
![Profil de [Stargazer], Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar/0/s/[stargazer]-1433774649-02edf2e97ebf19cad2525f6afd64d3ec.jpg)
Les F2P ont bon dos, ils sont souvent ces jeux jugés à l'autel des compromissions, montés à la hâte pour coller au modèle économique du moment. Très vite catalogués de jeux cheap, les Free to Play ont de surcroît acquis un statut qui leur colle à la peau comme le bad buzz en période de crise. Certains de leurs développeurs leur ont d'ailleurs consacré des mécaniques, pour le moins abusives, dites de Pay to Win.
Une gratuité de surface donc, qui permet aux utilisateurs d'acquérir des buffs discrets moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. De quoi ruiner l'expérience de jeu pour une communauté s’inscrivant dans un processus de découverte lorsqu'il suffit de dépenser ses sous pour acquérir l'armure la plus puissante du jeu, l'arme qui OS depuis le spawn de la map, ou la carte qui fait un deck de légende.

Pour aller plus loin : notre dossier sur le FREE TO PLAY
Qu'en est-il des First Person Shooters ? Beaucoup de jeux sont sortis ces dernières années et pas mal d'entre eux méritent qu'on y accorde un peu de temps. Des jeux tels que Blacklight Retribution, Hawken, S.K.I.L.L. : Special Force 2 ou Alliance of Valiant Arms démontrent avec assez de clarté que Free To Play ne rime pas forcément avec mauvais gameplay.
D'autres comme Warface auraient pu figurer dans ce classement mais malheureusement les servers sont régulièrement hackés (un indémodable des F2P) entachant l'expérience de jeu de morts inopinées. Nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) 5 titres qui restent encore aujourd'hui pour certains des références en multijoueur, ainsi que de nouveaux softs prometteurs.