Menu
Spelunky
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • PS3
  • 360
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Spelunky
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2014 à 16:20:54
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Test Spelunky

Spelunky 1 & 2 exploreront bientôt la Nintendo Switch - Indie World

4 016 vues

Disponible gratuitement sur PC depuis 2008, puis porté par la suite sur 360, PS3 et Vita, l'excellent Spelunky débarque enfin sur PS4. Est-il toujours aussi jouissif sur consoles de nouvelle génération ?

Spelunky

Qu'il s'agisse de cette version PS4 ou de l'original sur PC, Spelunky s'inspire grandement d'un certain Spelunker, jeu de plates-formes paru en 1983. Ainsi, on remarquera tout d'abord un aspect old-school très prononcé mis en évidence par une difficulté extrême, mais surtout par des graphismes qui devraient à coup sûr enchanter les fans d'oldies. En effet, si la version PC nous avait plu, il faut avouer que ce remake nous a tout simplement bluffés. Les décors sont colorés et variés, les personnages attachants et est l'ensemble particulièrement réussi. Sachez ensuite que le but de ces deux titres est quasiment identique : explorer et trouver la sortie de caves escarpées remplies de trésors. Cependant, on notera de légères différences, à commencer par quelques références sympathiques. Spelunky rend ainsi largement hommage à Indiana Jones, le héros étant par exemple effrayé par les serpents tout en étant affublé d'un chapeau caractéristique. Celui-ci dispose en outre d'un fouet qui vous aidera à vaincre les nombreux ennemis qui vous barreront la route.

Le challenge avant tout

Spelunky
Les amateurs d'old-school seront aux anges.
Le moins que l'on puisse dire est que cette arme vous sera d'une grande utilité. En effet, et malgré un gameplay ultra simple où vos tâches seront principalement de courir, sauter et frapper, Spelunky vous réservera un challenge de taille. Les différents niveaux qui s'offrent à vous sont ainsi bourrés de créatures redoutables allant d'un crapaud à une chauve-souris en passant par des squelettes et des fantômes. De plus, de nombreux pièges (pics acérés, statues tueuses, etc.) viendront sérieusement vous compliquer la tâche en sachant qu'un contact avec un ennemi vous privera d'un, voire de deux, de vos quatre cœurs de vie quand les pics vous tueront instantanément. Au final, le titre applique le principe du die and retry sans qu'aucune sauvegarde ne soit possible (il est toutefois autorisé de débloquer un accès vers un monde donné). Vous recommencerez sans cesse au début, mais n'ayez crainte, aucune lassitude ne pourra s'installer puisque les niveaux sont générés aléatoirement à chaque tentative. Vous aurez ainsi systématiquement droit à une expérience originale mais cela compliquera encore davantage le jeu puisque vous ne pourrez en aucun cas apprendre de vos échecs.

Des objets très variés

Spelunky
La difficulté est clairement au rendez-vous.
Pour vous aider dans votre tâche, vous disposerez dans un premier temps de deux objets : les bombes et les cordes. Les premières vous permettront d'accéder à des trésors inaccessibles ou de miner afin de récupérer de l'or et des pierres précieuses quand les secondes devront être utilisées pour s'extirper de crevasses ou pour atteindre des objets en hauteur. Au fur et à mesure de votre aventure, vous pourrez aussi trouver ou acheter de nouveaux items. Ceux-ci sont extrêmement variés et vous conféreront divers bonus. On peut par exemple citer la pioche qui vous permettra de creuser, le pistolet ou le fusil, le boomerang, des gants d'escalade, un jetpack, des chaussures à ressort pour sauter plus haut ou encore une boussole qui vous indiquera la direction de la sortie. Certains coffres renferment des items plus intéressants mais devront être ouverts à l'aide d'une clé bien cachée dans le tableau. C'est notamment le cas de l'œil magique capable de vous révéler l'emplacement de certains objets et même de portes cachées. On ne va toutefois pas trop vous en dire puisque l'intérêt de Spelunky réside dans la recherche de ces petites subtilités.

Un jeu bourré de secrets

Spelunky
De nombreux objets sont à disposition.
Votre mission ne s'arrêtera cependant pas là. Ainsi, certaines caves renferment des demoiselles en détresse qui, une fois secourues (vous pourrez également choisir de les sacrifier), vous conféreront un cœur de vie supplémentaire. Il faudra pour cela les transporter jusqu'à la fin du niveau en cours en sachant qu'une grande prudence sera de mise puisque vous serez dans ce cas incapable d'utiliser votre arme. De plus, un choc avec un ennemi, un déséquilibre ou une chute risque de causer la mort prématurée de votre protégée. Par ailleurs, d'autres objets devront être transportés de la sorte, dont les statuettes en or. Celles-ci boosteront votre score de manière considérable mais présentent un risque non moins important. En effet, l'obtention de ces trésors libérera une pierre gigantesque qui écrasera tout sur son passage (notez le nouveau clin d'oeil à Indiana Jones). Vous devrez donc bien réfléchir avant de vous emparer de ces statuettes et prévoir un endroit en hauteur où vous abriter. Vous l'aurez donc compris, vos tâches et possibilités seront beaucoup plus nombreuses qu'il n'y paraît de prime abord et le jeu est au final d'une profondeur insoupçonnée.

Une durée de vie potentiellement infinie

Spelunky
Le mode Deathmatch est plutôt sympathique.
Si la version initiale de Spelunky nous avait paru un peu avare en contenu, il faut avouer que ce remake a été nettement étoffé. De nombreux niveaux et mondes supplémentaires ont ainsi fait leur apparition, avec ce que cela comprend d'ennemis, de challenges et de secrets inédits. De la coopération et du deathmatch en local (avec ou sans bots) ont également été implémentés et le résultat s'avère extrêmement plaisant entre amis. Ajoutez à cela des leaderboards en ligne ainsi que des centaines de tentatives ratées et vous tenez là de quoi vous occuper de nombreuses heures. Evidemment, les moins tenaces pourront se lasser rapidement, et être frustrés par certaines morts quasi inévitables, mais les autres trouveront là un véritable petit bijou. Les développeurs ont ainsi gommé quasiment tous les défauts du titre de base et ont implémenté des nouveautés bien senties. Sur PS4, on en compte d'ailleurs quelques-unes inédites, à commencer par du 1080p et la possibilité d'envoyer facilement des extraits. Finalement, ce Spelunky se présente comme un véritable must-have pour les amateurs de titres old-school.

Points forts

  • Difficulté extrême mais pas frustrante
  • Des objets très nombreux et variés
  • Beaucoup de secrets à découvrir
  • Niveaux générés aléatoirement pour une replay value infinie
  • Mode Deathmatch un tantinet bourrin mais sympathique
  • Excellentissime en multi
  • Gameplay d'une précision chirurgicale

Points faibles

  • Un peu rebutant pour les débutants

Pour son passage sur PS4, Spelunky n'a rien perdu de sa superbe et fait toujours office de petit bijou. Le résultat s'avère donc tout simplement jouissif, notamment grâce à un gameplay extrêmement riche capable de réserver des surprises à chaque instant. Espérons simplement que la difficulté extrême ne rebutera pas les moins tenaces d'entre vous.

Note de la rédaction

17
14.5

L'avis des lecteurs (14)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Lespol,  Jeuxvideo.com
Par Lespol, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS4 Mossmouth Plate-Forme Action
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Hier, 10:00
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021