Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Ce mois-ci dans ton PC #2 - L'actu de février décortiquée /

Quantum Break sur PC. Pourquoi le Windows Store doit évoluer... et vite ! - Ce mois-ci dans ton PC #2 - L'actu de février décortiquée

Page Dossier
Quantum Break sur PC. Pourquoi le Windows Store doit évoluer... et vite !
Quantum Break sur PC. Pourquoi le Windows Store doit évoluer... et vite !
PC ONE
Partager sur :

L’annonce de la sortie simultanée de Quantum Break sur PC et sur Xbox One aura beaucoup fait parler d’elle la semaine dernière. C’est un fait, Microsoft est bien décidé à rendre poreux le mur qui séparait jusque là ses deux plateformes de gaming, le PC et la console de salon. Trahison pour certains qui se sentent offusqués de voir leur si chère exclusivité débarquer entre les mains d’une autre catégorie de joueurs, bénédiction pour les autres voyant leur horizon de jeu s’élargir.

Il y a toutefois un détail à ne pas oublier, Quantum Break arrive sur PC oui, mais uniquement sur le store de Windows 10. Toujours dans l’idée de faire de son dernier OS une plateforme majeure du jeu vidéo, Microsoft se ferme les portes de Steam et se prive volontairement par la même occasion d’une partie des joueurs. Un coup de poker avant tout pensé pour donner un coup de boost à sa boutique propriétaire, mais une manoeuvre risquée tant le Windows Store a besoin d’évoluer pour espérer intéresser le joueur PC.

Le Windows Store actuel, pas vraiment la Terre Sainte du PCsite...

Quantum Break sur PC. Pourquoi le Windows Store doit évoluer... et vite !

Si Microsoft s’efforce de nous faire miroiter un avenir radieux pour le gaming sous Windows 10, le chemin vers le succès de sa plateforme Windows Store ne sera pas sans embûches. On le constate tous les jours, jouer sur PC demande de jongler avec différentes clients plus ou moins fonctionnels et envahissants. Steam, Origin, Uplay, GoG Galaxy, la dernière chose avec laquelle le PCiste souhaite s’encombrer est un nouveau client propriétaire pour gérer une poignée de ses jeux. Surtout quand cette dernière est saturée d’applications qui n’ont pour la plupart rien à voir avec le gaming.

Le Windows Store a un gros problème dans son état actuel, la vision qu’il donne du jeu vidéo n’est pas celle du PCiste ciblé par des titres comme Quantum Break ou Rise of the Tomb Raider. Nous vous invitons à ouvrir la plateforme si vous êtes sur Windows 10, puis de constater la chose par vous-même. Sonic Dash, Candy Crush Saga, Puzzle Magic, le Windows Store est un fait un immense bazar bien plus à l’image d’un Google Play ou d’un App Store que d’un Steam. C’est dans ce fourre-tout vidéoludique rempli de jeux mobiles que seront placés Fable Legends, Gigantic, le probable Forza Motorsport 6 et donc Quantum Break.

La catégorie jeu du Windows Store mérite

Quantum Break sur PC. Pourquoi le Windows Store doit évoluer... et vite !

Oh, il existe bien une application Xbox sur Windows 10, mais elle hérite peu ou prou des mêmes défauts que le Store. Les jeux les plus vendus sont de petites applications proposées pour une poignée d’euros, ce sont eux qui sont mis en avant sur cet espace. Reflet du manque de popularité de la plateforme auprès des gamers, Rise of The Tomb Raider n'apparaît dans aucun des classements des meilleures ventes du store. Logique puisqu’il est aussi disponible sur une autre client bien plus populaire : Steam.

Quantum Break sur PC. Pourquoi le Windows Store doit évoluer... et vite !
Pour que la fusion fonctionne, Windows devra améliorer ses outils

Mais avec Quantum Break, les choses seront différentes, car le PCiste intéressé par la dernière production de Remedy sera forcé de passer par le Windows Store pour y jouer. Avec une base de clients déjà ben réduite par rapport au ténor du secteur qu’est Steam, et à cause d’une plateforme ne reflétant pas les attentes du joueur ciblé par les productions cross-plateform Xbox One/PC, le Store made in Microsoft est en train de charger le fusil qui lui servira à se tirer une cartouche dans le pied s’il n’évolue pas très rapidement. Et vous, serez-vous prêt à passer par le Windows Store pour acheter vos jeux ?

Pour une minute de plus, le trailer de Quantum Break

Chargement de la vidéo Quantum Break trailer
Mis à jour le 27/01/2021 à 09:03
PC Xbox One Action TPS RPG Stratégie Course Crystal Dynamics Turn 10 Studios Remedy Lionhead Microsoft Motiga Square Enix Fantastique Science-Fiction Contemporain

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
popdog34
popdog34
MP
le 21 févr. 2016 à 18:33

Ce qu'il faudrait surtout, c'est qu'ils arrêtent de créer des clients (Steam, Uplay, Origin, etc.) d'une part parce que cela oblige le consommateur a enregistrer son produit sur un compte unique (et donc, il n'a aucune possibilité de changer par la suite ce choix, si son compte se fait bannir ou autre, il est marron et perd tous les jeux liés), d'autre part, parce que ces services finiront un jour par s'arrêter, dans 10 ans, 15 ans... et tous les gens finiront par perdre leur sauvegardes un jour. TOUT CA alors qu'auparavant, on achetait un jeu, on l'installait sans avoir besoin d'installer un logiciel tiers ou d'avoir besoin d'une connexion internet pour l'enregistrer, et surtout, on pouvait y jouer ad vitam eternam, sans avoir à se soucier de la longévité de la plateforme sur laquelle il est proposé, et toutes les sauvegardes restaient compatibles au jeu (et non pas au client comme c'est le cas aujourd'hui). Pour ceux qui conservent leurs sauvegardes comme un patrimoine de leur vécu dans le jeu vidéo comme moi, c'est une véritable plaie, car si j'achète un jeu sur une autre plateforme, mes sauvegardes ne seront plus compatibles, etc. Bref c'est du grand n'importe quoi cette histoire, on nous impose des limites, des restrictions, alors qu'avant c'était simple, efficace et a la longévité infinie. Aujourd'hui par exemple, je ne peux plus jouer a certains jeux, car les services ont fermés (pour cause d'un jeu trop vieux) et comme la plateforme a fermé, je suis marron. Alors qu'un autre vieux jeu comme morrowind par exemple, je peux encore y jouer 15 ans après, car il ne nécessite rien pour être joué et les sauvegardes seront toujours compatibles.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 févr. 2016, 18:36 par popdog34
bellerophon007
bellerophon007
MP
le 19 févr. 2016 à 00:14

Cette décision ressemble encore à un acte manqué de la part de M$ (un de plus), surtout quand on se souvient du destin du précédent GFWL (Games For Windows Live - > RIP)

Lire la suite...
Commentaire édité 19 févr. 2016, 00:15 par bellerophon007
gima56
gima56
MP
le 19 févr. 2016 à 00:02

Si je l'achète, je préférerai en dur donc passer par Steam ou Windows Store, même combat.
Après, les gamers (de jeux de ce type) sont loin d'être le public généralement visé et recherché par Microsoft, je pense. Car au final, ils vont se faire plus de sous sur les petites bouses à 2€ qu'un Quantum Break ou Tomb Raider. Ils ne font que reproduire le type de store que les gens adorent sur l'Iphone ou autres trucs comme ça. Reprochez-le aux clients, pas à ceux qui répondent à la demande.
Windows XP, Windows 7 ont été décriés en leur temps entre autre par les joueurs, qui quelque temps après refusaient de les lâcher donc W10 aura sûrement la même vie :)

Lire la suite...
Commentaire édité 19 févr. 2016, 00:05 par gima56
Blaw76
Blaw76
MP
le 18 févr. 2016 à 22:15

En soit, le Windows Store ne me gênerait pas plus que ça. C'est plutôt l'obligation de passer à Windows 10 qui fera que je n'achèterai jamais ces jeux en question.

Dans quelques années, quand DirectX 12 sera devenu le standard, pourquoi pas, mais pour l'instant, non merci (et d'ici que DirectX 12 soit devenu le standard, le Windows suivant sera probablement déjà sorti ou en passe de sortir).

Lire la suite...
Tulkes
Tulkes
MP
le 18 févr. 2016 à 21:32

Pour l'instant le jeu ne m’intéresse pas plus que ça.
Mais dans l'absolue si se jeu m’intéressait énormément je passerai par le STORE de Windows 10.
Mais vraiment dommage qu'il faut passer par là.

Lire la suite...
Diks62
Diks62
MP
le 18 févr. 2016 à 21:12

C'est simple en qlqs mots : je n’achèterai jamais rien sur le windows store.J'ai déjà bcp de mal avec les plate forme merdique de EA et Ubi a un point que je n’achete quasi plus de jeux a cause d'elle sauf si le jeux est exceptionnellement bon ( et autant qu'avec EA et Ubi ca n'arrive vraiment pas souvent) donc WS ca n’existe tous simplement pas pour moi.

Lire la suite...
redbull1980
redbull1980
MP
le 18 févr. 2016 à 20:51

Non mais sérieux osef de leur Windows store!!!

ils vont faire comme Origin gardez leur jeux rien que pour eux pas grave ils perdent des millions de joueurs :D

Vive Steam.

Lire la suite...
gally5
gally5
MP
le 18 févr. 2016 à 20:00

Non, games for windows live m'a déjà bien cassé les ***, je retente pas l’expérience, merci.

Lire la suite...
Samiam
Samiam
MP
le 18 févr. 2016 à 17:49

Personne ne gueule parce que Blizzard à sa propre plateforme. Ah mais oui j'oubliais. Cette boîte est incritiquable. J'adore la partialité et la puérilité des joueurs de jeux vidéos.

Lire la suite...
TheSkyline35
TheSkyline35
MP
le 18 févr. 2016 à 17:36

Avoir plein de plateformes c'est chiant mais je le vis pas comme un gros problème, tu lances le raccourcis de ton jeu ça te lance le client avec, problème, y a souvent une petite mise à jour du client puis tu arrives et tu découvre une maj de 5Go, ah mais oui mince tu ne lances jamais Origin vu que tu es 80% de ton temps sur Steam, du coup les jeux sont jamais à jour quand il faut :hap:

Je pense que si Micro$oft veut réussir son coup, il faut un service BÉTON, un truc fiable rapide, avec de belle licences et 'pas de online payant (je rêve peut être ?),genre si ça aligne forza & Co ça peu faire mal. Ils ne remplaceront jamais steam, mais ça sera le store du "cross plateforme one/pc".

Lire la suite...
Top commentaires
Ragryu
Ragryu
MP
le 18 févr. 2016 à 13:37

Il y en a marre là. D'abord Steam, ok c'est cool. Après on a eu Origin, on a eu Uplay. GoG ça passait mieux, y'avait une réelle envie d'une politique différente, même si évidemment ça implique des rentrées d'argent supplémentaires, mais au moins y'a un effort pour donner envie de venir sur la plateforme (et dorénavant je préfère privilégier GoG que Steam d'ailleurs). J'ai failli oublier celle de Blizzard dont je n'ai plus le nom.
Mais là encore une ? Le Windows Store ? A quand le Square Enix Launcher, le Rockstar Player ou que sais-je. (ouais je suis pas inspiré sur les noms :hap: ).

Petit coup de gueule. On pensait que les DRMs c'était le summum pour faire chier, ils sont allés plus loin : la multiplication des plateformes. Encore une fois évidemment, c'est nous qui trinquons.
Il y a matière à débattre, personnellement ça m'allait quand il n'y en avait qu'une.

EDIT : bon ça m'allait encore plus quand il y avait juste à foutre le CD dans sa machine mais bon. :noel:

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr. 2016, 13:38 par Ragryu
regelegorila
regelegorila
MP
le 18 févr. 2016 à 13:17

Mais quelle idée ?!

Maintenant j'ai besoin d'avoir Steam, Origin, Uplay, GoG et le Windows Store pour jouer à mes jeux ?

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Quantum Break sur PC. Pourquoi le Windows Store doit évoluer... et vite !
  • L'actu PC à la loupe - Les Tops et Flops de février
  • Dans le viseur en février : SUPERHOT, le FPS où tout est question de temps
  • Avant tout le monde - Un œil sur les bêtas PC de février
Meilleures offres
Fnac Marketplace ONE 14.85€ Rakuten ONE 32.40€ Amazon ONE 35.22€
Marchand
Supports
Prix