Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Dossier sur Les femmes inspirantes du jeu vidéo en France

Dossier
Les femmes inspirantes du jeu vidéo en France
Les femmes inspirantes du jeu vidéo en France
Partager sur :

Comme tout médium culturel, le jeu vidéo aborde des thèmes variés, souvent en relation avec notre société, même dans les univers les plus fantasy. Ce miroir de notre humanité ne peut exister que par la vision des créateurs, grâce leur créativité elle-même inspirée de leurs expériences. Toutefois, aujourd'hui, les acteurs du milieu vidéoludique ne sont pas tout à fait représentatifs de la société, que ce soit pour des considérations de genre, de race, de démographie, d'horizon culturel ou de milieu social. Dans cette série d'interviews, nous avons souhaité nous attarder précisément sur les femmes dans le jeu vidéo, elles qui ne représentent aujourd'hui que 15% des travailleurs du secteur.

Les femmes arrivent-elles à voir le jeu vidéo comme un milieu professionnel viable ? Si la question n'est pas économique, le secteur étant plus fort que jamais, elle n'en reste pas moins importante. L'absence médiatique de nombreux visages féminins n'aide sans doute pas les jeunes femmes, à l'étude de leur plan de carrière, à se lancer dans le bain. Mais qui de mieux que les actrices du secteur pour nous expliquer leur ressenti ? Contrairement à ce que certains ou certaines peuvent penser, elles ont beaucoup de bonnes choses à dire sur leur vécu et considèrent souvent le secteur vidéoludique comme un milieu accueillant où le fait d'être une femme ne les a pas empêchées de trouver des débouchés, même s'il a pu leur arriver de rencontrer quelques barrières supplémentaires. Elles nous racontent leur parcours dans cette série d'interviews réalisées entre fin 2019 et début 2020.

Mis à jour le 29/06/2020 à 15:08
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
superboulbi
superboulbi
MP
le 08 juil. à 18:26

Il faudrait poser la question a Tommy Francois !

Lire la suite...
Debug_log
Debug_log
MP
le 01 juil. à 10:54

Résultat, des femmes qui sortent d'école de commerce, qui ont fait psycho ou autres....
Au moins une est une créatrice, merci ouf!!

Ne vous étonnez pas que les jv soient si mauvais, ils sont commander par des contrôleurs de gestion!

Lire la suite...
Batman56100
Batman56100
MP
le 21 juin à 02:37

Parmi les femmes que vous avez Interviewer est ce qu'il y a qui ont une chaîne Twitch ?

Lire la suite...
UnPseudoNeuf
UnPseudoNeuf
MP
le 15 juin à 16:07

Tellement "inspirantes", qu'on s'en bas les couilles :ok:

Lire la suite...
tranchant22
tranchant22
MP
le 15 juin à 14:44

J'ai hésité à poser un avis, par peur qu'on ne le lise pas, mais tant pis, je me lance après avoir vu un commentaire précédent dont je vais reprendre certains des arguments.

Je précise d'avance que je n'ai rien contre ces interviews en elles-mêmes, elles partent d'un fait, la faible présence des femmes dans le milieu du JV et tiennent à montrer que les femmes actuellement peuvent avoir leur place dans ce monde qui est souvent vu comme "masculin". Et pour ça, bravo de prendre le problème à bras le corps et de vouloir en parler.

Mais il y a un soucis avec cette série de vidéos, c'est que pour la plupart (pas toutes heureusement), elles ne travaillent pas dans le milieu du jeux vidéo à proprement parler (ie tout ce qui est directement en rapport soit avec le fait de jouer, soit avec le fait de produire) mais dans des postes de marketing ou de gestion qu'on retrouve dans toutes les entreprises actuelles.

Il s'agit alors de savoir si elles ont toutes eu une vraie volonté de travailler dans le JV ou si c'est une opportunité comme une autre qui s'est présentée à elles.
Parce que dans le premier cas, oui, elles peuvent être inspirantes pour celles qui souhaiteraient un jour travailler dans le domaine.
Mais dans le second cas, c'est d'autant plus le reflet de ce qui est reproché au monde du jeux vidéo actuellement, c'est à dire de n'être dans les hautes sphères qu'un alignement de gens qui ne savent plus vraiment ce que représente le jeux vidéo et qui sont en train d'en faire un marché, non culturel, mais avant tout commercial. Et là le reproche aurait été le même si des hommes avaient eu le même profil que certaines de ces femmes et avaient été interviewés.

Le jeu vidéo doit être porté par les créatifs, ceux qui produisent les jeux, et pas par ceux qui ne sont là que pour que ça rapporte de l'argent. Ce sont les femmes parmi ces premiers qui auraient dû être mises en avant, mais déjà que les travailleurs de ce domaine sont quasiment invisibles d'une manière générale, il est sans doute encore plus difficile de trouver des femmes concernées.

Bref, au final, cette série d'articles dénonce, globalement, un tout autre problème, c'est la moindre représentation des femmes dans les sphères dirigeantes des entreprises, et là le JV n'est qu'un domaine parmi tant d'autres.

In fine, il aurait plus intéressant de faire du 50/50 et de focaliser cette série d'articles sur les développeurs et les créatifs parce que ce sont eux qui font les jeux, qui peuvent être autant des hommes que des femmes, d'autant plus qu'une femme peut aussi très bien être inspirée par un homme.
Le dernier sujet actualisé sur les métiers du JV date de 2012, il aurait sans doute été plus pertinent d'en refaire un, avec des vidéos plus longues, et en y intégrant des hommes et des femmes

Lire la suite...
forgond
forgond
MP
le 14 juin à 23:39

Un article sérieux, nonobstant, peu passionnant. Hélas, aussi soporifique qu'un article tiré au hasard sur wikipedia. En quoi ces femmes sont-elles inspirantes ? Sentez-vous votre cœur dilaté et remplis de bien-être quand vous regardez leur parcours professionnel ? Bien sûr que non. Vont-elles révolutionner le milieu du jeu vidéo ? Bien sûr que non. En outre, il est légèrement sexiste de mettre en valeur le parcours professionnel de certaines personnes du fait de leur sexe. Peut-être d'ailleurs ne s'identifient-elles pas à des femmes, comme d'autres dans le milieu, ce qui met à mal cette statistique des 15%. L'article reste construit, malgré une orientation partisane d'une certaine idéologie qui nuit à sa lecture.

Lire la suite...
kokoklems2
kokoklems2
MP
le 03 juin à 11:41

Merci pour ce dossier !
Je ne suis pas fan de JV.com, mais c'est typiquement le genre de contenu qui fait du bien (et qui me donne envie de vous suivre plus régulièrement).
J'ai créé un compte juste pour pouvoir laisser ce commentaire (j'ai pas trop osé lire trop de commentaires existants tellement la réputation de vos lecteurs n'est pas usurpée).
Bon courage.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin, 11:41 par kokoklems2
Maxime_92
Maxime_92
MP
le 01 juin à 12:38

Bon je me décide à commenter ce dossier. L'idée de fond n'est pas mauvaise, mais c'est terriblement exécuté ici.
Plusieurs points:

-Les personnes interviewées n'ont rien de "femmes inspirantes", ce sont simplement des gens exerçant leur métier, comme tant d'autres. Ce n'est absolument pas une critique de leur travail, certes elles occupent des hauts postes (félicitations à elles d'ailleurs), mais leurs faits n'ont rien de remarquable par rapport aux autres.

-"Le secteur du jeu vidéo". Oui mais voila, on a affaire ici à des femmes d'affaires, des manageuses, des marketeuses, vous savez ces métiers que l'on retrouve dans 90% des boîtes du tertiaire aujourd'hui.
Je pense qu'interviewer des femmes qui travaillent dans le processus créatif et le développement serait justement le point à aborder dans ce dossier.

Donc pour finir, vous avez interviewé (jusqu'ici j'entends) des femmes exerçant un métier qu'elles auraient pu faire chez Auchan ou Schneider Electric. Peu de choses, dans leur quotidien, les relie au développement de jeux-vidéos. C'est pourtant précisément les métiers de dev qui sont à grosse majorité occupés par des hommes, vous auriez du vous intéresser aux femmes travaillant à ces postes là. La seule inspiration qui pourrait en ressortir c'est que les personnes dans ce dossier exercent un poste important.

Donc en faire un dossier "femmes inspirantes dans le jeu-vidéo", c'est grossier.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 juin, 12:39 par Maxime_92
Batman56100
Batman56100
MP
le 01 juin à 01:44

Parmi les quatre interview qui reste Est qu'il aura une interview de CHRISTINE BURGESS-QUEMARD Directeur Général, Production Internationale chez Ubisoft ?

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 31 mai à 21:06

Le féminisme en marche

Lire la suite...
Top commentaires
skeiths
skeiths
MP
le 10 mai à 15:54

Ce qui m'inspire est le talent pas le genre de la personne.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 mai, 15:57 par skeiths
FedoraVox
FedoraVox
MP
le 10 mai à 15:55

Ça faisait longtemps

Lire la suite...
Fil d'actus
ProbablyMonsters ouvre un troisième studio pour développer un RPG next-gen Il y a 24 minutes
Fortnite, Chapitre 2, saison 4 : utiliser une tyrolienne entre Retail Row et Steamy Stacks (défis de la semaine 6) Il y a 45 minutes
Fortnite, Chapitre 2, saison 4 : défis de la semaine 6, liste et guide complet Il y a 46 minutes
Fortnite, Chapitre 2, saison 4 : consommer de la nourriture ramassée sur le terrain à Holly Hedges (défis de la semaine 6) Il y a 46 minutes
Fortnite, Chapitre 2, saison 4, défis de Wolverine : battre Wolverine (semaine 6) Il y a 48 minutes