Nous l’avons dit lors du précédent chapitre de ce dossier, le Frostbite Engine 3 est beau, stable, et souple dans les réglages visuels qu’il autorise. De fait, cette partie benchmark ne sera qu’une formalité, puisqu’aucun problème notable n’est venu la perturber.
Les mesures de framerate que vous trouverez dans les graphiques ci-dessous proviennent de sessions de jeu sur la carte Lune Forestière d’Endor, en mode multijoueur. Nous avons également effectué des essais sur un autre environnement, la planète Tatooine, pour lesquels les résultats étaient un peu plus hauts en valeur, mais qui retournaient un classement général des différents GPU identique. Enfin, chaque carte a été installée avec les pilotes les plus récents disponibles (Radeon Crimson Software en version 15.11 pour AMD, GeForce 359.00 pour NVIDIA), tandis que les réglages minimum et maximum que nous avons appliqués sont consultables dans le tableau ci-dessous.
Réglages graphiques bas | Profil d'options pré-enregistrées bas | Champ de vision 55 |
---|---|---|
Réglages graphiques hauts | Profil d'options pré-enregistrées haut | Champ de vision 80 |
Globalement, la hiérarchie que l’on retrouve habituellement entre les cartes graphiques AMD et NVIDIA est respectée pour ce Star Wars Battlefront. En Full HD toutes les options graphiques activées, la barre symbolique des 60 FPS est franchie par notre R9 380X OC, tandis que côté NVIDIA, la GTX 960 STRIX est la première à atteindre ce palier. Ce sera donc ces deux cartes, ou des modèles qui leur seront équivalents que nous conseillerons pour profiter d’une expérience optimale.
Pour la résolution 4K, c’est autre chose. Cette dernière pourra devenir une réalité pour les possesseurs de R9 290X ou de GTX 980 overclockée, à condition qu’ils s’accommodent de quelques compromis sur la qualité d’affichage. Pour une expérience sans concession, en revanche, il faudra en passer par un système SLI (notre duo de GTX 970 de référence nous a ainsi permis d’obtenir une moyenne stable en jeu de 56 FPS), ou associé les GPU précédemment mentionnés à des technologies type G-Sync ou FreeSync, qui garantissent une bonne fluidité sans tearing sous la barre des 60 FPS.
Terminons en précisant que si Star Wars Battlefront pourra se contenter de 4 Go de mémoire RAM physique, il se sentira bien plus à l'aise avec 8 Go, le processus du jeu occupant tout de même entre 5,5 et 6,5 Go sur la mémoire système (sous Windows 8.1, et répartie entre mémoire physique et virtuelle). Par ailleurs, l'utilisation du CPU sera optimale à partir de 4 coeurs, les performances n'augmentant plus réellement au-delà de cette configuration.