Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Google Stadia : Prix, jeux, offres d'abonnement, Cloud Gaming - tout ce qu'il faut savoir /

Un système surpuissant pensé pour tous - Google Stadia : Prix, jeux, offres d'abonnement, Cloud Gaming - tout ce qu'il faut savoir

Page Dossier Un système surpuissant pensé pour tous
Un système surpuissant pensé pour tous

Abordons maintenant le cœur de la bête. D’un point de vue technique, que vaut Google Stadia ? Selon les dires de Google, nous aurons l’équivalent d’une machine surpuissante dotée de fonctionnalités inédites dans le domaine du jeu vidéo. Nous allons voir que si le nombre de téraflops est au rendez-vous, l’utilisateur devra tout de même être équipé d’une connexion ultra-moderne pour pouvoir en profiter.

« 2,21 gigowatts… Mon Dieu ! »

Un système surpuissant pensé pour tous

Comme nous l’avons abordé dans la première partie de ce dossier, le fonctionnement de Google Stadia repose sur des serveurs distants. S’ils se répartiront les tâches d’une manière bien spécifique, Phil Harrison, président de la division jeu vidéo de Google, annonce que son système permet de bénéficier d’une puissance de calcul graphique de 10,7 téraflops. Un chiffre impressionnant puisque cela reste supérieur à une Xbox One X (6 téraflops) et une PlayStation 4 Pro (4,2 téraflops) combinées. Notons que ce sont des puces AMD qui équipent les serveurs sur lesquels tourneront nos jeux.

Un système surpuissant pensé pour tous
La 8K est à l'étude.

Grâce à cette puissance de calcul, il sera possible de profiter d’expériences vidéoludiques dans les plus hauts standards de qualité accessibles actuellement au grand public. La 4K / 60 fps et la HDR seront ainsi disponibles pour les abonnés Stadia Pro, alors que Google prépare d’ores et déjà l’arrivée de la 8K / 120 fps qui devrait pointer le bout de son nez dans les années à venir. Bref, nous sommes face à des caractéristiques techniques on ne peut plus modernes qui présentent l’avantage d’être évolutives. Google améliorera en effet ses serveurs au fil des années, sans obliger les joueurs à acheter du matériel supplémentaire. Il nous tarde donc de savoir ce que Microsoft et Sony seront capables de proposer en termes de puissance afin de contrer Stadia avec leurs machines de neuvième génération.

Mais cette qualité d’image à un certain prix. Diffuser du contenu en ultra-HD nécessite une excellente connexion, chose que tous les joueurs ne possèdent pas à l’heure actuelle. Phil Harrison nous a ainsi apporté l’addition lors de sa dernière conférence, il faudra bénéficier au minimum de 10 Mbps en download et de 1 Mbps en upload afin de jouer en 720p / 60 fps. Pour ce qui est de la 4K / 60 fps en revanche, un minimum de 35 Mbps en téléchargement a été évoqué. Si vous avez des doutes concernant votre connexion, sachez que Google a mis en ligne un outil capable de déterminer si votre installation peut supporter Stadia.

Un système surpuissant pensé pour tous

Abordons enfin le cas de la manette, seul appareil réellement développé pour Stadia. Elle arbore une forme on ne peut plus classique et se décline en différents coloris : blanc, noir, vert et enfin, bleu nuit pour les personnes optant pour le Founder’s Pack. Il faut bien comprendre que cet accessoire peut être substitué par n’importe quelle autre manette, mais son utilisation permet de profiter de deux boutons bien spécifiques situés au-dessus des joysticks. Ils déclenchent des fonctionnalités inédites permettant à Google de mettre à contribution sa galaxie de services.

Un système surpuissant pensé pour tous

Google, roi du connecté

Loin d’être une entreprise spécialisée dans le hardware, Google brille habituellement grâce à ses services connectés. Avec son moteur de recherche, Gmail, YouTube ou encore Android, la firme a créé tout un écosystème offrant des applications fort utiles à ses utilisateurs. Un principe qu’elle a bien entendu injecté dans l’ADN de Stadia puisque de nombreuses fonctionnalités originales ont été présentées lors des deux conférences dédiées. L’idée dominante est celle du partage, la société américaine abordant le jeu vidéo comme une expérience sociale (Stadia étant par ailleurs un dérivé de "stadium" ou "stade" en français).

Un système surpuissant pensé pour tous

Avec State Share, il sera par exemple possible de partager sa session de jeu avec un autre utilisateur par le biais d’un simple lien. Les YouTubers et autres streamers étant de plus en plus influents, les équipes de Google ont adapté ce même principe à YouTube en permettant à un joueur de créer un lien Crowd Share offrant la possibilité aux spectateurs de rejoindre la partie. Une initiative intéressante qui présente toutefois un certain défaut, les personnes souhaitant prendre part à l’expérience devront impérativement posséder le même jeu.

Un système surpuissant pensé pour tous

Enfin, dans cette envie de rendre le jeu vidéo plus accessible, Google a pensé à relier Stadia à son assistant personnel Google Home. D’une simple pression sur un bouton de la manette, vous pourrez ainsi questionner l’intelligence artificielle au sujet d’un titre ou d’un niveau que vous n’arrivez pas à résoudre. L’époque de l’ETAJV est bien loin, les soluces seront de cette manière accessibles instantanément sans sortir de l’aventure. Avec Stadia, la firme américaine poursuit donc sa stratégie du tout connecté en imbriquant YouTube et Google Home au cœur de son dispositif.

Stadia : Le cloud gaming selon Google - GDC 2019

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darkmikah
darkmikah
MP
le 18 nov. 2019 à 10:42

L’époque de l’ETAJV est bien loin
Oh oui... que de bons souvenirs...

Lire la suite...
dave76
dave76
MP
le 18 nov. 2019 à 10:16

10,7 téraflops et 4K 60IPS contants, sont des termes antinomiques sauf si les setting sont en medium/high

Lire la suite...
subrider
subrider
MP
le 09 juin 2019 à 16:57

Du coup par contre, les jeux achetées le sont aussi sur Steam,Origin etc... ou c’est indépendant.
Je suis utilisateur de Shadow Pc moi perso qui va à la perfection ( en dehors du prix) donc pour 10 € par mois si je conserve ma bibli Steam etc... cela peut être cool.
Si c’est indépendant, NON !!

Merci.

Lire la suite...
Uludelu
Uludelu
MP
le 09 juin 2019 à 12:30

En faite on ne sait rien du tout du hardware utilisé puisque rien n'est dit ! Juste ah bah x terraflop graphique blablabla !

Euh ce n'est en rien une réponse, c'est quoi le processeur soit didant AMD? C'est quoi la Carte Graphique? Combien de Ram etc .....

Vous pourrez jouez en 4k/60fps oui, si je met les options graphique en high voir custo j'arrive aussi a du 4k/60 fps Hein. On ne connait pas le hardware utilisé par Google et donc pas sur de pouvoir profiter d'un jeu en Ultra FHD/60fps ou Ultra 4K/60FPS.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 juin 2019 à 10:36

Un système surpuissant pensé pour une minorité disposant d'une TV et de la connexion adéquate ,avec ce système beaucoup trop de joueurs seront discriminés.Plus d'occasion, impossible de prêter son jeux.Ils n'apportent que contraintes sur contraintes.

Lire la suite...
Snakultime
Snakultime
MP
le 09 juin 2019 à 01:57

1 mega en débit montant minimum.
Je crois qu'ils sont pas au courant de la vitesse de connexion en dehors de la fibre xD

Lire la suite...
Muab_Dib
Muab_Dib
MP
le 08 juin 2019 à 21:21

En relisant cet acronyme, j'ai replongé des années en arrière, en pleine adolescence, les ETAJV...en effet, on est bien loin de cette époque...

Lire la suite...
MonsieurSandero
MonsieurSandero
MP
le 08 juin 2019 à 21:05

Je trouve ça super perso !

Lire la suite...
Top commentaires
Snakultime
Snakultime
MP
le 09 juin 2019 à 01:57

1 mega en débit montant minimum.
Je crois qu'ils sont pas au courant de la vitesse de connexion en dehors de la fibre xD

Lire la suite...
Muab_Dib
Muab_Dib
MP
le 08 juin 2019 à 21:21

En relisant cet acronyme, j'ai replongé des années en arrière, en pleine adolescence, les ETAJV...en effet, on est bien loin de cette époque...

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Google Stadia, c’est quoi ?
  • Les offres et jeux de Google Stadia
  • Un système surpuissant pensé pour tous
  • À qui s’adresse Google Stadia ?
  • FAQ, la réponse à toutes vos questions