En voilà un qui se fait attendre. La vindicte populaire aura eu raison des réticences de l'éditeur à lancer une suite au premier Mirror's Edge. Et le voici, The Catalyst nous nous rappelle aux bons souvenirs de cette licence où perchés dans les hauteurs, il ne suffisait pas de tirer sur tout ce qui bouge, mais plutôt d'incarner un véritable félin sûr de son talent. Jeu de la Hype, la faiblesse est-elle pardonnable ?
Mirror's Edge The Catalyst
Faith, le retour, une vidéo qui donne le ton
Le nouvel épisode de Mirror's Edge arrive cette année 2016 et dire qu'il est attendu est un doux euphémisme. Pour quelles raisons ? Elle sont simples : une héroïne attachante (Faith), un gameplay et un gamedesign intéressants puisqu'il sont basés non pas sur les affrontements comme tout FPS traditionnels, mais plus sur les déplacements, la fluidité de mouvement dans un univers stylisé où les décors sont tour à tour des agrès ou des pièges mortels. The Catalyst revient sur la genèse de ce personnage qui n'est pas si célèbre, mais qui a su marquer les esprits en plus de fédérer.
Là encore le design et la colorimétrie sont rois, tout comme le dynamisme des séquences d'actions où il faudra enchaîner avec fluidité les déplacements pour les dispenser avec le bon timing et ainsi réaliser les séquences parfaites. Mirror's Edge Catalyst est un jeu réponse à une communauté, la réception du premier épisode a été saluée par les joueurs et ce sont eux qui ont poussé EA et DICE à prévoir cette suite. La hype c'est parfois ceux qui en parlent le mieux qui la créent, avec The Catalyst la réponse de l'éditeur aura réussi à raviver cette flamme : celle d'un jeu triple A aux mécaniques exotiques, toujours en équilibre sur les toits de gratte-ciels surplombant la ville.