
Sorti en 2018, ECO est un Minecraft-like "adulte"' développé par Strange Loop Games, à qui l’on doit Vessel, sorti en 2012. Jeu indépendant, c'est par l'exploration et l'exploitation de ressources que le titre entend faire passer son message écologique ou au moins éco-responsable.
ECO / PC
Le parti pris d'ECO est assez radical. Si on a d'abord l'impression de tomber sur un clone de Minecraft, il s'avère en réalité que le monde à explorer est beaucoup plus petit et plus menaçant, la faute à un météore en passe de s'écraser. Par voie de conséquence, les ressources à exploiter sont nettement moins importantes et il faut faire très attention à ne pas les épuiser trop rapidement. De plus, chaque morceau de bois coupé ou pierre taillée doit être transporté "à bout de bras". Oubliez donc les stocks de 64 bien au chaud dans l'inventaire.
ECO va même plus loin qu'une simple gestion des ressources, puisque tout son intérêt se base sur la coopération entre les joueurs, et les règles établies régissant les serveurs. Ainsi, il est tout à fait possible de décider que certaines régions seront exploitables, que d'autres seront protégées au titre de parcs naturels, et que le reste pourra rester neutre ou être des zones d'habitation. Mal gérées ou trop polluées, ces zones peuvent devenir désertiques et dangereuses. Il faut donc bien étudier l'environnement, et déterminer quelles zones exploiter et à quel moment, afin de ne pas se retrouver face à une pénurie ou une catastrophe écologique. Malgré tout, difficile de contrôler l'attitude des gens en ligne, et jouer en solo n'a que peu d'intérêt.


