Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Conseils, infos, statistiques : Notre guide de survie des soldes Steam /

Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir - Conseils, infos, statistiques : Notre guide de survie des soldes Steam

Page Dossier Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir
Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir

Maintenant que vous êtes informés de ces quelques chiffres qui laissent réfléchir, il est grand temps de vous fournir nos conseils pour les soldes d’hiver sur Steam. N’hésitez-pas à partager les vôtres dans les commentaires de cet article.

Adieu promos Flash et offres quotidiennes cette année !

Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir
Les promos du jour, c'est terminé !

Grand chamboulement au royaume des soldes Steam en cette fin d’année, puisque pour la première fois depuis 7 ans, Valve ne devrait proposer aucune promotion limitée dans le temps ou autre offre quotidienne durant la dizaine de jours de l’évènement. Le concept a déjà été mis en place lors des dernières soldes d’automne sur la plateforme. Intrigué par une telle décision ? Valve nous explique sa démarche dans un communiqué envoyé aux développeurs il y a quelque semaines :

Nous allons toujours mettre en avant vos jeux sur la page d’accueil pour une durée de 24 ou 48 heures. Mais ces produits resteront à leur prix le plus compétitifs pendant et après avoir été mis en avant. Ce n’est pas un changement majeur, mais cela devrait rendre les offres plus profitables pour le client et nous permettre de recommander vos produits tout au long des soldes au lieu d’un jour ou deux.

Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir
Dans les faits, l’évènement gagne en lisibilité mais perd un peu de son côté fun pour le joueur. C’était devenu une tradition annuelle, chaque soir aux alentours de 19h, l’utilisateur Steam à l’affût des bonnes affaires martelait sa touche actualiser afin de découvrir le lot quotidien de nouvelles promos fracassantes. “Oh ! -85% sur Bioshock Infinite ! Et là, un pack complet de la licence Tomb Raider à 19 euros ! Vite, je sors la CB avant qu’il ne soit trop tard !”. Scène classique de la vie d’un joueur PC devant son écran qui disparaîtra en partie cette année. Le joueur risque néanmoins d’être gagnant puisqu’il lui est désormais impossible de passer à côté d’une belle offre, même s’il s’absente quelques jours. Dès le premier jour des soldes, tous les jeux soumis à des promos figureront donc sur Steam à leur prix plancher assurant ainsi aux joueur/client d’acheter son jeu au meilleur prix sur la plateforme sans que ce dernier ne se pose l’éternelle question : “Sera-t’il moins cher demain ?”

Représentation mentale du joueur PC devant les soldes Steam avant le changement

Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir

Ce sont vos premières soldes Steam ?

Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir

Premièrement, calmez-vous ! Respirez un grand coup et préparez-vous à découvrir l’antre des merveilles. Attiré par les offres alléchantes et par l’opportunité de remplir votre bibliothèque en quelques clics, vous risquez fort de faire chauffer votre carte bleue si vous ne suivez pas quelques règles élémentaires de survie en territoire soldé. Oui les promos d’hiver Steam vont être pour l’occasion d’acquérir beaucoup de jeux à des prix à faire pâlir le premier joueur console des environs. Mais à moins d’avoir fait fortune dans le pétrole ou d’avoir une mémé au porte-monnaie inépuisable, la facture pourra tout de même être salée si vous succombez à toutes vos pulsions d’achat. La liste de conseils de la section suivante comportera donc des recommandations faites pour vous.

Vous êtes un vieux briscard blasé des soldes ?

Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir

C’est simple, vous possédez déjà presque tout et rares sont les nouvelles offres à posséder le potentiel de faire vibrer votre coeur de joueur. “Pfff, allez encore Skyrim à 5 balles ! Oh tiens comme c’est étonnant, Thief à 4 euros…” Les vieux matelots du navire Steam ont déjà des dizaines de soldes dans les pattes et leur bibliothèque est déjà bien garnie. S’il jetteront sans doute une coup d’oeil désintéressé à ces promos de fin 2015, il y a tout de même moyen d’y faire encore de bonnes affaires avec un peu de préparation. Nos différents conseils concerneront donc aussi cette catégorie de joueurs.

Les soldes Steam, l'occasion pour les internets de faire parler la créativité

Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
action17
action17
MP
le 21 juin 2017 à 19:58

Moi j'attends le nouveau far cry en solde...hi, hi ... :rire:

Lire la suite...
ClementNerma
ClementNerma
MP
le 23 déc. 2015 à 19:07

Moi ce sont mes premières soldes Steam car je n'ai pu installé Windows qu'il y a quelques jours :hap: et je dois dire qu'en effet les promos sont à faire pâlir n'importe quel joueur !
Mais bon du haut de mes 15 ans je n'ai pas de CB et je n'aurais "QUE" 55 € de crédit Steam cette année ^^ Mais bon ça me fait quand même de beaux combos de jeux (surtout la trilogie FF XIII pour moi qui suit fan de RPG :bave: :cute: )
Joyeux noël à tous et à toutes !

Lire la suite...
Kiliny
Kiliny
MP
le 22 déc. 2015 à 19:23

Haaaa, que ce sentiment que j'ai eu lors de mes premières soldes me manque, depuis quelques années je suis dans la catégorie "mwais bof... Skyrim à 2€"... Dommage que ça ne dure qu'une seule fois.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 déc. 2015 à 10:16

Toujours un grand moment. Mais comme indiqué dans l'article j'ai déjà 250 jeux steam. J'ai clairement moins de besoin de jeu aujourd'hui. Mais bon on jete toujours un regard "au cas ou"

Perso j'aime bien le délire. Vaux mieux acheter un jeu 5 euros que le pirate.

Cqfd.

La psychologie à 2 balles auteurs des achats compulsif on s'en bas les steaks. Marre des gens qui gueulent merde!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 21 déc. 2015 à 14:27

C'est fort probablement une mesure pour éviter l'achat impulsif, et surtout la demande de remboursement potentielle juste derriére.

Le fait que les promos soient moins élevées serait une des conséquences de ce choix. Mais 75 ou 60 pour cent, ça ne représente qu'une poignée d'euros dans le pire des cas.

Lire la suite...
xXThanatosXx
xXThanatosXx
MP
le 21 déc. 2015 à 11:42

L'offre de 24h je trouve sa bien quelle y soit plus car des gens dont moi parte en vac. L'année dernière j'ai manqué des promos sympa à cause de ses promos de 24h

Lire la suite...
Troverniak
Troverniak
MP
le 21 déc. 2015 à 11:28

Je suis peut être con mais j'ai l'impression que j'ai trouvé moins de bonne affaire cette automne avec leur nouveau système.

Lire la suite...
Skipwoof
Skipwoof
MP
le 21 déc. 2015 à 11:02

Avant, un jeu était à -40% pendant les soldes, puis descendait à -75% pendant sa vente flash, avant de remonter à -40%.

Du coup maintenant, il est sensé descendre directement à -75% puis y rester ainsi toute la durée des soldes ?
Je suis sceptique.... j'ai plutôt l'impression qu'il ira au mieux à -60% et rester à ce prix, mais j'ai peur de ne plus voir le rabais de malade qui durait une demi-journée...
J'espère me tromper...

Lire la suite...
Commentaire édité 21 déc. 2015, 11:02 par Skipwoof
kille12
kille12
MP
le 21 déc. 2015 à 11:00

Euh en automne il y avait toujours les offres quotidienne. C'était mis en avant différemment mais toujours présent. (Les jeux à -50% qui passent à -75% temporairement).

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Quelques infos essentielles sur Steam
  • Quelques chiffres pour mieux préparer les soldes
  • Guide des soldes d’hiver 2015 Steam, ce qu’il faut savoir
  • Nos conseils pour acheter malin durant les soldes Steam