Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Modding à la pelle : Un Warcraft 3 HD, Fallout 4 transformé et The Witcher 3 sublimé /

Le Mod du mois - Warcraft : Armies of Azeroth - Modding à la pelle : Un Warcraft 3 HD, Fallout 4 transformé et The Witcher 3 sublimé

Page Dossier
Le Mod du mois - Warcraft : Armies of Azeroth
Le Mod du mois - Warcraft : Armies of Azeroth
PC Mac
Partager sur :

Cela fait déjà de nombreuses années que les joueurs attendent avec impatience le retour d'un monstre sacré du jeu vidéo, le bijou de Blizzard Entertainment, un prodige nommé Warcraft. Certes nous avons l'excellent MMORPG tiré de la franchise, mais nombreux sont les fans à espérer un retour des origines RTS de la série et personne ne sait réellement ce que nous prépare la compagnie américaine pour l'après WoW.

Le Mod du mois - Warcraft : Armies of Azeroth

Si des rumeurs faisant état d'un Warcraft 3 HD traînent ici et là, aucune information de la part de Blizzard ne semble aller dans ce sens. En attendant d'en savoir plus à ce sujet, une équipe de moddeurs chevronnés s'est attaquée à un projet plus qu'ambitieux : recréer entièrement Warcraft 3 avec le moteur de Starcraft 2. Baptisé Warcraft : Armies of Azeroth, ce projet nous venant tout droit de Russie s'est livré à nous dans une version alpha. Pas encore de mode solo, bien que cela soit prévu, mais déjà des combats en escarmouche particulièrement convaincants.

Le Mod du mois - Warcraft : Armies of Azeroth

Censé sortir le 30 janvier dernier, ce mod prévu pour fonctionner avec édition gratuite de Starcraft 2 n'a finalement pas été mis à la disposition du public et est désormais prévu pour le 5 février. Une décision évidemment forcée par quelques problèmes de dernière minute qui semblent malheureusement plus d'ordre juridique que technique. À l'occasion de cet essai rendu possible par la gentillesse des développeurs, nous sommes allés questionner le manager de ce mod. En plus d'éclairer notre lanterne sur les origines du projet, ce cher Aleksandr est revenu sur l'entente avec Blizzard qui est à l'origine du retard de sortie.

Le Mod du mois - Warcraft : Armies of AzerothLe Mod du mois - Warcraft : Armies of AzerothLe Mod du mois - Warcraft : Armies of Azeroth

Jeuxvideo.com : Bonjour Aleksandr, peux-tu présenter brièvement le projet Warcraft : Armies of Azeroth ?

Nikolaev : Bonjour Jeuxvideo.com !

Armies of Azeroth est un remake de Warcraft 3 basé sur le moteur de StarCraft 2. Il sera disponible pour tout le monde via Starcraft 2 Starter Edition, qui est complètement gratuit.

Le projet a été lancé il y a quatre ans et était alors connu sous le nom de Warcraft Content Remake. L'objectif était simple - améliorer les graphismes de Warcraft 3 avec de nouveaux modèles et effets. Nous avons ainsi travaillé pendant près de deux ans sur cette idée avant de réaliser que le moteur de Warcraft 3 commençait à craquer lorsqu'un nombre important de polygones étaient affichés. Nous devions donc trouver une solution et Starcraft 2 était notre meilleure chance.

Jeuxvideo.com : Quelle fut la partie la plus complexe à recréer durant ce projet ?

Nikolaev : Recréer les mécaniques de base telles que le système de collisions et la façon dont les joueurs l'utilisaient pour bloquer.

Jeuxvideo.com : Warcraft : Armies of Azeroth est donc une reconstruction en profondeur du jeu original. Avez-vous d'autres exemples de fonctionnalités qui pourraient plaire aux fans de Warcraft 3 ?

Nikolaev : Bien sûr. Par exemple, la campagne originale aura un mode co-op, ce qui vous permettra de jouer avec un ami ou une âme en quête d'aventure. Alors que la campagne solo sera proche de l'originale, la co-op nous permettra d'ajouter quelques challenges. Il y aura aussi un système d'achievements.

Jeuxvideo.com : Comment est l’équilibrage du jeu à l’heure actuelle ?

Nikolaev : Assez proche du jeu original. Bien sûr, durant nos parties test, nous trouvons parfois quelques dégâts trop élevés "OMG Splash" ou des problèmes de son, mais nous les notons afin de les corriger.

Jeuxvideo.com : Vous aviez annoncé une date de sortie pour l’alpha ouverte pour le 30 janvier dernier, que s’est-il passé ?

Nikolaev : Rien de grave, tout le monde est vivant !

Plus sérieusement, nous devons résoudre quelques problèmes avec Blizzard et leur service Arcade avant de publier le mod sur Starcraft 2.

Jeuxvideo.com : Avez-vous déjà eu des retours de Blizzard par rapport à votre travail ?

Nikolaev : Tout à fait, ils aiment ce que nous faisons. Rafael "Traysent", le responsable communauté de Blizzard Arcade nous a contacté lorsque nous avons dévoilé le premier teaser et nous a donné quelques informations, médias et même de l'aide. Il nous a également parlé du War3 Pack pour Starcraft 2 (ndlr : une conversion des modèles 3D de Warcraft 3 pour Starcraft 2 créée par un fan).

De manière plus personnelle, c'était vraiment super d'entrer en contact avec des personnes qui travaillent pour une société que vous adulez.

Jeuxvideo.com : Quel est l’avenir du projet ? Pensez-vous ajouter le contenu de l'extension Frozen Throne au mod ?

Nikolaev : Ce mod est potentiellement infini. Pour le moment, nous comptons ajouter l'histoire de Frozen Throne, proposer un remake co-op / RPG de La fondation de Durotar et... Nous allons ouvrir l'accès aux fichiers de notre mod dans un second temps, afin que les moddeurs puissent utiliser nos modèles et nos unités dans leurs maps custom.
Le Mod du mois - Warcraft : Armies of Azeroth

Nous avons ensuite pu nous essayer à une petite partie sur une carte deux joueurs, orcs contre orcs. Si le créneau d'une petite demi-heure qui nous a été accordé nous a plus permis de tester les feelings du gameplay que de réellement guerroyer, il ne fait aucun doute que nous avons ici affaire à une reconstruction fidèle de Warcraft 3. Les unités sont joliment reproduites et l'équilibrage semble assez proche de ce que nous pouvions retrouver à l'origine.

Bien sûr, les plus exigeants trouveront sûrement à redire face à ce mod qui n'a pas nécessairement un avenir eSport. Reste que les amoureux de Warcraft 3 trouveront en Armies of Azeroth tout ce qu'il faut pour se replonger dans l'univers du jeu Blizzard et même peut-être plus. En effet, même si l'alpha ouverte devrait offrir uniquement le mode escarmouche ainsi que deux races sur quatre (orcs et humains), les développeurs souhaiteraient proposer d'arpenter en coopération le mode histoire du jeu. Si tout se passe bien avec Blizzard, rendez-vous dès le 5 février pour télécharger la première version alpha de Warcraft : Armies of Azeroth.

Notre tour de piste sur Warcraft : Armies of Azeroth

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 03/02/2016 à 13:17
PC Mac FPS RPG Stratégie Blizzard Entertainment Activision Blizzard CD Projekt Bethesda Softworks Vivendi Universal Games CD Projekt RED Fantastique Heroic Fantasy Post-apocalyptique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kar-98
kar-98
MP
le 05 févr. 2016 à 19:40

Vous avez trouvé comment télécharger / jouer au mod ? Je ne trouve pas :(

Lire la suite...
Spartaculus
Spartaculus
MP
le 03 févr. 2016 à 23:36

Mon ordinateur est trop puissant pour Warcraft 3. Je veux refaire la campagne.. Juste ça, c'est un rêve

Lire la suite...
Hargarn
Hargarn
MP
le 03 févr. 2016 à 22:35

Plop, je suis un peu nul en informatique, pourriez-vous me dire comment trouver, et installer ce mod, j'ai bien entendu WC3 installé sur le PC (windows 10)

Merci :)

Lire la suite...
Awok
Awok
MP
le 03 févr. 2016 à 22:28

Pour ceux que ça intéresse il y aussi Warcraft 3 Reborn, un assez gros mod pour Warcraft 3 encore en développement, c'est toujours avec le moteur de TFT par contre. Ceci dit, cela ne leur empêche pas de refaire les modèles et de faire du travail vraiment propre de ce côté là :
http://www.moddb.com/mods/wc3r
Vous pouvez aussi voir des screens, et pour peu que vous parliez russe avoir un peu plus d'infos sur leur page VKontakte (le Facebook russe) : http://vk.com/war3_reborn

Lire la suite...
camembert666
camembert666
MP
le 03 févr. 2016 à 18:22

M'étonnerai énormément que blizzard laisse sortir ce jeux sans essayer de ramasser du pognon !!!

Lire la suite...
Nalrev
Nalrev
MP
le 03 févr. 2016 à 16:55

GG l'équipe :ouch: :bave:

Prochaine étape : Diablo 2 HD avec des features rendant le jeu original plus ergonomique ? :hap: :bave: :bave: ?

Lire la suite...
Commentaire édité 03 févr. 2016, 16:56 par Nalrev
Urleur
Urleur
MP
le 03 févr. 2016 à 15:56

heureusement qu'il existe des passionnés, sinon c'est nada et tu paye un max.

Lire la suite...
RealSlimShady_
RealSlimShady_
MP
le 03 févr. 2016 à 15:30

Need surtout un Warcraft 4 omg. Maintenant que toutes les extensions de sc2 sont sorties c'est quelque chose de plus en plus plausible et Blizzard pourrait utiliser ce mod de sc2 comme une facon de "teaser" sur un w4.
Ca manque de gros RTS en temps reel et surtout de RTS a base de heros. Le fait que les rts warcraft disposent de heros ca les met vraiment a part. A mon avis ils ont un marche rien que pour eux.

Lire la suite...
elyoss
elyoss
MP
le 03 févr. 2016 à 14:00

Le jour où blizzard ressort warcraft 3 en hd avec une plateforme multi remis à jour, ils font un carton côté vente

Lire la suite...
S-mangA
S-mangA
MP
le 03 févr. 2016 à 13:53

Bien sûr, les plus exigeants trouveront sûrement à redire face à ce mod qui n'a pas nécessairement un avenir eSport.

l"eSport", c'est naze :merci:

Lire la suite...
Top commentaires
elyoss
elyoss
MP
le 03 févr. 2016 à 14:00

Le jour où blizzard ressort warcraft 3 en hd avec une plateforme multi remis à jour, ils font un carton côté vente

Lire la suite...
superballl
superballl
MP
le 03 févr. 2016 à 13:07

Dernière réponse de l'interview :

"La fondation de Durator"

Ce ne serait pas plutôt Durotar ^^ ?

En tout cas je suis ravis ! Étant un gros fan de Warcraft 3, j'ai hâte de mettre les mains la dessus !

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Le Mod du mois - Warcraft : Armies of Azeroth
  • Installation de NexusMods Manager
  • Fallout 4 : Les Terres dévastées sous un nouveau jour
  • The Witcher 3 : Plus beau que beau !
  • Ailleurs dans le mod...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 24.84€ Cdiscount PS4 24.99€ Amazon PC 28.58€ Fnac Marketplace PC 48.62€ Cdiscount Switch 52.15€ Amazon Switch 57.95€
Marchand
Supports
Prix