Gearbox nous met dans l'embarras avec ce Battleborn qui souffle le chaud et le froid à chaque rencontre. Pourtant les développeurs promettent un contenu maousse costaud pour le jeu. C'est là dessus que notre attente est basée, en espérant que ces derniers ne jouaient pas les "Yes Men" quand nous leur avons poser les questions sur la durée de vie de ce Battleborn. Entre solo, coop, multi, la frontière est mince. C'est cette idée absolutiste de l'XP roi qui peut séduire. Attention à ne pas louper la marche, puisque la chute serait dommageable.
Battleborn
Battleborn, à qui se destine-t-il ?
Quand Gearbox se lance sur le créneau du MOBA, il tente l'approche hybride. Battleborn est donc un jeu qui a le pixel entre deux chaises. Entre une campagne traditionnelle très typée Borderlands même si le jeu n'est pas pensé comme un open world et un multijoueur, lui, plus axé compétition, Battleborn joue la carte du chaud froid. Alors que pratiquement tous les jeux actuels tentent le pari de l'open world, Battleborn ferme ses espaces. Le mode coopératif en ligne se joue finalement comme un MMO en ligne droite, avec tout de même des boss aux patterns assez sympathiques pour comprendre que le jeu va user la corde du MMO en lui empruntant certaines de ses mécaniques.
Au niveau du multijoueur, c'est plutôt du côté d'Overwatch et des MOBA qu'il faut regarder. Les joueurs incarneront donc des héros aux capacités spéciales via différents modes de jeu où parfois il sera question de protéger ses minions pour garantir à son équipe un map control prégnant. Oui Battleborn sait aussi s'inspirer de League of Legends. Le jeu demande tout de même une adaptation un peu plus poussée que pour Overwatch de la part des utilisateurs, car ses mécaniques en multi, sur des cartes plus ouvertes, nécessitent une coordination un peu plus poussée. En attendant l'E3 et de possibles nouvelles révélations de 2K concernant la suite de Borderlands, Battleborn s'affirme comme un jeu au potentiel attachant. Reste à savoir si le jeu réussira à trouver sa personnalité afin de l'imposer à une communauté encline à l'apprécier. Les paris sont ouverts.