scrolls Online, perdurent encore et toujours des jeux que l’on pourrait qualifier de niche, mais dont la population est largement suffisante pour permettre à leur studio d’en dégager du profit. EVE Online est le parfait représentant de cette catégorie de jeux passant souvent en dessous des radars, pourtant toujours très actifs en matière de communauté.

Le MMO est mort, vive le MMO ?

Les communautés sont d’ailleurs au coeur du développement de plus en plus de projets de petits studios souhaitant renouer avec les racines du genre ou bien proposer des concepts plus réfléchis que celui du simple parc d’attraction dédié au bashing et aux quêtes fedex. Crowfall, Albion Online, Camelot Unchained, The Black Death sont autant de titre en développement dont l’ambition première est de répondre aux attentes spécifique d’une communauté de joueurs. Nous ne verrons probablement plus de projets à si grande échelle qu’un TESO ou qu’un SWTOR arriver dans les années à venir, mais de plus en plus de concept provenant de studios indépendants évoluant à côté de jeux dotés d’une petite étiquette "MMO" destinés à être parcourus en comité plus restreint (un paradoxe j'en conviens) comme peuvent l’être ARK : Survival Evolved, Destiny ou bien encore le récent Tom Clancy's The Division. Le genre a évolué, tout comme les attentes et les envies du joueur.

Trailer de lancement de The Division

Chargement de la vidéo Tom Clancy's The Division trailer
Mis à jour le 17/03/2016 à 18:09
PC PlayStation 4 MMO MMORPG RPG Sandbox Activision Blizzard Blizzard Entertainment NCsoft Daybreak Game Company Carbine Studios Heroic Fantasy Science-Fiction Dragons

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
flowest
flowest
MP
le 07 mai 2016 à 19:14

Le problème c'est la constante simplification des mécaniques, un leveling linéaire, une exploration mis de côté (En contradiction avec les graphismes splendide de la plupart des MMO). Se sont les MMO fast food, crise d'un genre, crise de nos sociétés actuel ?

Faute au développeur ? Pas totalement. La communauté du MMO est devenu extrêmement exigeante et ses attentes ne correspondent pas pour la plupart à réellement un MMO. Les joueurs n'aiment plus les joueurs... Le pex solo à pris le dessus.
Ce que je regrette le plus, c'est de ne plus avoir la possibilité de faire des rencontres comme j'en ai fait par le passé.

Alors que faire ? Personnellement je devrais créer un MMO demain :
- Un système de création de personnage poussé
- Un leveling à base de combat mais pas que.. Artisanat, politique
- LE SOCIAL à travers des quêtes de groupes prédominante pour progresser.
- Un système de quête et de narration qui place le joueur acteur de son destin (Swtor)

Pour moi SWTOR c'est le dernier MMO qui m'a le plus impliqué, malgrès un leveling linéaire on retrouve un gros aspect RPG. Malheureusement le côté social est mise de côté ...
Mais si on regarde l'avenir black desert online offre de belle promesse.

Lire la suite...
nirvanaissance
nirvanaissance
MP
le 03 mai 2016 à 22:09

Mouais je veux pas dire ..mais..... c'est la même soupe infâme que le trillion d'abrutis des forum jol racontent,tu mix le tout et ta l'analyse de mrDeriv

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 mai 2016 à 19:19

Il faudrait vraiment arrêter de parler de "The division" comme un mmo. Je vois pas en quoi s'affronter en groupe de 30 joueurs max dans une zone ridicule est un mmo ? Les missions à 4 en coop ? Dans ce cas là l4d2 et compagnie sont des mmo ? Wow etc... Il y a bien un effet de persistance ou plusieurs centaines voir milliers de joueurs peuvent se voir dans le jeu en même temps dans une même zone sans passer par une instance. Sans parler du background solide de la quantité astronomique de quêtes etc... CE QUI N'EST PAS LE CAS POUR "The Division" !!

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mai 2016, 19:21 par pseudo supprimé
puby
puby
MP
le 13 avr. 2016 à 13:37

MrDeriv: "afin d’essayer de s’octroyer une part du gros gâteau que Blizzard en grande partie."

Manquerait pas un mot quelque part ?

Lire la suite...
DatArendas
DatArendas
MP
le 19 mars 2016 à 12:46

Alors pour tout ceux qui disent que "Ouais euh le MMO est pas mort trollololol" -> C'est exactement c'que l'article dis..

Inutile cependant de sortir les mouchoirs pour pleurer sur le triste sort du MMORPG car ce dernier n’est en réalité pas mort

Et pour nos joyeux amis adeptes de la théorie du complot " Article de pub, regardez les c'est du proxénétisme jeux vidéo ludique olala" et bien l'article ne cite pas que The division et Destiny

EVE Online, Crowfall, Albion Online, Camelot Unchained, The Black Death, ARK : Survival Evolved.

Donc soit vous ne lisez pas les articles dans leurs totalité, soit vous prenez pas le temps de les comprendre.

Lire la suite...
MysteryBug
MysteryBug
MP
le 18 mars 2016 à 10:59

On dirait un article commandité par Ubisoft pour faire de la publicité virale pour The Division :rire:

On lit l'article, on comprend que le MMORPG est mort, et que le "MMO" fait parler de lui via Destiny ou bien... qu'est-ce qu'on a en tout dernier, et qui clos l'article avec un trailer bien publicitaire pour être sûr de donner envie d'y jouer ?

The Division. Technique commerciale numéro 17.

Lire la suite...
Maisragout329
Maisragout329
MP
le 18 mars 2016 à 10:23

Swotor (EA) , FFIV (square enix) , Elder srcoll (bethesda)
pour un genre mort il y a du beau monde , sans compter les indé , moba et autres jeux multi.
Le genre évolue mais semble loin d'etre mort

Lire la suite...
Mugi2Chan
Mugi2Chan
MP
le 18 mars 2016 à 09:15

Warhammer Online va tuer wow.
Age of Conan va tuer wow.
Aion va tuer wow...

Lire la suite...
Jaiden
Jaiden
MP
le 18 mars 2016 à 08:39

Les joueurs auj jouent à d autres genres et plus tellement en multi en duo au maximum moba Lol heroes of the storm les jeux de cartes et aux jeux du moment et de survie (ark rust etc...) et la vague mmo sur the division un temps sur xcom 2 ...
Mal expliqué la fin de l article .

Lire la suite...
DRI--DRI
DRI--DRI
MP
le 18 mars 2016 à 08:13

Article de merde et non objectif qui plus est

Lire la suite...
Top commentaires
Kenzal
Kenzal
MP
le 17 mars 2016 à 13:23

Le mmo n'est pas mort parce que wow a envahi le marché. Le MMO authentique est mort parce que Blizzard l'a casualisé et l'a ouvert au "tout public" - il a altéré/dénaturé le genre. L'origine même du MMO était de base un type de jeu "de niche". Au jour d'aujourd'hui, presque aucun joueur ne serait capable de supporter des jeux de la complexité d'un "anarchy online" par exemple. Dans les années 90 le mmo était réservé à quelques geeks qui aimaient particulièrement les RPG que ce soit sur table ou en jeu-vidéo. A noter d'ailleurs que le Roleplay était nettement plus répandu que de nos jours. Un exemple flagrant de la différence d'approche : "Crafteur était un métier à part entière et il était rare qu'un crafteur fasse autre chose que crafter de son temps libre".... De nos jours, on doit pouvoir tout faire et ça doit surtout être "facilement accessible"... Autre point : la différence entre cette époque et maintenant, c'est qu'un éditeur n'avait pas besoin de millions d'abonnés pour rendre son produit "rentable".... tu avais 10k utilisateurs sur le serveur et tout le monde était content. On annonce la mort du MMORPG depuis belle lurette.... mais en fait, ça fait déjà un bon moment que le genre a rendu son dernier souffle. A force de simplifier, le genre s'appelle "RPG" plus de manière historique qu'autre chose.

Lire la suite...
Sleipnyr
Sleipnyr
MP
le 17 mars 2016 à 12:09

Un jeu en "comité restreint" est l'inverse même de MMO ... (abréviation de quoi déjà ...?)
Quand au fait que le genre même du mmo périclite, c'est pas étonnant avec des mécaniques qui n'évoluent pas. C'est toujours la même chose avec un détail qui diffère des autres et sur lequel tout le marketing repose.
Le seul jeu qui, selon moi, a changé la définition du "massive multiplayer" après wow, c'est Planetside 2. Et oui, je sais, rien à voir, mais justement. C'est le seul exemple en tête que j'ai d'un jeu, avec énormément de joueurs, qui n'utilise pas les mécaniques de gameplay classique des mmo.
Destiny, The Division,selon moi, ça se classe plutôt dans la même catégorie que Guild Wars et Phantasy Star Online : un lobby où on croise des gens et hop, on part en mission.

Lire la suite...
Commentaire édité 17 mars 2016, 12:10 par Sleipnyr
Sommaire Dossier
  • Le MMO est mort, vive le MMO ?
  • L'actu PC à la loupe - Les Tops et Flops de mars
  • Avant tout le monde - Un œil sur les bêtas PC de mars
Meilleures offres
Amazon PC 4.90€ Amazon PC 41.58€
Marchand
Supports
Prix