Voici bien l'une des rares affirmations avancées par Electronic Arts concernant Mass Effect Andromeda. Révélé dans le cadre de la conférence de l'éditeur à l'E3 2015, ce quatrième volet de la saga devrait effectivement faire son apparition au quatrième trimestre 2016.
Si la perspective de reprendre du service dès la fin de l'année est plus que réjouissante, un certain doute plane concernant la réalité de cette deadline, à l'heure où la plupart des triples A accusent d'un report pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. Effectivement, en soit, nous ne savons pas énormément de choses de ce Mass Effect Andromeda. Un trailer d'annonce et une bande-annonce « N7 » ont été dévoilés dans le courant de l'année 2015 et c'est à peu près tout. Si l'on comprend que le mystère soit entretenu autour du jeu pour mieux préserver l'effet de surprise que l'on suppose être prévu pour les salons de cet été, difficile d'être en mesure d'affirmer avec aplomb que la fenêtre de sortie d'Andromeda ne bougera pas d'un cil.
Des éléments encourageants
Toutefois, il ne faut pas jouer les incurables pessimistes aussi est-il nécessaire de prendre en considération certains éléments factuels laissant entendre que l'avancée du jeu se porte bien. En premier lieu, la conclusion de la trilogie Shepard remonte à 2012. Les 3 épisodes de cette dernières étaient séparés de 2 et 3 ans. Si l'on peut supposer sans trop se tromper que le développement d'Andromeda a été entamé peu de temps après la sortie de Mass Effect 3, une sortie en 2016 aurait laissé 4 ans aux équipes de Bioware pour peaufiner leur nouveau bébé, ce qui reste un temps de dévellopement très raisonnable en dépit du prestige de la licence. Notez que le nouvel épisode de Mass Effect a été confirmé dès 2012 tandis que le moteur graphique sous lequel serait développé le titre a été dévoilé la même année. Difficile alors de ne pas voir en cette information la confirmation du début du développement en 2012.
Quelques maigres infos, un sondage de Bioware et de brefs teasings nous conduisent alors à décembre 2015, mois au cours duquel deux informations nous sont parvenues. La première et plus rassurante d'entre elles concerne la déclaration de Joe Hendriks, designer du jeu, selon laquelle Andromeda serait désormais jouable dans les locaux de Bioware,
Oh gosh, I'm playing Mass Effect: Andromeda properly for the first time. This is exciting!
— Jos (@Sjosz) December 18, 2015
Oh mon dieu, je joue véritablement à Mass Effect : Andromeda pour la première fois. C'est excitant !
@smudboy Just my own work without the context of the rest of the game. Now I'm playing the game like you would if/when you get it.
— Jos (@Sjosz) December 18, 2015
Voilà qui semble indiquer que le titre est bien avancé. Aussi ne faut-il sans doute pas voir d'un œil trop malveillant le départ du directeur de développement du jeu, communiquée fin décembre dernier. Si ce poste occupe une position clé dans l'élaboration d'un titre, le plus gros de son travail doit désormais être derrière lui. Son message de départ n'est d'ailleurs pas teinté d'amertume même s'il ne révèle pas grand chose sur le fait de savoir si son travail au sein de l'équipe était terminé ou non.
C'est avec le cœur lourd aujourd'hui que je vous annonce que je quitte Bioware et Mass Effect Andromeda, et retourne aux USA. L'équipe d'Andromeda est l'équipe la plus talentueuse avec laquelle j'ai travaillé, c'était très inspirant d'avoir collaboré avec vous chaque jour.
Je rejoindrai la communauté N7 passionnée et attendrai avec impatience la sortie d'Andromeda avec le même enthousiasme. Merci et bonnes vacances.
Ne reste plus qu'à attendre l'E3 prochain, qui devrait sans aucun doute permettre à Electronic Arts de nous dévoiler plus avant Andromeda et confirmer à l'occasion sa date de sortie.