Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Modding à la pelle #2 : Skyrim devient fou, GTA 5 est magnifié et Hotline Miami 3 débarque /

Le Mod du mois : Midnight Animal, le Hotline Miami 3 adoubé par Dennaton - Modding à la pelle #2 : Skyrim devient fou, GTA 5 est magnifié et Hotline Miami 3 débarque

Page Dossier Le Mod du mois : Midnight Animal, le Hotline Miami 3 adoubé par Dennaton
Le Mod du mois : Midnight Animal, le Hotline Miami 3 adoubé par Dennaton

En 2012, les deux suédois de chez Dennaton Games mettent au monde un certain Hotline Miami. Avec son gameplay frénétique et son ambiance fleurant bon les années '80, ce shooter violent s'est rapidement imposé comme l'une de ces perles sorties de la scène indépendante. Deux ans et demi plus tard, Dennis Wedin et Jonatan Söderström, désormais reconnus, remettent le couvert avec un deuxième opus plus poussé que ce soit en termes de narration ou de gameplay. Ne reniant par leurs racines indé, les deux hommes offrent un joli soutien à la toute la communauté gravitant autour de leur license.

Le Mod du mois : Midnight Animal, le Hotline Miami 3 adoubé par Dennaton

C'est ici que notre histoire commence. Le modding étant principalement une histoire de passion, de belles histoires voient parfois le jour. Fan de la première heure des Hotline Miami, Spencer Yan se lance dans le modding du second opus. Il rejoint ainsi plusieurs équipes de fans bien décidés à raconter de nouvelles histoires dans l'univers ultra violent créé par le studio Dennaton Games. De fil en aiguille, Spencer fini par se lancer seul sur un projet ambitieux, offrir une suite à Hotline Miami 2 qu'il baptise Midnight Animal. Non content de continuer une histoire considérée comme finie par ses créateurs, notre étudiant décide également de sublimer le moteur du jeu en programmant lui-même certaines fonctionnalités inédites.

Le Mod du mois : Midnight Animal, le Hotline Miami 3 adoubé par Dennaton

Par l'intermédiaire d'une conversation Skype créée par une de ses anciennes équipes de moddeurs, Spencer réussi a présenter son projet à Dennis Wedin. La première moitié de Dennaton est séduite et décide d'en parler à la seconde. Rapidement, les deux héros de Spencer deviennent ses mentors et prennent Midnight Animal sous leur aile. L'idée est incroyable, en plus de guider le jeune étudiant, Wedin et Söderström lui offrent la possibilité de publier le résultat sur Steam à condition que le jeu reste gratuit et son code gardé secret.

Un Greenlight sur Steam plus tard, Spencer Yan mène sa quête et travaille dur sur Midnight Animal qui est désormais prévu pour le 18 août prochain. Présentée comme "la suite d'Hotline Miami 2 adoubée par les Dennaton", cette toute nouvelle aventure sera donc disponible à tous sans avoir à payer un centime, ni posséder le jeu d'origine.

Nous sommes donc allés à la rencontre de Spencer qui développe Midnight Animal entre deux cours à l'université. L'initiateur du projet nous a ainsi gentiment confié une première version exclusive de son bébé après avoir accepté de répondre à nos questions :

Jeuxvideo.com : Bonjour Spencer, pouvez-vous presenter Midnight Animal à nos lecteurs ?

Spencer Yan : Bonjour Jeuxvideo.com !

Midnight Animal est un mod standalone du jeu Hotline Miami créé par Dennaton Games et peut être plus précisément présenté comme un véritable titre standalone. Officiellement supporté par Dennaton, il incorpore une histoire complètement nouvelle prenant place 20 ans après les événements d’Hotline Miami 2 et propose plein de nouveautés, des armes, des masques et des effets visuels inédits.

Jeuxvideo.com : Quelles sont précisément ces nouvelles fonctionnalités que vous comptez introduire avec Midnight Animal ?

Spencer Yan : Le système de combat a été redesigné afin de maximiser la vitesse d’exécution et la fluidité. Des fonctionnalités telles que le système de visée multidirectionnel qui permettra au joueur de locker un ennemi pendant qu’il contrôle le curseur librement sont également au programme. Cela laissera le joueur switcher rapidement de cible après avoir fait un kill. Sur ce point également, la quantité d’armes disponible a quasiment doublé, allant d’armes environnementales à des armes très spécifiques réservées à certains masques.

D’autres fonctionnalités, telles que le système de lumière dynamique sont en travaux et seront (avec un peu de chance) intégrées à la version finale. Cela améliorera drastiquement le visuel du jeu et fera ressortir l’aspect ténébreux qui est une composante majeure de l’esthétique du jeu.

L’une des choses dont nous n’avons pas beaucoup parlé est l’ajout d’une toute nouvelle histoire. En termes de dialogues seuls, Midnight Animal comprend plus de dialogues que les deux premiers jeux combinés avec une grande envie de créer des personnages authentiques et réalistes que le joueur pourra, au fil du temps, commencer à comprendre et apprécier. Bien sûr, pour ceux qui sont moins intéressés par l’intrigue, j’ai également ajouté la possibilité de passer des passages entiers de dialogues d’un simple clic droit, ce qui est idéal pour les speedrunners.

Un opus qui joue beaucoup plus avec la lumière.

Le Mod du mois : Midnight Animal, le Hotline Miami 3 adoubé par Dennaton

Jeuxvideo.com : Vous allez ajouter de nouvelles armes, pouvez-vous nous presenter quelques-unes de vos nouvelles idées ?

Spencer Yan : Quelques-unes des plus folles, telles que le lance-flamme et la tronçonneuse feront leur retour des deux précédents titres. En termes de nouveautés, je ne peux malheureusement pas trop en parler pour le moment, mais le jeu se déroule en 2015 et les armes expérimentales sont clairement un partie importante de l’intrigue…

Jeuxvideo.com : Intéressant ! Pouvez-vous nous donner une idée du scénario ?

Spencer Yan : En gros, le scénario se repose sur l’idée que les Fifty Blessings, après les événements survenus à la fin d’Hotline Miami 2, ont réussi à tirer avantage du chaos régnant pour prendre un contrôle total du gouvernement américain. Après une période de vingt années marquées par la violence, ils ont ouvert la voie à une nouvelle Amérique, forgée à leur image. Midnight Animal suit un épisode de la vie d’un agent, John, qui est une sorte de nettoyeur pour une branche locale des Fifty Blessings. Il est chargé de terminer et maquiller les opérations ratées des autres agents et doit y arriver par tous les moyens possibles.

Jeuxvideo.com : Considérez-vous Midnight Animal comme un Hotline Miami 3 ou plus comme un spin-off ? Spencer Yan : Certaines personnes considèrent déjà le jeu comme un troisième volet non-officiel de la série Hotline et même si je campe sur l’idée qu’il s’agit d’une décision appartenant à Dennaton et à la communauté qui en décideront en fonction de la qualité finale du produit, j’ai écrit Midnight Animal d’une manière qui prend très au sérieux l’histoire de la licence et l’histoire de notre monde. En tant que personne qui trouve les concepts tels que la continuité rétroactive particulièrement dérangeants, j’ai vraiment voulu travailler avec des faits existants ou prouvés plutôt que créer de chose à partir de rien sans avoir aucun argument pour prouver mes dires. De cette manière, Midnight Animal n’est pas vraiment une suite puisqu’il s’agit d’une exploration personnelle du monde d’Hotline – un chapitre bien particulier de la vie d’un individu assez malchanceux pour se voir dépeindre dans un monde si désespéré, cruel et brisé.

Jeuxvideo.com : Votre projet a donc été adoubé par Dennaton Games. Comment avez-vous rencontré Dennis Wedin ? Spencer Yan : Je n’ai jamais contacté personnellement Dennaton et ils ne m’ont jamais directement approché, ma rencontre avec eux était une pure coïncidence et doit autant au hasard que ce genre de rencontres. Je travaillais sur un autre mod pour Hotline Miami et le chef du projet avait contacté Dennis Wedin. Un jour je lui ai dit que j’avais quelques questions concernant mon mod et il a donc créé une conversation sur Skype pour nous deux. À partir de ce point, je suis resté en contact avec Dennaton par l’intermédiaire de Dennis. Je ne l’ai jamais rencontré en vrai, mais ce serait un immense honneur tant ses prouesses ont inspiré le cours actuel de ma vie.

Jeuxvideo.com : Que pense Dennis Wedin de votre travail ? Spencer Yan : Je ne lui ai jamais demandé ce qu’il pensait précisément de mon travail, mais historiquement Dennaton a été très encourageant concernant les projets des fans comme le montrent leurs nombreux messages sur les réseaux sociaux, qu’ils soient publics ou privés. Et le fait qu’ils m’aient permis de porter le mod sur Greenlight en dit déjà beaucoup à propos de leur générosité et de leur amour envers leurs fans.

Jeuxvideo.com : Quel est l’avenir du projet ? Avez-vous d’autres idées que vous souhaitez ajouter à Midnight Animal ? Spencer Yan : J’ai une quantité d’autres histoires que je veux raconter dans l’univers d’Hotline, d’une multitude de perspectives et de points de vue que la plupart des œuvres de fictions mainstream n’abordent pas. Ils seront publiés en tant que DLC gratuits et raconteront de petites histoires des agents que le héros de Midnight Animal tue, ainsi que certains événements évoqués brièvement dans l’univers du jeu.

Jeuxvideo.com : Merci beaucoup Spencer. Avez-vous un dernier mot à ajouter ? Spencer Yan : Je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter concernant mon jeu, mais je voudrais évoquer l’immense gratitude que je ressens envers Dennaton pour m’avoir offert l’opportunité de créer quelque chose que j’aime, mais aussi de pouvoir le donner à d’autres qui l’aiment au moins autant que moi. Je voudrais également remercier la communauté qui m’a soutenu tout ce temps et m’a offert une quantité phénoménale de retours positifs.

Il s'agit donc d'un beau projet qui s'annonce plein de promesses et même si à ce stade du développement il est compliqué de prendre pleinement conscience de ce qui nous attend, nous tenions à vous présenter notre petit tour de piste sur Midnight Animal. Attention, il ne s'agit que d'une version très jeune du titre, peu des fonctionnalités prévues ont été implémentées. Nous garderons également pour nous le scénario qui est en cours de finition, même s'il s'avère déjà palpitant.

Notre tour de piste sur Midnight Animal

PC Mac Action FPS TPS Aventure RPG Spencer Yan Take-Two Interactive Bethesda Softworks Rockstar Games Heroic Fantasy Contemporain Dragons Amérique du Nord

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
deathtroyer
deathtroyer
MP
le 03 mars 2016 à 09:23

De la bombe, et gratuit :ok:

Lire la suite...
une_pelle
une_pelle
MP
le 02 mars 2016 à 23:26

Est-ce qu'il y aura une pelle comme nouvelle arme ?

Lire la suite...
Jean-Reptilien
Jean-Reptilien
MP
le 02 mars 2016 à 21:12

Une version Fr pour sa sortie ? :hap:

Lire la suite...
skwat42
skwat42
MP
le 02 mars 2016 à 19:02

Super je n'ai pas encore testé Hotline Miami car je ne me voyais pas payer pour un petit jeu comme ça, mais celui ci est gratuit j'essaierai à coup sur :ok:

Lire la suite...
kentours
kentours
MP
le 02 mars 2016 à 19:01

NEEEEEEEEEEED

Lire la suite...
Lentobombe
Lentobombe
MP
le 02 mars 2016 à 18:23

Une (presque) suite avec plus de flingues, d'actions, de mécaniques, et GRATUIT en plus de ça ?

Je dirais bien Shut up and take my money, mais ça serait inapproprié :hap:

Lire la suite...
LeMisogyne
LeMisogyne
MP
le 02 mars 2016 à 17:05

Je suis mega over hypé là:bave:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 mars 2016 à 16:10

J'ai adoré les deux premiers. Vivement Midnight Animal.
En passant, vraiment top de la part des deux créateurs de HM.

Lire la suite...
trou2phoque
trou2phoque
MP
le 02 mars 2016 à 15:08

je n etais pas du tout au courant. merci o/

Lire la suite...
vivadixies
vivadixies
MP
le 02 mars 2016 à 14:35

Si il avait fait ça avec un jeu Disney, il serait en prison... :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
mdmrzk
mdmrzk
MP
le 02 mars 2016 à 13:58

2 créateurs d'un jeu qui aident un de leurs fan à créer gratuitement une suite ?

C'est beau le jeux-vidéo quand même.

Lire la suite...
vivadixies
vivadixies
MP
le 02 mars 2016 à 14:35

Si il avait fait ça avec un jeu Disney, il serait en prison... :hap:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Le Mod du mois : Midnight Animal, le Hotline Miami 3 adoubé par Dennaton
  • Installation de NexusMods Manager
  • Skyrim : Tamriel à la mode de chez nous
  • Préparer GTA 5 pour le modding
  • GTA 5 : Un Los Santos plus fou que jamais avec les mods
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 11.51€ Fnac Marketplace ONE 12.13€ Amazon PS4 19.69€ Amazon ONE 19.90€ Amazon PC 28.85€ Fnac Marketplace PC 53.46€
Marchand
Supports
Prix