Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / 2021 : Attentes, phénomènes et tendances /

L'emphase sur le jeu en groupe et cross plate-forme ? - 2021 : Attentes, phénomènes et tendances

Page Dossier
L'emphase sur le jeu en groupe et cross plate-forme ?
L'emphase sur le jeu en groupe et cross plate-forme ?
Partager sur :

À bien des égards, l'année 2020 a été particulière. Outre les impacts personnels et économiques que la crise sanitaire du COVID 19 a engendrés, c'est aussi toute une manière de consommer et de produire le jeu vidéo qui a été impactée, donnant plus qu'auparavant encore ses lettres de noblesse au jeu en groupe, fédérant dans communautés éloignées physiquement, mais rapprochées virtuellement. De quoi amorcer une tendance accentuée pour 2021 ?

Des cartons multijoueur inattendus

Si l'on devait s'amuser à jeter un rapide coup d'oeil dans le rétro et observer les jeux qui ont énormément fait parler d'eux pour des raisons positives et sur le long terme, deux noms sortiraient et ils seraient Animal Crossing etAmong Us. Le premier ne pouvait finalement pas tomber mieux en matière de timing de sortie. Déjà particulièrement appréciée par une communauté très variée, allant du joueur occasionnel au joueur expérimenté, la nouvelle itération du titre de Nintendo baptisée Animal Crossing : New Horizons a eu la « bonne » idée de sortir en avril 2020, au plus fort de l'épidémie de Covid 19, alors qu'une bonne partie du monde était cloîtrée chez elle. En cette période, qui a vu des records de connexion simultanée sur les launcher tomber, le jeu vidéo a eu bonne presse. Vecteur de socialisation, de partage d'expérience commune, le média est rapidement devenu un fer de lance de la connectivité entre les individus animés par une passion ou du moins un hobby commun. Et Animal Crossing New Horizon était le candidat idéal pour réunir les gens sous sa bannière, autant par son principe simple et addictif que pour son univers mignon accessible à toutes et à tous pour peu que l'on souscrive à sa philosophie paisible.

L'emphase sur le jeu en groupe et cross plate-forme ?L'emphase sur le jeu en groupe et cross plate-forme ?

De son côté, Among Us a connu un succès retentissant. Si le confinement et les gens désormais en télétravail quand ils le peuvent ne sont pas des facteurs tout à fait étrangers à la popularité soudaine de ce jeu de bluff pourtant sorti il y a deux ans déjà, c'est aussi l'effet loupe et désormais incontournable de Twitch qui a redonné un peu de vigueur à ce jeu qui était oublié ou presque. Il suffit qu'une communauté s'empare d'un «petit jeu », en montre les bienfaits, pour que le bouche-à-oreille fasse son travail et quoi de mieux qu'un titre qui garantit de bonnes crises de rire entre ami pour cela.

Une période propice à l'accessibilité du jeu pour tous

L'emphase sur le jeu en groupe et cross plate-forme ?

Finalement, au-delà de toute la guerre des performances et de la course à celui qui aura le plus gros framerate en 4K, les jeux qui fédèrent le plus restent ceux qui sont accessibles. Ainsi, un titre peu gourmand en ressources, capable de tourner sur à peu près tout, facile à comprendre et au fort potentiel interactif peut être aussi sinon plus profitable qu'un AAA, qui aura certes plus de médiatisation et sans doute nettement plus de ventes, mais qui ne laissera pas les mêmes souvenirs. De là à dire que 2021 sera une année où les jeux qui feront l'actualité seront les petits (ou gros) titres à forte dimension interactive, il y a un pas que nous nous garderons de franchir, mais il y a cependant fort à parier qu'avec l'épidémie actuelle qui ne semble pas vouloir en finir d'occuper l'espace ni de cesser de contraindre les gens dans leurs déplacements, la recherche de jeux entre amis pourrait être plus vive que d'ordinaire.

L'emphase sur le jeu en groupe et cross plate-forme ?

Et les différentes technologies d'ores et déjà bien en place aident grandement à favoriser le jeu en groupe, indépendamment des plates-formes de prédilection de chacun. Le cross-play, de plus en plus répandu, permet sur une très généreuse poignée de jeu de ne plus se préoccuper de savoir quel support utilise votre partenaire de jeu pour avoir la perspective de jouer en sa compagnie. Si Sony se montre plus réticent à démocratiser le cross-play, Microsoft lui, a largement favorisé l'essor de la fonctionnalité, notamment avec le gamepass et a ainsi permis à de nombreux joueurs de se retrouver en ligne, qu'ils soient équipés d'une One X, One S, Series S / X ou d'un PC. Les éditeurs ont également montré une certaine inclination pour introduire dans leur jeu le cross play, qui est en passe de devenir un argument de vente de poids. Et pour cause, plutôt que d'investir dans une machine et dans un jeu pour jouer entre amis, simplement être possesseur d'une copie d'un titre compatible suffit.

Si le jeu purement solo a connu un certain regain de vigueur ces derniers temps et qu'il a incontestablement (et heureusement) de beaux jours devant lui, 2020 a été aussi placé sous le signe du jeu vidéo à plusieurs et à distance. Among Us, Phasmophobia ou Animal Crossing sont autant de preuve que le secteur est porteur lorsqu'il est accessible, et peut-être cette tendance pourra-t-elle accélérer encore un peu plus les fonctionnalités cross play au point de devenir la norme, quelle que soit l'envergure de la franchise ayant une composante multijoueur.

Mis à jour le 03/01/2021 à 11:35

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nosta36
Nosta36
MP
le 07 janv. à 09:59

"Consommer et produire du JV".
Cet état d'esprit à tué l'essence
même du jeu vidéo.
Un nouveau crash est inévitable.

Lire la suite...
Vuk71000
Vuk71000
MP
le 03 janv. à 12:09

Rien ne vaut l'ultime plaisir de mettre en branler à un joueur console en cross play

Lire la suite...
yazmat1717
yazmat1717
MP
le 03 janv. à 12:06

J'ai un seul souhait pour la nouvelle génération, que le cross-play se développent sur tout les jeux et toutes les plateformes pour pouvoir jouer avec nos amis qui n'ont pas la même machine.

Lire la suite...
Top commentaires
yazmat1717
yazmat1717
MP
le 03 janv. à 12:06

J'ai un seul souhait pour la nouvelle génération, que le cross-play se développent sur tout les jeux et toutes les plateformes pour pouvoir jouer avec nos amis qui n'ont pas la même machine.

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Le vrai lancement de la next gen
  • Le dématérialisé dans les nuages
  • Les salons de nouveau en berne ?
  • L'emphase sur le jeu en groupe et cross plate-forme ?
  • Des suites attendues
  • Le retour de franchises de poids
  • Les nouvelles licences à surveiller
A lire aussi